Suivez-nous

Mac

MacBook Pro M2 VS MacBook Pro M3 : comparatif rapide

De nouveaux ordinateurs portables Apple ont été présentés cette semaine. Mais qu’apportent-ils de nouveau, comparés à leurs prédécesseurs ?

Publié le

 

Par

MacBook Pro M3 presentation Screenshot Scary Fast
© Apple

Ce lundi, Apple a présenté sa nouvelle gamme de MacBook Pro. On peut grossièrement les séparer en deux tailles d’écran, avec 14 ou 16 pouces au compteur. Avec ceci, trois processeurs sont au menu : les M3, M3 Pro ou M3 Max – du moins puissant au plus véloce. Nous avons donc tenté de savoir ce qui différencie principalement ces modèles de leurs prédécesseurs, sortis également en 2023. Voici ce qu’il en est, en bref.

La fin du MacBook Pro 13 pouces

Pour commencer, il faut savoir que le MacBook Pro de 13,6 pouces a tout bonnement été abandonné par Apple. Désormais, pour le petit modèle, nous ne pouvons donc plus compter que sur la diagonale de 14,2 pouces.

Des machines plus puissantes

Nouvelles puces

Avec ceci, les nouveaux MacBook Pro sont tous propulsés par la nouvelle génération de puces d’Apple. Celles-ci sont au nombre de trois : M3, M3 Pro et M3 Max. À noter qu’ici, les deux dernières sont les plus puissantes. Le M3 n’est d’ailleurs pas disponible sur le MacBook Pro 16 pouces.

Mémoire vive

Pour la mémoire vive, là aussi Apple a changé la donne. En effet, les MacBook Pro 16 pouces tournent maintenant grâce à 128 gigaoctets de RAM au maximum – contre 96 gigaoctets pour la génération M2. Idem pour les MacBook Pro 14 pouces.

Des changements pour le design ?

Avec ceci, Apple propose un tout nouveau coloris noir sidéral pour les MacBook Pro de fin 2023. Contre du gris sidéral pour les MacBook Pro du début de l’année. Le câble de charge associé est d’ailleurs assorti en fonction.

Quelques différences sont aussi présentes du côté de la masse de chaque appareil. Mais l’écart entre les MacBook Pro M2 et les MacBook Pro M3 est ici minime, donc relativement négligeable. On ne parle ainsi que de quelques grammes de plus ou de moins, d’une mouture à l’autre.

Les cas de la batterie et du chargeur

Les nouveaux MacBook Pro M3 de 14 pouces possèdent un chargeur de 70 watts, plus puissant que les 67 watts de modèle M2. Il s’agit des chiffres pour les CPU M3 Pro  à 11 cœurs et les CPU M2 Pro à 10 cœurs, respectivement.

La puissance de la batterie change également : comptez 72,4 Wh pour les MacBook Pro 14 pouces M3, contre 70 Wh pour leurs prédécesseurs.

Des écarts assez minces sont aussi notables pour l’alimentation des modèles de 16 pouces.

Les prix

Pour finir, évoquons le cas des prix de base des nouveaux MacBook Pro, revus à la hausse. Jugez vous-même :

  • 2 399 euros pour le MacBook Pro M2 Pro 14 pouces de base (début 2023)
  • 2 499 euros pour le MacBook Pro M3 Pro 14 pouces de base (fin 2023)
  • 2 999 euros pour le MacBook Pro M2 Pro 16 pouces de base (début 2023)
  • 2 999 euros pour le MacBook Pro M3 Pro 16 pouces de base (fin 2023)
  • 1 999 euros pour le MacBook Pro 14 pouces M3
  • 1 599 euros pour le MacBook Pro 13 pouces M2

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.