Mac

Catalina : l’une des pires mises à jour de macOS ?

La nouvelle version de macOS est disponible depuis quelques semaines. Mais elle est grandement critiquée par de nombreux utilisateurs pour diverses raisons, bugs, dysfonctionnement, mais aussi des choix faits par Apple.

Il y a

le

© Apple x iPhon.fr

La version 10.15 de macOS appelée Catalina par Apple est disponible depuis le 7 octobre dernier. Elle apporte plusieurs nouveautés séduisantes, dont la fonctionnalité Sidecar, permettant d’utiliser l’iPad comme second écran nativement, la plateforme Catalyst permettant aux développeurs de porter facilement des apps iPad sur macOS, ou encore de nouvelles applications Musique, Podcasts et TV, remplaçant la défunte app iTunes.

Mais parallèlement à ces nombreux apports, différents dysfonctionnements, bugs et autres changements plus moins attrayants sont à noter. D’ailleurs, ceux-ci ont des conséquences suffisamment graves pour que la mise à jour soit déconseillée en l’état dans différents domaines professionnels.

macOS Catalina, une mise à jour décriée

Récemment, on vous parlait du problème de pertes des emails dans l’app Mail, mais macOS Catalina, c’est aussi un blocage potentiel lors de l’assistant d’installation.

Et puis, entre bien d’autres bugs, Apple, avec Catalina, a signé l’arrêt de mort des applications 32 bits. Et cela a beaucoup de conséquences dans différents milieux, dont celui de l’audio et de la musique assistée par ordinateur (M.A.O.). En effet, sous macOS Catalina, il n’est plus possible d’utiliser des logiciels trop anciens, même si ces derniers fonctionnaient très bien jusqu’alors avec les précédentes versions du système. En M.A.O., il est fréquent d’utilise de nombreux plug-ins d’effets, certains pas mis à jour depuis plusieurs années. Et pourtant, ces effets peuvent être très pratiques en mixage audio par exemple. Nombreux sont donc les musiciens et ingénieurs du son à éviter Catalina pour le moment, et probablement encore pour toute l’année 2020.

D’ailleurs, il aurait peut-être été judicieux de la part de la firme californienne de s’inspirer du monde de l’audio. Il existe en effet depuis quelques années des applications de pont permettant d’utiliser des effets 32 bits dans des séquenceurs 64 bits. Pourquoi Tim Cook et ses ingénieurs ne proposent-ils pas une telle fonctionnalité de pont pour Catalina, permettant d’utiliser de vieilles apps 32 bits ?

© jBridgeM – Pont audio 64 bits pour plug-ins 32 bits

En outre, la fin d’iTunes signifie la nécessité pour les logiciels utilisant la bibliothèque de l’app historique d’Apple, comme les logiciels de DJ, de changer de fonctionnement et de s’adapter à la nouvelle application Musique.

Idem pour la technologie graphique OpenGL, abandonnée par Apple avec Catalina, au profit de Metal. De nombreux développeurs doivent alors mettre à jour leurs apps à plusieurs niveaux pour s’adapter au nouvel OS, sous peine de les voir devenir inutilisable sur Mac. Ils se plaignent donc pour beaucoup auprès de la société de Cupertino pour la masse de travail que macOS Catalina demande en termes de réécriture de code.

Catalina ? Non merci

Au final, dans différents mondes professionnels où les Mac sont appréciés pour leur fiabilité et leur facilité d’utilisation, macOS Catalina fait tache. D’ailleurs, il est régulièrement conseillé aux utilisateurs de ne pas encore mettre sa machine à jour. Alors, certes, il faut toujours rester prudent et attendre une peu avec d’installer une nouvelle mise à jour sur une machine de travail. Mais rarement un OS d’Apple a fait autant l’unanimité en termes de mise en garde.

Et vous, avez-vous installé Catalina ? Comment trouvez-vous la mise à jour ? Avez-vous des dysfonctionnements notables à signaler ? Enfin, conseilleriez-vous la mise à jour en l’état ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
569 avis
117 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile