Suivez-nous

iPhone

MagSafe présente un risque pour les dispositifs cardiaques

Rien de nouveau, il est déconseillé à une personne équipée d’un dispositif cardiaque d’approcher un objet magnétique, la technologie MagSafe n’y échappe pas.

Publié le

 
iPhone 12
© Apple

Comme nous avons pu le voir sur Presse-Citron, le chargeur MagSafe dévoilé en octobre 2020 en même temps que l’iPhone 12, a bien plus d’utilités qu’on pourrait le croire. Sur Twitter, Frederik Riedel a raconté une fabuleuse histoire dans laquelle il a utilisé son chargeur MagSafe comme une canne à pêche aimantée afin de récupérer son iPhone 12 tombé à l’eau.

Néanmoins, si ce type de chargeur aimanté est particulièrement utile, il semblerait qu’il présente également de nombreux risques pour les dispositifs cardiaques.

Acheter un chargeur MagSafe

Dans un récent rapport rédigé par l’American Heart Association on apprend que l’aimant placé sur l’iPhone pour s’adapter au chargeur peut interférer avec les stimulateurs cardiaques lorsqu’ils sont placés directement sous la peau. Un précédent rapport du Heart Rhythm Journal explique également la présence d’un iPhone 12 est capable d’affecter quelques dispositifs cardiaques.

Un rapport évident, mais tardif…

Pour en revenir au rapport rédigé par l’American Heart Association, il indique : “Notre étude démontre que le mode de réversion magnétique peut être déclenché lorsque l’iPhone 12 Pro Max est placé directement sur la peau au-dessus d’un dispositif cardiaque implantable et a ainsi le potentiel d’inhiber les thérapies vitales”.

L’American Heart Association observe que ce genre de comportements n’étaient pas présents avec l’ancienne génération d’iPhone 6. Ce rapport a été réalisé en constatant que “les gens mettent souvent leur smartphone dans une poche de poitrine sur un appareil qui peut être à proximité des dispositifs cardiaques. Cela peut entraîner une stimulation asynchrone ou la désactivation des thérapies antitachycardiques.”

L’American Heart Association devrait peut-être travailler directement avec les fabricants au lieu de présenter des rapports évidant lorsque le produit est commercialisé. Les personnes équipées d’un stimulateur cardiaque ne peuvent pas mettre quoi que ce soit de magnétique à proximité, et ce bien avant l’arrivée de ce chargeur aimanté.

Apple iPhone 12 64 Go
Apple iPhone 12 64 Go
8.9 / 10
NOTE

Diplômé en UX Design, j'ai fait de ma passion un métier, avec un intérêt fort sur l’impact des nouvelles technologies dans notre société. Pour me contacter : arthur[a]iphon.fr.

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Lecteur-1595876565 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 juin 2021 à 7 h 39 min

    Ok. Mais alors comment fait -on pour charger une applewatch qu’on utilise pour surveiller son rythme cardiaque ?

  2. _Lion04_

    5 juin 2021 à 18 h 48 min

    L’Apple Watch n’est pas MagSafe

  3. Lecteur-1595876565 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 juin 2021 à 8 h 12 min

    Merci beaucoup. Devant être « équipé » d’un pacemaker, cette question me turlupinait. Néanmoins quelqu’un peut -il m’expliquer la différence entre un chargeur magnétique livré avec l’Applewatch et un magsafe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.