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Dans un marché du smartphone en baisse au 1er trimestre, l’iPhone progresse

Il y a

le

L’IDC, soit l’International Data
Corporation
, société spécialisée dans l’analyse de marché, a récemment
publié un rapport sur les chiffres ventes de smartphone pour le premier
trimestre 2018
. Il s’avère qu’en comparaison avec la même période de
l’année dernière, le marché est en déclin. Malgré tout,
certains constructeurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas
d’Apple, mais aussi de plusieurs fabricants asiatiques qui ne cessent de monter
un peu plus chaque année. Samsung reste toujours premier vendeur de smartphones
au monde cependant, avec une avance confortable.

Le géant coréen peut en effet se vanter d’une part de marché atteignant
23,4 % au premier trimestre 2018, un chiffre quasiment
identique à celui de l’année dernière (23,3 %). Derrière, le concurrent direct,
Apple, progresse encore et encore, grappillant 1,1 point de part de
marché pour atteindre 15,6 %
. Le géant californien a d’ailleurs
amélioré ses ventes sur la période, au contraire de Samsung.

En troisièmes positions, le chinois Huawei continue de
gagner du terrain sur les deux premiers, en progressant de 1,8 point de part de
marché pour atteindre 11,8 % et en améliorant ses ventes de près de 14 % d’une
année à l’autre.

Enfin, la palme de la plus forte progression est attribuer à
Xiaomi
, autre constructeur chinois en vogue, qui a vu ses ventes
progresser de 87,8 % d’une année à l’autre, rien que cela. Il
atteint la 4e position des plus gros vendeurs de smartphones avec 8,4 % de part
de marché au premier trimestre 2018.

Mise à part Samsung donc, tous les constructeurs du top 4 ont vendu plus de
smartphones cette année au premier trimestre, qu’en 2017, alors que
parallèlement, le nombre total de smartphones écoulés a diminué de près de 3
%.

Plusieurs raisons pourraient expliquer cette diminution. Certains analystes,
comme Melissa Chau de chez IDC, soutiennent l’hypothèse d’un marché
chinois qui arrive à maturité
, avec désormais très peu de gens dans le
pays qui ne possède pas encore de smartphone.

D’autres, comme Tarun Pathak de Counterpoint Research, soutiennent que ce
sont non pas les consommateurs, mais plutôt les fabricants qui ralentissent la
cadence, avec des renouvellements de smartphones qui prennent plus de temps
étant donné qu’il est plus difficile à ce jour d’apporter de réelles nouveautés
suffisamment intéressantes sur de nouveaux modèles.

Au final, Apple progresse petit à petit, mais voit la concurrence arriver à
grands pas dans le rétroviseur. Tout devant, Samsung peut encore profiter d’une
bonne marge de manœuvre avec une belle part de marché.

À lire également, les résultats d’Apple du premier trimestre 2018,
publiés il y a quelques jours
.

Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
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