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Marché des smartphones : Android loin devant, iOS en baisse et Windows phone en embuscade

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Alors que les smartphones ont chaque jour
un peu plus de succès, la guerre des systèmes d’exploitation bat son plein et
ce n’est pas l’étude qui suit qui va me contredire. Réalisée par Kantar
Worldpanel ComTech, elle s’intéresse à l’évolution du marché des smartphones au
niveau mondial et plus précisément dans 12 pays clés, dont la France.

La période étudiée s’étend sur 12 semaines et se termine le 31 octobre. Ce
qui est particulièrement intéressant pour nous c’est que c’est précisément
durant ce laps de temps qu’a eu lieu le lancement des nouveaux
iPhone :

Android loin devant

Soyons honnête, nouveaux iPhone ou pas, Android a continué de faire
la course en tête
et les analystes estiment que l’OS de Google
représente pas moins de 71 % des ventes sur ces 12 pays clés. De son côté,
l’iPhone s’en sort plutôt bien et monte sur la seconde marche du podium, très
loin derrière avec 21%.

L’analyste explique que la sortie des iPhone 5s et 5C a donné un
coup d’accélérateur à la part de marché d’Apple
. Cependant, cette
augmentation a été moins importante que celle de l’an dernier avec l’iPhone 5.
Selon eux, cela semble plutôt logique que les ventes d’un modèle totalement
revu comme l’iPhone 5 soient plus importantes que celles de l’iPhone 5s qui
n’est qu’une évolution.

Une percée pour Windows Phone en Europe ?

Si Apple continue de plutôt bien se porter aux US, c’est en Europe que les
choses deviennent véritablement difficiles. Prenons l’exemple de la France. Au
mois d’octobre 2012, iOS représentait 19,5 % du marché contre 60,4 % pour
Android et 5,1% pour Windows Phone. Un an plus tard, les choses ont bien
évolué. Android reste devant avec cette fois 68,1 des parts. Apple est toujours
second avec 15,9 % du marché soit une baisse de 3,6 points et Windows Phone
prend la troisième place avec 12,5%.

Chez nous et c’est également le cas en Espagne, en Italie ou encore en
Allemagne, Windows Phone gagne du terrain et commence à sérieusement venir
rattraper iOS.

Le choix d’Apple

Cependant, la part de marché ne fait pas tout. Avec le lancement de l’iPhone
5c, Apple a bien montré que son objectif n’est absolument pas de se lancer dans
le bas de gamme. C’est pourtant grâce à cela qu’Android rencontre un tel
succès. De la même manière, l’étude montre du côté de Windows Phone que les
smartphones les plus vendus sont les modèles bas de gamme comme le Lumia 520 et
620. Ces deux modèles représentent à eux seuls 75% des ventes.

Apple devrait-elle se lancer dans les smartphones bas de gamme ? Rien
n’est moins sûr. L’entreprise a, semble-t-il, décidé de garder le cap et de ne
proposer que du haut de gamme. Soyons honnêtes, aux US, au Japon ou même en
Chine la stratégie s’avère payante et l’iPhone 5s s’écoule comme des petits
pains atteignant même des sommets. L’Europe dont le marché est d’ores et déjà
mature n’est donc qu’un épiphénomène loin d’être la priorité de la firme à la
pomme. L’avenir nous dira si cette décision est la bonne.


source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
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