Suivez-nous

Actualités

Les masques ne protègent plus de la reconnaissance faciale

Une entreprise a réalisé une avancée significative dans la détection de visages incomplets en Chine.

Il y a

le

COVID-19
© Adam Nieściorukm / Unsplash

Face ID est le système de déverrouillage le plus abouti qu’Apple a conçu pour les iPhone et les iPad. Mais il a tout de même plusieurs défauts. Le premier concerne la sécurité, bien moins assurée qu’avec un code à huit chiffres. Le second, c’est son efficacité. En effet, dès lors qu’on est équipé d’un accessoire qui cache une partie du visage comme des lunettes de soleil ou une cagoule, l’outil devient inutilisable.

Si le problème est déjà connu des cyclistes en hiver, il est désormais de plus en plus d’actualité quand on sait que les personnels de santé doivent utiliser des masques pour lutter contre la propagation du COVID-19 qui sévit en ce moment autour du globe.

Résultats de haut vol

Une entreprise asiatique du nom de Hanwang Technology vient pourtant de trouver la solution idéale à ce problème, même si nul ne sait si Apple compte s’en inspirer un jour ou non. Grâce au deep learning, la société a ainsi analysé des millions de photographies de visages avec et sans protection, afin d’entraîner un algorithme qui peut maintenant reconnaître un individu même s’il est masqué.

Logo Face ID

© Apple

Le taux de réussite atteindrait 95%, soit toujours moins que ce qui se fait à découvert, mais qui reste un excellent score pour le gouvernement local. Celui pourrait s’en servir pour surveiller ses citoyens, qui sont depuis janvier presque tous adeptes des masques dans la rue ou les transports en commun. La technologie semble d’ailleurs avoir été développée spécialement pour l’occasion.

Des vies en jeu ?

Ce n’est pas la première fois qu’une équipe réussit cette prouesse, puisqu’un concurrent du nom de SenseTime, basé dans le même pays, a également annoncé un succès similaire un peu plus tôt. À l’heure où Apple sévit contre des firmes de ce type, loin de son positionnement en faveur de la confidentialité, c’est un véritable bras de fer entre ces valeurs et innovation qui s’annonce.

Car pour un médecin, sauver une vie se joue parfois à quelques secondes, et perdre du temps à taper manuellement son mot de passe pour accéder au contenu de son appareil pourrait, comme l’Apple Watch, être à l’origine de prises en charge plus longues enchaînant davantage de décès. Depuis quelques années, le nombre de smartphones et de tablettes fournies aux professionnels grimpe en flèche, y compris dans les hôpitaux.

Les masques ne protègent plus de la reconnaissance faciale 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
13 Commentaires

13 Commentaires

  1. Lecteur-1583604627 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mars 2020 à 16 h 47 min

    Pour le port du masque… ok! Et pour les personnes voilées? Donc on revient au début du début… les yeux! Les ingénieurs et leur chef de fil sont finalement ltrop payés pour le travail de m..de qu’ils fournissent! 🧐

  2. User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mars 2020 à 17 h 18 min

    Faut pas pousser, taper un code ça prend 2 secondes, il faut que le mec soit pratiquement mort. 5 secondes ça va pas le sauver. C’est encore les chinois qui veulent tout savoir du peuple et qu’il ne puisse pas se cacher derrière un masque. Faut pas se servir du corona et du milieu médical pour créer des logiciels contre la vie privée des peuples. Elle est bonne celle là. Ça m’étonne pas de la Chine. On contrôle tout

  3. User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mars 2020 à 17 h 22 min

    J’espère qu’on aura compris et qu’on va re localiser les entreprises en Europe ou la France. Médocs et autres. Ils nous ont assez pompé et nous dominent sur tout les domaines et tout est produit chez eux. Redevenons réalistes et ramenons nos entreprises. Ils vont nous bouffer, y a qu’à voir la route de la soie qu’ils ont mis en place, plus le rachat des ports et pays pauvres , Afrique et autre, il ne faut plus leur donner la planète et revenir nos innovations chez nous. Lol

  4. Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mars 2020 à 20 h 24 min

    Face ID moins sécurisé qu’un code a 8 chiffres ? D’où sort tu cette ineptie !? Mon téléphone est verrouillé par un code alpha numérique avec caractère spéciaux , que je ne tape jamais ou presque grâce au Face ID .

  5. PhilGG (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mars 2020 à 21 h 10 min

    Encore une double pépite de Valentin :
    – un code à 8 chiffres est plus sécurisé que Face ID
    – taper un code prend tellement de temps pour un médecin qu’il en manquera pour sauver une vie
    Tout ça pour essayer de meubler un peu un article. Franchement ça devient de plus en plus insupportable à lire…

  6. Spion😉 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mars 2020 à 22 h 10 min

    C’est complètement faux et si vous le souhaitez, je peux vous assurer une vidéo qui montre un déverrouillage de mon iPhone la nuit alors que je porte un casque avec une visière fumée foncé !
    Encore une fois un article écrit beaucoup trop vite et sans recherche approfondi … vraiment dommage

  7. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 mars 2020 à 23 h 39 min

    Je suis médecin urgentiste et depuis que je porte un masque, je rentre mon mot de passe (clavier alphanumérique, pas seulement un code à chiffre) et cela ne me fait pas perdre de temps.
    Et je ne m’en plains pas.

    Et pourtant il y a bien des choses informatiques qui me font perdre un temps précieux au boulot.

    Alors les arguments avancés en fin d’article 🤨…

  8. jean luc (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 mars 2020 à 6 h 45 min

    Désolé mais moi avec une casquette et lunette de soleil Face ID fonctionne très bien

  9. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 mars 2020 à 7 h 21 min

    Je ne prends même plus la peine de lire et commenter ces articles Kid-nfaux !!
    Les titres m’annoncent déjà la couleur 🤦🏻‍♀️

  10. Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 mars 2020 à 11 h 07 min

    @Birlou

    +1 et bon courage en ces moments pénibles 👏

  11. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 mars 2020 à 16 h 42 min

    @Chloé

    100% d’accord avec toi. Rien qu’en lisant le titre de l’article, je sais à 95% sûr si c’est le kid qui l’a écrit ou pas.

    Une vraie catastrophe. Étonnant que le rédacteur en chef laisse faire… Ou alors il n’est pas lieux et ne réfléchi pas mieux et ne connaît pas non-plus les sujets qu’ils couvrent… On comprend la tech ou pas.

  12. 😉 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 avril 2020 à 20 h 01 min

    @Chloé d’accord 😤

  13. 😉 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 avril 2020 à 20 h 02 min

    @Mike d’accord. C’est insupportable. C’est le filsaqui ?

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans