Suivez-nous

Applications

Reconnaissance faciale : Clearview AI vient d’être bannie de l’App Store

Et non, ce n’est absolument pas en raison des services très controversés que la startup propose aux autorités : l’identification de visages basée sur du scraping de photos de profil issues des réseaux sociaux.

Il y a

 

le

 

Par

Clearview AI
© Clearview AI

Les développeurs qui souhaitent publier une application sur iOS se doivent de respecter quelques règles pour qu’Apple les laisse publier leur contenu. Moyennant rémunération sauf exception, ce système est en place depuis que l’iPhone s’est ouvert aux éditeurs tiers. Il leur permet également de choisir à qui diffuser leur logiciel, notamment grâce à un programme dédié aux entreprises.

Celui-ci offre la possibilité de mettre à disposition un service uniquement dans un cadre privé, pour les salariés de la société par exemple. Il suffit d’avoir plus de cent employés et de s’assurer que les accès seront bel et bien limités aux équipes travaillant en interne.

Une erreur pas si commune

Malheureusement pour Clearview AI, la procédure requise par Apple pour bénéficier de ce passe-droit a été largement outrepassée. Car l’app a été envoyée à plus de 2 200 clients, parmi lesquels des organismes gouvernementaux, des professionnels, le département de l’immigration américain, Macy’s, Walmart, la NBA ou encore le FBI. Décidément, la police judiciaire d’outre-Atlantique et la confidentialité, ça fait deux.

Cette violation a donc entraîné une désactivation pure et simple du compte développeur des fautifs, qui ont encore deux semaines pour s’expliquer. Un sort également réservé à Google ou Facebook auparavant, pour les mêmes raisons.

De toute manière, Tim Cook ne cesse d’afficher ses préoccupations quant à la vie privée des consommateurs, et quand on connaît le passé tumultueux de Hoan Ton-That on imagine que les mobiles californiens se passent de sa création. Le CEO a en effet commencé sa carrière en piratant des internautes avec du phishing, avant de se retrouver poursuivi par la justice et de se rapprocher de radicaux intéressés par son intelligence artificielle, depuis critiquée par Alphabet et Linkedin.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.