Concurrence

Jeu des 7 différences entre le Mi Pad Pro de Xiaomi et l’iPad Pro

Xiaomi vient de présenter sa nouvelle tablette, la Mi Pad Pro 5, une copie conforme de l’iPad Pro.

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© Xiaomi

Il est de notoriété publique dans le monde des nouvelles technologiques que la jeune firme chinoise Xiaomi a toujours su construire son développement en « s’inspirant » (pour ne pas parler de plagiat) des produits de ses concurrents. Si Apple fait pour beaucoup office de référence dans le monde de la Tech, Xiaomi l’a bien compris, et quitte à copier, autant le faire sur le meilleur.

Ainsi la dernière tablette de la société chinoise, la Mi Pad Pro 5, qui comporte dans son nom celui de l’iPad Pro, est une véritable copie conforme de ce que produit la firme de Cupertino. Si les deux tablettes ont un design très similaire, ce n’est pas la seule chose que la firme asiatique a copiée sur sa consœur. En effet, Xiaomi a décidé d’ajouter un stylet à sa tablette. Ressemblance encore plus flagrante avec Apple, ce fameux stylet peut être accroché magnétiquement sur un des bords de la tablette. Une fonctionnalité signature de l’iPad Pro et de l’Apple Pencil.

Un autre point en commun entre la tablette de Xiaomi et celle d’Apple se trouve sur le bouton de déverrouillage. Ce dernier contient en effet un système de reconnaissance des empreintes digitales qui permet en une simple pression de déverrouiller la tablette d’Apple, de Xiaomi pardon. Là encore, une inspiration à peine modifiée par l’entreprise chinoise.

Xiaomi coutumier du fait

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise chinoise est épinglée pour un peu trop s’inspirer des produits des autres. La Mi Watch, montre connectée de la firme avait déjà été perçue comme une copie conforme de l’Apple Watch d’Apple, autant pour son design, que pour ses fonctionnalités, très similaires.

Autre « inspiration » de la marque chinoise, lors de la sortie de ses Mimojis, ces derniers avaient tous simplement été annoncés avec une vidéo promotionnelle d’Apple. Plus c’est gros plus ça passe.

Si le monde des nouvelles technologies est extrêmement concurrentiel, l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité ou d’un nouveau design va vite être adopté par le reste du marché. Ce fut notamment le cas avec les écrans borderless, qui se sont imposés comme la norme en quelques mois seulement. Il faut malgré tout nuancer cette capacité d’adaptation et cet “effet de mode” avec le simple fait de “s’inspirer grandement” d’un autre produit, comme Xiaomi sait le faire.

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