Suivez-nous

Applications

Microsoft à l’origine d’un changement majeur pour les apps iPhone ?

Le géant de Redmond veut nous proposer des jeux peut-être moins chers, mais potentiellement moins sûrs.

Publié le

 

Par

Microsoft
© Pixabay / efes

Selon toute vraisemblance, Microsoft pourrait être l’un des premiers éditeurs majeurs à proposer enfin un “App Store” alternatif pour iOS. Comprenez qu’aujourd’hui, Apple n’autorise personne à proposer le téléchargement d’applications pour iPhone en dehors de sa propre boutique de services tiers. Certes, c’est bel et bien possible avec le jailbreak – mais cette pratique est vivement déconseillée par Cupertino, car pouvant potentiellement mettre à mal la sécurité des appareils “déverrouillés” de la sorte.

Pour rappel, c’est loin d’être la première fois que Microsoft réfléchit à outrepasser – de façon similaire – les limites drastiques imposées par iOS. En effet, rappelez-vous : il y a près de deux ans déjà, il était déjà aisé de jouer à des titres gaming sur son iPhone mais sans passer par l’App Store, grâce au système Xbox Cloud Gaming. Il fallait alors passer par un navigateur, comme Safari, créé justement par Apple.

La sécurité à rude épreuve ?

Malgré tout, il est bon de rappeler que si Apple n’autorise pas le téléchargement d’apps issues de sources tierces, c’est bel et bien pour une bonne raison. La société estime en effet que cette pratique présente un risque supplémentaire et non négligeable pour la sécurité des appareils qui y font appel. Comprenez que là où l’App Store scanne les différentes mises à jour qui lui sont soumises par les développeurs à la recherche de malwares éventuels, il est difficile de vérifier l’intégrité du matériel issu de bibliothèques de contenu alternatives.

Microsoft, cependant, peut au moins se targuer de figurer parmi les sociétés les plus fiables en matière de cybersécurité. Son niveau lui permet par exemple d’engager ses propres white hats, ou, comme chez Apple, d’organiser des bug bounties. Ces concours rémunèrent ceux qui identifient des failles à risque, afin que des patchs y remédient en bonne et due forme. D’ailleurs, le Microsoft Store reste aujourd’hui la plateforme de téléchargement privilégiée de nombreux ordinateurs dans le monde. Autrement dit : ceux qui tournent sous Windows, et tout le monde sait qu’on en compte davantage que de Mac.

Des apps plus abordables !

Pour rappel, Apple prélève 30 % de commission sur chaque achat intégré réalisé via l’App Store. En proposant sa propre plateforme de téléchargement, qui pourrait se focaliser davantage sur les jeux vidéo pour commencer, Microsoft pourrait donc, en prime, offrir un meilleur taux. Avec, à la clé, des titres ou des mises à jour plus abordables pour les utilisateurs.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
564 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.