Suivez-nous

Apple

Fouiller dans les sacs des employés Apple, une très mauvaise idée

La justice a prononcé une lourde sanction à l’égard de cette pratique peu recommandable.

Publié le

 

Par

sac
© Unsplash / Irene Kredenets

29,9 millions de dollars américains, soit près de 26,5 millions d’euros : c’est la somme dont doit désormais s’acquitter Apple et qui sanctionne une politique de sécurité décriée mise en place entre juillet 2009 et décembre 2015 dans ses magasins. Les salariés y étaient alors obligés de faire vérifier le contenu de leurs affaires personnelles à la sortie des boutiques du groupe, afin d’éviter les vols.

Si le principe même de cette stratégie est discutable, il faut savoir qu’elle n’était en fait pas décomptée du temps de travail des près de quinze mille équipiers concernés. À la fin de l’année, la durée passée au contrôle représentait donc une somme certaine et difficilement négligeable.

La Cour persiste et signe

Cette peine, qui avait en réalité déjà été prononcée en novembre dernier, est ici confirmée avant un verdict final attendu pour le 7 juillet prochain. Une partie de la somme devrait être reversée aux plaignants, à hauteur de plusieurs centaines de dollars par tête. Les avocats du groupe seront eux aussi grassement rémunérés ; on parle ici de plusieurs millions également rien que pour le cabinet en charge de l’accusation.

Près de cinquante-deux Apple Store sont évoqués dans le dossier ; tous sont situés en Californie. Mais il est malheureusement trop tard pour rejoindre l’action de groupe.

Arroseur arrosé

Parmi les arguments de la défense, on peut citer que les salariés pouvaient s’ils le souhaitaient laisser leurs effets personnels à la maison avant de venir travailler. Une déclaration rejetée par le juge américain William Alsup, celui-ci rappelant qu’Apple décrit justement l’iPhone contre partie “intégrante” de la vie de chacun.

En plus des 18,9 millions de dollars de compensation destinés aux victimes, 449 000 dollars seront à transférer à l’état comme frais de pénalité. Les trois quarts de ce montant seront alors reversés à l’agence gouvernementale se chargeant de lutter pour de meilleures conditions de travail, un sujet-clé chez la Pomme depuis maintenant plusieurs mois.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. tyler

    30 décembre 2021 à 12 h 45 min

    Je ne comprends pas pourquoi ce titre pour cet article… fouiller le personnel à la sortie n’est absolument pas interdit, et ce n’est pas du tout ce qui a été condamné par la justice. Ce qui a été condamné, c’est de ne pas avoir payé les heures passées à attendre d’être fouillé. Ça n’a rien à voir du tout!
    Ce n’est pas la première fois que vous faites ce genre de « confusion ».
    Donc soit vous ne comprenez pas quel est le sujet quand vous rédigez un article, soit vous faites volontairement un titre « putaclic ». Je ne sais pas ce qui est le pire 🤷🏻

  2. Tebos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 décembre 2021 à 14 h 22 min

    A leur décharge, c’est un article traduit à l’arrache (action de classe pour class action. En français, c’est action de groupe). Je ne suis même pas sûr qu’ils savent de quoi ils parlent dans cet « article ». Ou alors ils ne savent pas traduire des termes simples. Là aussi, je me demande ce qui est le plus grave…

  3. trezenta

    30 décembre 2021 à 21 h 10 min

    Merci deepl ?

  4. Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 décembre 2021 à 22 h 44 min

    Bizarre la Tim fouille déjà dans les smart phones

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.