Suivez-nous

Applications

Mirage, une app qui vous montre si un selfie a été retouché (et comment)

Avec cette application, vous avez la possibilité de savoir si une photo montrant un visage a été retouchée ou non.

Il y a

 

le

 
Mirage application photo
© Mirage

Si les photos retouchées sont légion sur les réseaux sociaux, il est parfois difficile de déterminer si le cliché qui apparaît dans notre fil d’actualité est passé par la case Photoshop ou non. Un développeur s’est attelé à cette problématique avant de dévoiler une application qui permet de répondre à la question.

Baptisée Mirage, l’application développée par Akshat Jagga est capable de déterminer si un utilisateur a retouché son visage, que ce soit les contours de ce dernier, la couleur de ses yeux ou encore la forme de sa bouche. Dans ce cas, elle affiche les zones en question. Une fois que celles-ci ont été détectées, le service est capable d’effacer les modifications peu à peu pour finalement faire apparaître le cliché original.

Une application qui cible uniquement les visages

Toutefois, le développeur précise que le dispositif ne fonctionne qu’avec les visages et qu’il n’est pas (encore ?) efficient avec les objets présents sur une image. Il indique également qu’une mise à jour est en cours afin d’apporter un ciblage plus précis des parties des photos qui ont été retouchées.

Côté technique, l’application Mirage se base sur un dispositif développé par des chercheurs d’Adobe Research et de l’Université de Californie à Berkeley. Des documents évoquent une méthode de modification du visage sur les photos —ce qui a permis à Akshat Jagga de mettre en place son outil.

Plus en détail, il est indiqué : « Dans ce travail, nous nous concentrons sur un type spécifique de manipulation de Photoshop – la déformation d’image appliquée aux visages. Il s’agit d’une tâche extrêmement courante utilisée pour ‘l’embellissement’ et l’édition d’expression. La déformation du visage est un problème intéressant, car c’est un domaine qui est étonnamment difficile à détecter pour les gens, mais il est couramment utilisé et a de vastes implications. Nous montrons dans une étude d’utilisateurs que les humains n’ont que 53,5% de précision pour identifier de telles modifications (la chance est de 50%) ».

Là où les humains ne peuvent détecter que la moitié —à peine, des retouches, les algorithmes sur lesquels se base l’application Mirage atteignent environ 90%.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 juin 2020 à 11 h 13 min

    « Retirer les modifications «  ?!!!

    Comment l’application pourrait-elle corriger, par exemple faire réapparaître ce qui est considéré (à tort) comme un défaut (un bouton, une ride, un grain de beauté, une cicatrice…) si celui-ci a été effacé ?

    Hum 🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.