Suivez-nous

Applications

Apple met à jour Final Cut Pro X : réseaux sociaux et amélioration de workflow en ligne de mire

Le montage en mode proxy bien plus puissant, entre autres nouveautés.

Il y a

 

le

 
Apple Final Cut Pro X
© Apple

Il y a peu, une nouvelle mise à jour pour le logiciel de montage vidéo Apple Final Cut Pro X a été publiée par son éditeur. Le logiciel disponible uniquement sur macOS est passé en version 10.4.9, avec quelques apports notables.

À l’heure des réseaux sociaux

Une nouvelle fonctionnalité appelée Smart Conform fait son apparition. Celle-ci permet d’obtenir le montage le plus adapté à la plateforme sociale ciblée. Elle est notamment capable de couper intelligemment toute vidéo pour adapter le tout à un format vertical, carré ou tout autre format personnalisable.

Apple Final Cut Pro X et réseaux sociaux

© Apple

En outre, il est possible de profiter d’un guide pour ajouter textes et graphiques, et d’une fonction de transparence laissant la vidéo visible en dehors du cadre choisi.

Enfin, l’utilisateur peut créer une version optimisée pour les réseaux sociaux d’un projet classique grâce à l’outil Duplicate Command As.

Travailler plus vite

L’autre point central de cette mise à jour de Final Cut Pro X est l’amélioration du workflow. Plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été implémentées ça et là dans l’interface pour faciliter le montage de vidéo, dont l’une qui touche au travail via proxy. Le montage vidéo en proxy laisse en fait l’utilisateur travailler sur des fichiers en plus basse résolution que les originaux, ce qui demande moins de ressources à la machine. Les opérations sont transmises sur les fichiers originaux. Ainsi, lors de l’exportation finale du montage, l’utilisateur récupère un résultat en résolution original.

Apple Final Cut Pro X réglages

© Apple

Et bien avec la version 10.4.9 de Final Cut Pro X, il est possible de travailler sur des fichiers jusqu’à une résolution diminuée de 1/8, en format ProRes Proxy ou H.264. Il est aussi désormais possible de partager des fichiers proxy localement ou via le cloud, sachant que le logiciel va rechercher le fichier original si le fichier proxy n’est pas disponible.

Cela permet de réduire le poids de la bibliothèque de fichiers en cas de travail en mobilité, par exemple.

Quoi d’autre ?

Autrement, notons les améliorations suivantes :

  • Performances : amélioration de la prise en charge des codecs RAW
  • Édition améliorée : nouvelle fonction de fondus audio et nouveaux réglages disponibles pour l’édition rapide, ISO, température de couleur et exposition notamment
  • Vidéo stéréoscopique 3D : nouveau visualiseur de vidéo 3D avec simulation de la vision des deux yeux
  • Vidéo 360° : nouveau stabilisateur disponible depuis l’inspecteur
Apple Final Cut Pro X mise à jour

© Apple

Mais encore :

  • Objets 3D : Importation facilitée d’objets 3D USDZ dans le logiciel Motion
  • Nouvau filtre pour mettre en avant une image, un objet ou une vidéo dans un film sous Motion
  • Compressor : amélioration des conversions, support de multiples langues pour la création de fichiers ProRes IMF et nouveaux réglages de LUT disponibles en presets avec possibilité d’en créer d’autres
Apple Final Cut Pro X et montage

© Apple

Voilà pour cette mise à jour de final Cut Pro X. Rappelons que le logiciel coûte 329,99 euros et que sa dernière mise à jour nécessite macOS 10.14.6 ou version plus récente. Il est possible de l’essayer gratuitement pour 90 jours en passant par le site d’Apple.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *