Suivez-nous

Mac

MacBook : après le Pro Mode, à quand un mode économie d’énergie ?

Une fonctionnalité iOS dont les MacBook profiteraient bien.

Il y a

le

MacBook et clavier
© Unsplash / Courtney Corlew

Sur iOS, il existe un mode économie d’énergie depuis la version 9. Cela permet de limiter l’énergie demandée par iOS et ainsi rallonger l’autonomie de son iPhone ou de son iPad. C’est notamment pratique lorsque la barre d’énergie restante approche des 20-30 %.

Le système d’exploitation macOS n’est en revanche toujours pas équipé d’une telle fonctionnalité. À l’inverse, il pourrait bientôt se doter d’un Pro Mode, voulant augmenter les performances des MacBook. Ce Pro Mode aurait donc un impact non négligeable sur l’autonomie de la machine utilisée.

Alors avec cette nouvelle fonctionnalité macOS à venir, certains utilisateurs Mac se demandent à juste titre si Apple ne ferait pas mieux d’amener en parallèle un mode économie d’énergie.

C’est notamment le cas de Marco Arment, comme le rapportent nos confèrent de chez MacRumors. Marco Arment est développeur et utilisateur de produits Apple. Sur son blog, il détaille les avantages que pourrait procurer un mode économie d’énergie sur MacBook. De par son expérience avec l’app tierce Turbo Boost Switcher, qui désactive le Turbo Boost des processeurs Intel compatibles, Marco Arment dit obtenir un gain d’autonomie de 25 à 30 %. Et son MacBook reste toujours aussi fluide dans la majorité des cas. En outre, il est bien moins chaud et plus silencieux, les ventilateurs n’ayant plus besoin de tourner trop vite. Bien évidemment, pour des tâches lourdes, l’app est à désactiver pour remettre le Turbo Boost opérationnel.

Malheureusement, l’application en question modifie des fichiers de bas niveau dans macOS. Et vu l’évolution que prend le système d’exploitation Mac, de plus en plus restrictif, l’une des prochaines itérations de ce dernier pourrait rendre l’app caduque.

Alors il ne resterait qu’à Apple de faire le nécessaire pour apporter une telle fonctionnalité aux possesseurs de MacBook. Ces derniers pourraient alors alterner entre le Pro Mode et un mode économie d’énergie, et ainsi, optimiser la puissance et l’autonomie de leur machine selon la tâche à effectuer.

Et vous, aimeriez-vous voir apparaître un mode économe d’énergie sur MacBook ?

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 janvier 2020 à 10 h 51 min

    Les gens passent déjà leur temps à se plaindre par méconnaissance du produit qu’ils utilisent alors leur donner un mode économie qui impliquerait forcément des performances amoindries, ce serait la connerie du siecle…

  2. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 janvier 2020 à 12 h 23 min

    @User1504850889284
    Il ne s’agit pas de se mettre en mode économie d’énergie constamment, 100% du temps. Mais uniquement lorsque l’on fait des tâches basiques (bureautique simple) et/ou lorsque la batterie se rapproche dangereusement des 10-30%.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans