Suivez-nous

Applications

Un mode nuit pour vos photos iPhone, grâce à cette application iOS

NeuralCam, une application disponible sur l’App Store, promet des photos en basse lumière bien plus qualitatives qu’avec la simple application photo de votre iPhone.

Il y a

le

iPhone Photo Nuit
© Unsplash / Jakub Gorajek

Qu’importe qu’ils soient disponibles avec un double ou triple module photo, nos smartphones rencontrent des difficultés pour prendre des clichés en basse lumière. Les ouvertures des objectifs, bien que de plus en plus lumineuses, se frottent à des limites que seuls les logiciels peuvent tenter de dépasser, comme c’est aujourd’hui le cas sur l’excellent software du Google Pixel 3.

Chez Apple, les améliorations sont visibles après chaque génération d’iPhone. Mais contrairement à de nombreux smartphones Android, la firme de Cupertino ne possède pas encore de véritable mode nocturne permettant de sauver des clichés pris en basse luminosité. Grâce à nos confrères de 9to5Mac, nous avons découvert une application nouvellement arrivée sur l’App Store et permettant de répondre à cela. Baptisée NeuralCam, cette dernière se base sur une technique connue par tous les photographes professionnels.

Une application iOS pour sublimer vos photos dans le noir prises à l’iPhone

« Monter dans les ISO », c’est-à-dire augmenter considérablement la sensibilité à la lumière de nos capteurs photo, ajoute du grain (pas très esthétique) appelé « bruit » sur nos clichés. C’est malheureusement une limite rencontrée par tous les appareils photo, et d’autant plus les objectifs de smartphones, ne pouvant pas aller aussi loin que ceux de véritables réflex ou appareils hybrides.

Pour outrepasser cette difficulté, la plupart des photographes professionnels utilisent une méthode d’assemblage de plusieurs photos identiques afin de générer une luminosité plus importante, et ainsi créer des clichés nocturnes qualitatifs. Depuis, des marques telles qu’Oppo ont introduit le processus sur leur smartphone, mais rien n’est encore disponible sous iOS.

Jusqu’à ce jour et grâce à NeuralCam, une application disponible depuis peu sur l’App Store. Cette dernière promet des résultats étonnants, à en voir les rendus publiés par 9to5Mac. Pour arriver à ses fins, le logiciel concocte donc un assemblage de plusieurs clichés pris de façon très rapide, afin d’éviter les changements de cadre et des mouvements dans la photo. Les rendus sont plus lumineux, plus colorées et permettent de distinguer des détails qu’il n’aurait pas été simple de voir si la photo avait été prise simplement par l’application Appareil photo de l’iPhone.

NeuralCam Night Photo iPhone

Nos confrères de 9to5Mac ont pu tester l’application. Le résultat est qualitatif © 9to5Mac

Une méthode de mise au point efficace

Si le bruit est l’une des principales limites à la photo nocturne, une autre difficulté est rencontrée par la plupart des objectifs photo : la mise au point. Depuis l’iPhone 6, Apple a délaissé la méthode du contraste pour effectuer la mise au point lors des scènes en basse lumière. Mais la technologie optimisée utilisée est en deçà de ce que propose aujourd’hui NeuralCam, dont le logiciel semble intégrer une méthode bien à elle et plus efficace, selon les dires de 9to5Mac.

NeuralCam Iphone App

Bien que le sujet soit mobile, le logiciel arrive à bien additionner ses différentes prises de vue en un seul cliché © 9to5Mac

Sans mauvais jeu de mots, l’application est très obscure quant à sa technologie d’assemblage des photos et sa technique de mise au point. En tout cas, l’application promet un réel bond en avant pour les photos nocturnes sur iPhone. À l’heure actuelle, NeuralCam est disponible pour 3,49 euros sur l’App Store, en attendant de connaître les capacités du prochain double capteur photo de l’iPhone XI.

Rédacteur pour iPhon.fr. Passionné par le monde de la tech, des nouvelles technologies et de l'automobile. Photographe à ses heures perdues, et podcasteur.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Bilooky (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 septembre 2019 à 7 h 36 min

    Hydra fait la même chose!

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans