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Tout le monde chiffre les messages mais Facebook préfère attendre

Apple fait bien mieux avec sa propre solution pour converser entre amis.

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© Jason Blackeye

WhatsApp, les iMessage ou encore Snapchat proposent tous le cryptage de bout en bout afin de garantir à leurs membres un minimum de confidentialité lors de leurs échanges. Facebook, de son côté, persiste à ne pas vouloir faire de même avec Messenger* et Instagram, après avoir pourtant développé de premiers intérêts en la matière dès 2019, eux-mêmes renouvelés il y a quelques mois en visant un calendrier de déploiement dès l’an prochain.

Et pourtant. À l’occasion d’un entretien avec le journal britannique Sunday Telegraph, Antigone Davis, à la tête du département sécurité chez Palo Alto, vient de décaler cet objectif à… 2023. La raison évoquée ? Le “temps de faire les choses bien“. Effectivement, il est vrai qu’en matière de confidentialité, Meta semble avoir encore beaucoup de chemin à faire à en croire son expérience ces dernières années

Le pourquoi du comment

Bien que les motivations précises de ce changement de stratégie soient encore floues, tout porte à croire que certaines institutions y sont peut-être aussi pour quelque chose. On sait en effet que les gouvernements ne souhaitant pas perdre la main sur les données personnelles de leurs citoyens sont nombreux. C’est d’ailleurs l’un des vecteurs principaux du conflit qui opposa pendant un temps Apple aux États-Unis, suite à une fusillade survenue en Californie, à San Bernardino.

Alternatives !

La déception vous envahit ? Pas d’inquiétude, les solutions concurrents sont nombreuses. Bien sûr, comment ne pas citer l’app Messages préinstallée sur tous les iPhone, mais aussi sur Mac et iPad et qui en plus de chiffrer ses contenus a pour avantage de se synchroniser en même temps sur tous vos appareils.

En allant plus loin, certains chercheurs pensent tout de même que le meilleur bouclier contre une éventuelle surveillance reste l’application Signal. Recommandée par Edward Snowden (lanceur d’alerte), Jack Dorsey (Twitter) ou encore des profils aussi prestigieux que réalisateurs, journalistes et technologues, cette plateforme propose aussi d’envoyer des GIF et des enregistrements audio. Aucune publicité n’est qui plus est de la partie, sans compter que le tout est gratuit et ne contient, selon ses éditeurs, aucun traqueur destiné à suivre votre comportement à la trace.

*un test pour les appels a tout de même déjà eu lieu précédemment.

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