Suivez-nous

Astuces

Sept mythes et croyances fausses sur la recharge et la batterie de l’iPhone

Il existe de nombreux mythes et fausses croyances sur la recharge et la batterie de l’iPhone, en voici 7 des plus courants.

Il y a

le

recharge iPhone
© Unsplash / Andreas Haslinger

Avec le temps, on voit naitre de nombreux mythes sur la recharge et la batterie des smartphones, dont certains sont hérités des anciennes technologies de batterie et ne s’appliquent donc plus aujourd’hui pour les batteries lithium-ion.

Il y a aussi de fausses croyances non fondées qui se développent en mauvaises habitudes pour les utilisateurs de produits tech, comme les smartphones, tablettes et autres. Aujourd’hui, nous allons revenir sur 7 mythes et fausses croyances sur la recharge et la batterie de l’iPhone.

1. Fermer les applications permet d’économiser de l’énergie

Mieux vaut ne fermer pas toutes les applications sous iOS. Car si l’on peut penser que ce réflexe permet d’économiser de la batterie, au contraire la manipulation risque d’en consommer davantage, car l’app va devoir se relancer entièrement. Une app en arrière-plan est en fait gelée et ne consomme quasiment pas d’énergie. Elle est dégelée au moment d’une réouverture.

2. Laisser un iPhone chargé abime la batterie

Laisser un iPhone se recharger toute la nuit, même quand il a atteint 100 % ne va pas abimer la batterie, car la batterie lithium-ion dispose d’un système de protection qui coupe la recharge à 100 % afin éviter une surcharge de celle-ci.

3. Utiliser un chargeur tiers est dangereux

L’utilisation de chargeurs tiers n’est pas dangereuse pour vous ou votre appareil, à condition d’utiliser un chargeur certifié MFi qui respecte des consignes de sécurité et la puissance de charge recommandée.

4. Décharger entièrement un iPhone abime la batterie

Cette croyance vient des anciennes batteries au nickel avec une mémoire de charge, et ne s’applique pas à la nouvelle technologie de batterie lithium-ion. Ceci dit la batterie de l’iPhone anime pas être déchargée complètement, c’est ce qu’on appelle une décharge profonde, il faut idéalement ne pas la vider complètement pour optimiser la durée de la vie de la batterie.

5. Désactiver Wi-Fi et Bluetooth pour gagner en autonomie

Il est possible de laisser activer le Wi-Fi et le Bluetooth, car les nouvelles versions de ces technologies sont devenues bien moins gourmandes en énergie au cours des dernières années. Les prochaines normes, comme le Bluetooth 5.0 vont continuer dans ce sens.

6. Utiliser un iPhone en charge est dangereux

Il n’est pas dangereux d’utiliser l’iPhone pendant qu’il charge, à moins que la recharge s’effectue via un chargeur non certifié et ne respectant aucun standard de sécurité.

7. Garder un iPhone allumé même si non utilisé

Enfin, essayez si possible d’éteindre votre iPhone quand il n’est pas utilisé pendant une certaine période, mais aussi de le redémarrer au moins une fois par semaine. Cela devrait participer à rallonger la durée de vie de votre appareil.

Sept mythes et croyances fausses sur la recharge et la batterie de l'iPhone 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

16 Commentaires

16 Commentaires

  1. User1499039528478 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 août 2019 à 16 h 13 min

    Salut à tous, j’en profite pour partager mes connaissances sur les batteries lithium.
    Gardez en tête que pour augmenter la durée de vie de votre batterie il faut toujours rester entre 20%-80% au delà de ces limites c’est la dégradation des éléments chimiques. Les constructeurs de voitures électriques le savent bien et quand vous voyez votre voiture chargée à 100% en réalité elle est à 80%, pareil à 0% elle est en fait à 20%. Avec cette technique vos batteries tiennent 10 ans. L’idéal c’est de « biberonner » votre téléphone: une petite recharge de temps en temps genre vous avez 35% vous recharger 20mn pour remonter à 60%.
    Avant d’aller vous coucher vous chargez et contrôlez la batterie pour arrêter a 80% puis la nuit vous coupez le Bluetooth, le wifi, la connexion 3G-4G et vous ne perdrez que 1%.
    Bien sûr pour les grandes journées loin d’un chargeur il sera nécessaire de partir de chez vous à 100% mais il ne faudra surtout pas faire cela tout les jours au risque de voir votre batterie morte au bout de 2 ans

    • Arthemus

      18 août 2019 à 14 h 31 min

      Bonjour,
      C’est bien compliqué de savoir qui dit vrai.
      Tes remarques vont dans le sens contraire de l’article.

      Qui dit vrai alors ???

  2. le passant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 août 2019 à 17 h 52 min

    Alors moi je calcule rien je recharge et laisse en charge mon 7.. Tant que je bouge pas sur mon bureau je descends de ce fait rarement en dessous de 45 % et ce depuis trois ans, ma batterie et à 91% de capacité…simplement pour dire de pas se prendre la tête et faire comme on veut.. Les batteries de nos jours sont quand même assez résistante.
    Pour info je ne joue à aucun jeu,je lis les infos, instagram, musique, appli kindle et du Web un peu et fonction téléphone bien sûr .. Je Suis pas un utilisateur compulsif ni un petit utilisateur.. Dans la moyenne je pense !!!

  3. le passant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 août 2019 à 18 h 02 min

    @User1499039528478 et bien moi je charge le plus possible, sans me forcer juste par habitude,et au bout de 3 ans encore à 91% sur mon7 .. Je ne met pas en doute tes connaissances, en fait l’histoire des 80% on le lit partout… A force de répéter la même chose en fait on une vérité ??? Je sais pas mais ma batterie se porte bien..
    Pareil sur mes ex : 4s 5s 6s et les personnes à qui les ai cédées ( famille) on pas eu besoin de changer les batteries apparemment quand on en parle… Alors… Allez savoir !!!

  4. Clem (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 août 2019 à 20 h 30 min

    Le 1 est partiellement vrai… si une app autorisee a travailler en fond de tache est lancée (genre plan ou waze etc), elle va continuer à fonctionner et a consommer (et beaucoup pour certaines)
    Le 4 est totalement faux ! Une decharge abime la batterie ! En fait vous avez juste mal compris l’effet memoire !!! Justement, les nickel cadmium par exemple, devaient etre dechargee a fond a chaque fois pour eviter l’effet memoire. C’est pour ça que certains ancien chargeurs avaient une fonction cycle complet qui incluaitune decharge avant la charge
    Le 5 est faux aussi. Le telephone va effectuer des recherches cycliques et donc, consommer… la normes bt n’est appliquee que lorsque le périphérique est connecté… heureusement car sinon les periph en norme 3 ou 4 voire meme antérieure seraient inutilisables…
    Pour le wifi, pareil.
    Quand a l’utilisation du tel en cours de charge, ça n’est pas dangereux, mais suivant ce qu’on fait, le tel va plus chauffer( surtout la batterie) et la chaleur, c’est l’ennemi du li-ion…

  5. WMA (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 août 2019 à 21 h 47 min

    Alors pas trop d’accord avec le 3. au vu de la qualité de certains chargeurs. Parce que sur AliExpress ou autre, on trouve des chargeurs certifiés qui en fait ne le sont pas. Voir sur internet le gars qui a testé différents chargeurs avec un oscilloscope.

    J’utilise par contre un chargeur d’iPad pour recharger nos iPhones, et aucun souci. D’ailleurs, ça devrait faire partie des mythes, celui de recharger un iPhone avec un chargeur d’iPad : ça abime. Faux, car un chargeur d’iPad fournit 10W, donc 2A. Mais le téléphone ne consomme que ce dont il a besoin (ex : 1A). Et dans ce cas, le chargeur fonctionne à 50% et non à 100%. Et chauffe moins.

  6. User1499353845714 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 août 2019 à 21 h 56 min

    @User1499039528478

  7. EndOf (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 août 2019 à 0 h 20 min

    C’est une blague ?!
    Nouvelle version ou non, ma batterie perd plus d’autonomie lorsque le Bluetooth et le Wifi sont activés même s’ils ne sont pas utilisés.

  8. User1501416187501 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 août 2019 à 1 h 04 min

    Concernant laisser un iPhone charger (la nuit par exemple) : même s’il existe un système de protection pour ne pas surcharger la batterie, des micro-charges se produisent, dûes à un mini déchargement du téléphone, qui abiment réellement la batterie.

    La mise à jour d’iOS 13 est censé arranger cela avec la possibilité d’arrêter le chargement du téléphone à 80% puis reprendre celui-ci jusqu’à 100% lors du réveil.

  9. EndOf (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 août 2019 à 16 h 48 min

    Je ne détiens aucune vérité. Je parle simple de ma propre expérience sur mes deux iPhones (X, SE).

  10. Max75 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 août 2019 à 17 h 49 min

    Fermer toutes les applications ne fait peut être pas économiser de batterie (et encore ça reste à prouver) mais par contre ça évite d’avoir l’appareil qui rame lamentablement.

    • iphonSE

      19 août 2019 à 10 h 10 min

      Sans parler des app qui sont utiliser le gps seulement quand elles sont lancées… l’article n’est de loin pas exhaustif…

  11. FaM0uS (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 août 2019 à 1 h 08 min

    Si l’actualisation en arrière plan n’est pas désactivée, je doute que laisser les applis en arrière plan ne fasse pas baisser l’autonomie. Et effectivement, lorsque je laisse le Wifi allume, mon iPhone XS perd de la batterie (logique, il cherche sans arrêt un signal Wifi à proximité).

  12. Lecteur-1537691049 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 août 2019 à 13 h 52 min

    Je partage totalement les infos fournies par l’utilisateur ici en commentaire, il est très important de rester dans la marge des 20-80, c’est indiqué clairement sur le site d’Apple au passage, alors je ne comprends pas cet article, qui en plus explique qu’il n’y a aucun risque à utiliser un iPhone en charge, quand on sait que toutes les années des jeunes meurent en ayant écouté ces conseils, car ils ont utilisé leur iPhone dans le bain pendant qu’il charge, et le 220V est au bout du chargeur hélas, alors lire un tel article me défrise la crête, je trouve que cela va à l’encontre de toutes les règles de sécurité. Aux USA, l’auteur serait poursuivi pour avoir incité une personne à lire son iPhone en charge car sans danger, alors que proche d’une source d’eau, c’est dangereux…….. Mais on n’est pas aux USA, ça n’implique pas non plus de ne pas mettre en garde les lecteurs, une petite rectification serait la bienvenue !

  13. frenchguy12 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 août 2019 à 0 h 17 min

    @Lecteur-1537691049 🤨 et faut-il préciser aussi qu’il ne faut pas griller ses tartines sous la douche ?

  14. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 août 2019 à 11 h 49 min

    @Lecteur-1537691049
    Tu as raison! Mais je pense que tu es du genre à faire demi tour sur l’autoroute si ton gps te le dit!😂 aucune initiative et bon sens… non plus.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans