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Face aux 30 % de commission App Store : Netflix teste l’abonnement en direct

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Selon le magazine TechCrunch, Netflix serait en trait de tester dans plusieurs pays du globe, une technique d’évitement de la taxe App Store pour son abonnement. En fait, pour de nombreux utilisateurs actuellement, il n’est pas possible de s’inscrire au service Netflix directement depuis l’app iOS. L’abonnement ne peut en fait se faire qu’après avoir été redirigé vers une version mobile du site Netflix. Le service de streaming de films et de séries aurait donc trouvé la parade à la taxation des 30 % d’Apple :

Pour tout achat réalisé sur l’App Store ou tout paiement effectué pour un achat intégré dans une app iOS, Apple prélève effectivement 30 %. Dans le cas d’abonnement, Apple prélève 30 % sur le prix de l’abonnement pendant la première année et 15 %  les années suivantes.

Netflix aimerait simplement éviter cette taxation. Le service chercherait la meilleure stratégie pour cela. Voilà pourquoi il teste actuellement dans plus de 30 pays, dont la France, une méthode d’inscription un peu spéciale.

En France donc, il n’est en ce moment pas possible de s’abonner à Netflix via l’app iOS. En fait, si l’utilisateur veut créer un compte Netflix, l’app iOS redirige ce dernier vers une page web mobile du service. L’inscription y est alors possible.

L’app iOS ne permet donc que de s’identifier pour accéder à son compte et profiter du service.

Il s’agit d’une méthode encore à l’essai. Selon la source, rien ne garantit qu’elle sera appliquée de manière définitive. Mais en l’état, elle permet bel et bien d’outrepasser l’abonnement par achat intégré et donc d’éviter la taxe App Store.

Rappelons qu’un abonnement Netflix standard coûte 11 euros par mois. Apple récupère là dessus 3,3 euros pendant la première année et la moitié ensuite.

Ce prélèvement n’est pas non plus en odeur de sainteté auprès d’autres services similaires, comme Spotify. Le suédois a en effet déjà accusé Apple d’abus de position dominante dans le marché du streaming musical. Pour enregistrer le même profit par abonnement qu’Apple Music, le diffuseur nordique doit afficher des tarifs gonflés pour une inscription via l’app iOS, par rapport à une inscription via son site web.

Reste à voir la réaction d’Apple face à cette ruse de Netflix.

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Par : Keleops AG
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