Applications

Les notes de Podcasts sur l’App Store interrogent

Apple manipule-t-elle les commentaires que laissent les utilisateurs, ou est-ce une simple erreur ?

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Depuis plusieurs semaines, il est enfin possible de noter les applications natives de l’iPhone. Si parmi elles certaines obtiennent des scores plutôt honorables comme Apple TV (4,6/5), ce n’est en revanche pas le cas de toutes. Ainsi, Mail se limite par exemple à 2,7/5, tandis que Podcasts se contentait d’un pauvre 1,8/5 jusqu’à il y a peu. En effet, comme le rapporte le développeur Kosta Eleftheriou, l’évaluation globale de la plateforme a subitement grimpé à 4,6/5, sans réelles explications.

En se penchant de plus près sur les avis des utilisateurs, on constate toutefois rapidement que ceux-ci semblent partager des retours non pas sur l’app elle-même, mais bel et bien sur les différentes émissions qui y sont proposées par des tiers… Étonnant, n’est-ce pas ?

Une stratégie très discutable…

En réalité, comme a pu le démontrer une récente enquête menée par le magazine The Verge, depuis la mise à jour vers iOS 15.1 Apple Podcasts affiche des messages à destination des auditeurs pour les inviter à laisser une note (l’éditeur a confirmé la nouvelle). Impossible en revanche de savoir quand ceux-ci sont diffusés précisément, mais il est probable que leur déploiement arrive au beau milieu de l’écoute d’un contenu audio ou juste après, générant alors la confusion qui a été constatée.

Est-ce volontaire ou s’agit-il d’une simple erreur de formulation, ou de timing ? Gageons que l’exposition d’Apple la contraint probablement à éviter les nombreuses stratégies d’influence sur les notes que certains développeurs malintentionnés appliquent, mais aucune réponse claire n’a été apportée par la marque à ce propos. Du moins pour le moment.

Quel est le problème avec Podcasts ?

Parmi les commentaires négatifs qu’on peut retrouver sur la fiche App Store de Podcasts, on peut notamment lire que “l’interface” serait à revoir, car rendant “impossible de lire les podcasts dans l’ordre“. D’autres encore critiquent le fait que certaines émissions soient désormais payantes, comme l’a également annoncé le concurrent suédois Spotify. Enfin, un dernier avis nous apprend que la possibilité de “faire disparaître les épisodes” qui n’intéressent pas l’auditeur n’est plus de la partie, sans alternative “efficace” pour faire ce tri.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
563 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile