Suivez-nous

Mac

Prévision MacBook : fin des claviers papillon dès 2019 ?

Selon des sources proches d’Apple, la fameux clavier à la mécanique de touches « papillon » serait en fin de vie.

Il y a

le

© Unsplash / Kaitlyn Baker

L’analyste réputé Ming-Chi Kuo, reconnu dans le monde de la tech pour ses prévisions Apple, a de nouveau frappé fort en ce 4 juillet. Il a en effet annoncé une nouvelle que beaucoup d’utilisateurs de MacBook attendent depuis un moment déjà.

Selon le spécialiste, Apple pourrait bientôt renvoyer aux oubliettes sa technologie de clavier papillon, en place sur les MacBook depuis 2015. L’information provient d’une nouvelle note à destination des investisseurs.

Celle-ci précise que la firme de Cupertino devrait proposer un nouveau clavier sur ses MacBook dès cette année sur un nouveau MacBook Air, aperçu ici, et l’année prochaine sur les modèles Pro.

MacBook Pro 15" 256 Go au meilleur prix Prix de base : 2 799 €

Une bonne nouvelle ? Mais pourquoi ?

Le clavier aux touches avec ce mécanisme dit papillon a certains avantages. La course d’appui est très courte notamment, ce que certains utilisateurs apprécient lors de la frappe. En plus, Apple peut proposer un clavier très fin, et donc gagner quelques millimètres d’épaisseur.

Mais ces claviers ont connu et connaissent encore de nombreux problèmes chez beaucoup de possesseurs de MacBook depuis 2015, et notamment les modèles Pro. Les soucis rencontrés sont généralement des touches qui restent coincées, ce qui est généralement dû à l’insertion de corps étrangers dans le mécanisme papillon, très sensible.

© iFixit

De toutes petites poussières, pourtant inévitables dans le cadre d’une utilisation normale, peuvent ainsi rendre des touches complètement inopérantes. L’utilisateur ne peut alors rien faire, hormis amener sa machine en Apple Store pour une réparation, ou contourner la ou les touches cassées, à l’aide de raccourcis ou d’un clavier tiers.

C’est d’autant plus problématique qu’il s’agit là d’ordinateurs portables haut de gamme, censés proposer une excellente finition.

La mécanique papillon de ce clavier à problèmes a pourtant connu diverses révisions au fil des générations depuis 2015. Mais Apple n’a jamais réussi à corriger le tir. La firme à la pomme a même présenté ses excuses à ce sujet et lancé en outre un programme de remplacement pour les machines affectées.

Ce clavier a donc couté très cher à la société, tant pour le portefeuille que pour l’image et la confiance des utilisateurs. En plus, comme le rapport Min-Chi Kuo, la technologie sous-tendant le mécanisme papillon est particulièrement complexe et couteuse à l’assemblage.

Le prochain MacBook Air attendu pour cette année devrait donc être le premier nouveau modèle à profiter d’un clavier complètement revu. Selon la source, Apple revient à un mécanisme plus classique de ciseaux. Ce dernier demande une course d’appui plus longue, mais devrait couter moins cher à fabriquer et en plus améliorer la résistance du clavier aux tracas du quotidien.

À noter qu’il ne s’agit là que d’une prévision. Rien n’assure qu’Apple ait bien prévu de changer la mécanique de son clavier sur les prochains MacBook. Mais on espère tellement que Kuo voit juste, cette fois peut être plus que les autres…

i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. User1473710393964 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 juillet 2019 à 1 h 27 min

    Clairement moi qui me suis acheté un macbook pro 13’ 2018 pour me garder qq année cela m’ennuie d’etre « limité » par le clavier ! Cela en devient presque ridicule !

  2. 0.S

    5 juillet 2019 à 11 h 03 min

    Première conséquence du départ de Sir Ive ??? Si oui, ce sont deux bonnes nouvelles en une: un retour à l’écoute du client, la fin du design pour le design…

  3. User1475214263124 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 juillet 2019 à 23 h 19 min

    Enfin une bonne nouvelle !!!
    Ces claviers sont nuls, impression de taper sur un ecran tactile avec cette course trop reduite !! Vivement le retour au clavier standard de steve qui avfait le succes des macbook d apple 🎉 ( et copies depuis partout)

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer