Applications

Nouvelle application Apple dédiée au suivi de l’AirTag

Attention, tout le monde ne peut pas l’installer sur son mobile : on vous dit tout.

Il y a

le

Par

© Apple / Amazon / iPhon.fr

Apple a sorti iOS 15.2 ce matin, avec son lot de fonctionnalités additionnelles. Semble-t-il en même temps, la firme a également déployé une application pour Android dont l’objectif est de vous avertir si un AirTag vous suit à la trace. C’est déjà possible nativement sur iPhone, et ceci a deux objectifs. Le premier est bien sûr de vous permettre de retrouver le propriétaire de la balise, si celle-ci est perdue. Le second fait office de gage de confidentialité, dans le cas où un individu malveillant voudrait connaître votre position GPS en temps réel.

Tracker Detect (c’est son petit nom) a déjà été installé plus de cinq mille fois à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais ne récolte qu’une note moyenne de 2/5 pour le moment. La plateforme pèse 19 Mo et nécessite Android 9 (Pie) au minimum pour fonctionner correctement, sans compter, évidemment, l’activation du Bluetooth pour repérer un éventuel AirTag à proximité.

Plusieurs marques compatibles

Apple précise que Tracker Detect est non seulement capable de détecter ses propres objets connectés, mais aussi ceux d’autres sociétés. Lesquelles ? Ce n’est pas précisé. On sait cependant que des entreprises comme Chipolo (avec le One Spot) sont d’ores et déjà compatibles avec le réseau Localiser, que l’on peut plus ou moins considérer comme un équivalent à Tracker Detect sur iOS.

© Apple

Les utilisateurs ont d’ailleurs droit à des options similaires, avec par exemple la possibilité de faire sonner l’AirTag pour savoir précisément où il se cache. On peut aussi connaître son numéro de série, simplement en approchant son smartphone de la puce du côté du capteur NFC. La manœuvre est identique à celle employée pour régler des transactions avec Apple Pay en magasin.

Tutoriel de démontage

Pour finir, l’éditeur propose également dans l’app Tracker Detect de désactiver le traceur en détaillant avec un schéma comment en retirer la pile. Il est par ailleurs conseillé, sur le même écran, de contacter les autorités en cas de risque pour sa sécurité personnelle.

Pour télécharger l’application Tracker Detect, suivez ce lien depuis un mobile Android. Il est aussi possible de lancer l’installation sur un ordinateur, si votre appareil est synchronisé avec votre compte Google.

9 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile