Suivez-nous

Applications

Nouvelle application Apple dédiée au suivi de l’AirTag

Attention, tout le monde ne peut pas l’installer sur son mobile : on vous dit tout.

Publié le

 

Par

AirTag Leather Loop
© Apple / Amazon / iPhon.fr

Apple a sorti iOS 15.2 ce matin, avec son lot de fonctionnalités additionnelles. Semble-t-il en même temps, la firme a également déployé une application pour Android dont l’objectif est de vous avertir si un AirTag vous suit à la trace. C’est déjà possible nativement sur iPhone, et ceci a deux objectifs. Le premier est bien sûr de vous permettre de retrouver le propriétaire de la balise, si celle-ci est perdue. Le second fait office de gage de confidentialité, dans le cas où un individu malveillant voudrait connaître votre position GPS en temps réel.

Tracker Detect (c’est son petit nom) a déjà été installé plus de cinq mille fois à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais ne récolte qu’une note moyenne de 2/5 pour le moment. La plateforme pèse 19 Mo et nécessite Android 9 (Pie) au minimum pour fonctionner correctement, sans compter, évidemment, l’activation du Bluetooth pour repérer un éventuel AirTag à proximité.

Plusieurs marques compatibles

Apple précise que Tracker Detect est non seulement capable de détecter ses propres objets connectés, mais aussi ceux d’autres sociétés. Lesquelles ? Ce n’est pas précisé. On sait cependant que des entreprises comme Chipolo (avec le One Spot) sont d’ores et déjà compatibles avec le réseau Localiser, que l’on peut plus ou moins considérer comme un équivalent à Tracker Detect sur iOS.

Tracker Detect

© Apple

Les utilisateurs ont d’ailleurs droit à des options similaires, avec par exemple la possibilité de faire sonner l’AirTag pour savoir précisément où il se cache. On peut aussi connaître son numéro de série, simplement en approchant son smartphone de la puce du côté du capteur NFC. La manœuvre est identique à celle employée pour régler des transactions avec Apple Pay en magasin.

Tutoriel de démontage

Pour finir, l’éditeur propose également dans l’app Tracker Detect de désactiver le traceur en détaillant avec un schéma comment en retirer la pile. Il est par ailleurs conseillé, sur le même écran, de contacter les autorités en cas de risque pour sa sécurité personnelle.

Pour télécharger l’application Tracker Detect, suivez ce lien depuis un mobile Android. Il est aussi possible de lancer l’installation sur un ordinateur, si votre appareil est synchronisé avec votre compte Google.

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. Mickamax

    14 décembre 2021 à 17 h 15 min

    C’est bien comme ça l’AirTag ne sert plus qu’à indiquer aux autres où sont situés nos objets !
    Ceux qui avaient acheté les AirTags pour localiser des trottinettes, vélos, motos ou autre objet de valeur vont être très contents! N’importe quoi! Quel est l’interêt maintenant d’acheter ça du coup?

  2. SWrey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 décembre 2021 à 17 h 24 min

    Là où cet article se veut être une news flash, c’est à nouveau un pavé inutile.

    Bon, sérieusement, qui ici lit encore leurs articles ?

    Soyez honnêtes ! Expliquez ici la plus value que vous en retirez !

    Les infos arrivent avec 1 ou 2 jours de retard, sont incomplètes, régulièrement contiennent des infos erronées, les auteurs y vont de leurs conclusions qui sont totalement à côté de la plaque car ils ne comprennent pas ce qu’ils couvrent, etc…

    Je suis sérieux, c’est quoi qui vous motive ?

  3. SWrey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 décembre 2021 à 17 h 27 min

    Moi, c’est simple, c’est uniquement les commentaires. Leurs articles ne valent plus le temps pour les raisons évoquées ci-dessus.

    De plus, ils ont proférés des menaces qu’ils ne peuvent tenir. M’ont dit d’aller voir ailleurs en me donnant une liste de plusieurs sites (probablement là où ils piochent leurs infos), en agissant de manière très hautaine.

  4. SWrey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 décembre 2021 à 17 h 30 min

    @Mickamax

    Apple a toujours dit que ça servait à retrouver un objet égaré. Ils ont toujours précisé que ce n’était pas un antivol.

    Et non, cela ne permet pas de localiser des objets. Ça détecte ce qui est autour de toi, pour autant que la personne ouvre l’application et lance la recherche de manière manuelle.
    Donc pour voiture ou moto, bref, ils seront en face.

    Désolé de vous dire ça, mais vous avez compris l’usage des AirTag, ainsi que de cette application complètement de travers. 🤷‍♂️🤦‍♂️

    • Mickamax

      14 décembre 2021 à 19 h 22 min

      Je suis en possession d’un AirTag, j’ai eu l’expérience pendant mes vacances où j’ai laissé l’AirTag dans ma voiture, ma femme a pris la voiture seule pour aller faire une course, résultat :
      – une notification pour moi en me disant que j’étais éloigné du Airtag ( ça ok)
      – une notification pour ma femme sans qu’elle demande rien manuellement pour lui dire vous avez un AirTag à proximité de vous!
      Ce que je comprends c’est que si on perds un portefeuille, des clefs, une moto volée ou autre, la personne à proximité est immédiatement prévenue! Si on est dans le monde des bisounours on peut espérer que ça rende service, mais pour une personne mal attentionnée (le plus courant malheureusement aujourd’hui), c’est la prévenir qu’elle est pistée…
      Ce n’est pas un anti-vol certes mais ça pourrait être un bon outil pour retrouver son bien volé sans si c’était plus discret…
      C’est juste mon analyse.

  5. SWrey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 décembre 2021 à 9 h 17 min

    @Mickamax
    Pour retrouver des objets volés, il y a des solutions plus onéreuses.

    Le truc est qu’un AirTag est très bon marché, et un des premiers usages est de pister quelqu’un.

    Certains maintenant utilisent une Apple Watch cellulaire, sans son bracelet bien évidemment, afin de pister des gens.

    Malheureusement, c’est ainsi. Ce n’est pas la faute d’Apple ici, mais de celle du genre humain.

    • Sando

      15 décembre 2021 à 23 h 20 min

      Avec une montre qui tiendra max 2 jours et demi, ça fait quand même cher le traqueur qu’on ne pourra plus retrouver ensuite s’il est jeté 🙂

  6. SWrey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 décembre 2021 à 2 h 00 min

    @Sando
    Il se trouve que c’est sérieusement utilisé pour tracker des gens sur une journée ou deux. Attachée sous une voiture. Et voilà. Rien pour savoir que l’on est tracé.

    Donc c’est du sérieux. Utiliser un AirTag est cheap.

  7. sam

    17 décembre 2021 à 21 h 07 min

    un objet ce fait voler et le voleur est averti qu’il est pisté c fou 🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.