Suivez-nous

Concurrence

Une nouvelle étude signée Facebook tacle l’App Store

Un discours un poil orienté, qui appuie les arguments en faveur de l’abandon des apps préinstallées sur iOS.

Publié le

 

Par

Applications App Store iOS
© Apple / iPhon.fr

Histoire de donner du grain à moudre à son conflit contre Apple et consorts, Facebook vient de commander une nouvelle étude de taille à Comscore. Les journalistes américains de chez The Verge ont pu y accéder en avant-première à son contenu, où l’une des statistiques les plus frappantes concerne l’hégémonie des apps de Google et de Cupertino sur leurs plateformes mobiles respectives.

En effet, selon le rapport, sur les vingt apps iOS avec le plus d’utilisateurs actifs mensuels, quinze sont éditées par Apple. Au sommet du podium trône notamment le Téléphone (90 millions), Météo (89,8 millions) et Photos (89,5 millions). Quant aux plateformes des développeurs tiers, il s’agit tout d’abord de YouTube (9e avec 72,8 millions d’utilisateurs actifs mensuels), mais aussi de Facebook (12e avec 66,8 millions). Palo Alto arrive même à placer une seconde application dans le top 20, à savoir Instagram en avant-dernière position.

App Store

© The Verge

Des applications facilement remplaçables ?

Pour lutter contre ce comportement que certains considèrent anticoncurrentiel, quelques-uns estiment qu’Apple ne devrait plus préinstaller ses apps sur iPhone. C’est en tout cas l’idée qui a germé chez un officiel américain à la poursuite de la Pomme depuis plusieurs mois et qui ne semble pas près de s’arrêter. On peut donc se demander si chaque service édité par Cupertino dispose bel et bien d’équivalents sur l’App Store.

Pour la météo, c’est le cas, avec des succès tels que Dark Sky (avant son rachat par… Apple) ou bien l’application Météo-France installée plus de 350 000 fois sur iOS. Photos, pour sa part, peut aisément être remplacée par la plateforme éponyme de Google, ce que font d’ailleurs la plupart des internautes ayant changé de smartphone depuis un Android. En revanche, il est plus difficile de trouver des solutions aussi puissantes que le Téléphone natif ou l’App Store lui-même.

Sur Android aussi

Si la situation peut faire sourire quand des applications nécessaires au système telles que Message ou Localiser sont visées, elle interroge tout de même à propos de la compétition laissée aux studios indépendants. D’autant plus que le problème se répète du côté du système d’exploitation de Google, où seuls Walmart et Pandora semblent sortir du lot. Faudra-t-il forcer la main à Alphabet et Apple pour que le paysage des apps les plus populaires change enfin ? La justice devrait bientôt trancher.

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. DingEtDong🔔⚜️

    8 juillet 2021 à 11 h 11 min

    Allez Facebook! Créez votre propre smartphone et votre propre “app store”. Puis essayez d’avoir des clients. On va bien rigoler.

  2. User14937359426 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 juillet 2021 à 12 h 15 min

    @dingetdong
    Tout à fait d’accord. Lâchât d’un iPhone c’est aussi voir surtout pour l’expérience utilisateur au top. Ceux qui ne sont pas content sont libres d’acheter un autre appareil. Ils ne sont pas pieds et poings liés. Si on interdit la préinstallation des apps, les entreprises n’auront plus intérêt à continuer leurs développements 😓

    • Sylvain Viger

      8 juillet 2021 à 12 h 39 min

      Exactement! Lorsqu’on achète un iPhone c’est comme souhaiter utiliser l’équivalent d’une Rolls Royce… Sans applications pré installées, chacun ira de son propre cru en installant des applications bas de gamme dans le style d’une brouette… Une fois le mal fait, avec les applications brouettes, nous devons parler de la non sécurité…

  3. Darth Philou

    8 juillet 2021 à 21 h 48 min

    Yes. Retirons les fonctions de téléphone et d’appareil photo aux iPhone ! Les clients seront très contents de devoir aller chercher sur le store leurs app pour pouvoir utiliser leur device. Ah mais non, AppStore est aussi une app Apple il faut l’enlever. Donc je vais chercher mes apps sur Internet. Attendez, Safari est aussi une app Apple, beurk. Bon le plus simple est un iPhone sans app pré installées. Et du coup on installe via le câble USB. Ah oui mais j’utilise quoi côté PC, une app Apple, ah ben non… bref… Facebook ne cessera de m’étonner…

  4. Lecteur-1595876565 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 juillet 2021 à 11 h 01 min

    C’est l’application Facebook qui devrait être interdite d’installation sur tous les devices, ouais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.