Concurrence

Le numéro un mondial du gaming n’est pas celui que vous croyez

Vous tenez dans votre poche la clé d’un succès bien contrôlé mais pourtant relativement discret.

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© The Verge x iPhon.fr

8,5 milliards de dollars (≈ 7 milliards d’euros) : il s’agit là des revenus engrangés en 2019 par Apple grâce aux jeux vidéo, selon une analyse du très sérieux Wall Street Journal. Pour en arriver là, le média américain s’est basé sur des données relativement fiables. Certaines sont issues du procès qui oppose l’éditeur de l’App Store à Fortnite (pour mieux comprendre, lire ces articles) quand d’autres viennent de registres publics.

Ces dernières prouvent notamment qu’avec un tel montant, Cupertino a réuni plus de moyens grâce au gaming qu’Activision Blizzard, Nintendo, Sony et Microsoft réunis. Ces deux-là conçoivent pourtant les deux consoles de salon les plus populaires de la planète, à savoir la PlayStation et la Xbox. Mais alors, comment expliquer un tel succès alors que la Pomme continue de générer la majeure partie de ses profits grâce aux Mac et aux iPhone ? Justement, ces derniers n’y sont pas pour rien.

Merci les services

En effet, grâce à la plateforme Apple Arcade lancée il y a maintenant plus de deux ans, la firme de Steve Jobs engrange désormais 4,99 euros par mois dès qu’un internaute s’y abonne. Mais il ne s’agit bien sûr pas là du meilleur vecteur de rendement pour celle-ci : en effet, les commissions de 30% ponctionnées par iOS sur tous les achats intégrés compteraient pour la plus grande part du gâteau.

D’après les deniers résultats trimestriels partagés par Apple d’ailleurs, la catégorie logiciel signerait près d’un quart de ses revenus totaux, soit 17,5 milliards de dollars (15+ milliards d’euros environ). La différence étant comblée par d’autres services tels que l’assurance AppleCare+, le streaming d’Apple TV+ ou d’Apple Arcade, la réparation en Apple Store ou encore les forfaits de stockage d’iCloud.

Palo Alto en embuscade

Toujours d’après le Journal, l’hégémonie d’Apple serait toutefois menacée par d’autres géants du secteur dont… Facebook. Avec désormais un concurrent de Twitch ayant même droit à son propre onglet dédié sur le réseau social, le site au logo bleu mise aussi sur Oculus pour tenter de prendre les devants. Le fabricant de casques de réalité virtuelle est l’un des pionniers les plus reconnus dans le domaine des jeux à 360 degrés.

Anecdote : en février dernier, Tim Cook assurait que sa société n’avait de position dominante sur aucun marché. Raté. Pour le plus grand bonheur des actionnaires ?

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Par : Keleops AG
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