Applications

Mais pourquoi Olvid, app du gouvernement, héberge ses données chez Amazon ?

Les développeurs se justifient, dans la perplexité la plus totale.

Il y a

le

© Olvid

Olvid est une application française de messagerie, semblable à WhatsApp ou Telegram, ayant plusieurs particularités. D’une part, elle est annoncée sécurisée et respectueuse de la vie privée. Elle ne demande pas de numéro de téléphone à fournir, ou même d’adresse e-mail. Elle n’accède en outre pas à votre carnet de contact. En plus, les échanges sont chiffrés de bout en bout. D’autre part, elle a été choisie il y a quelques semaines par le gouvernement français pour être l’application de messagerie des ministres.

Cette préférence au made in France est louable. Sauf quand les données d’Olvid sont hébergées outre-Atlantique

Amazon AWS préféré aux alternatives françaises

Pour les développeurs d’Olvid, le choix de se servir des serveurs d’Amazon pour les données de l’app est simple : il s’agit d’une question de performances.

“La nature très simple du serveur donne sans doute le sentiment que nous pourrions l’héberger chez n’importe quel hébergeur. Toutefois, un service comme Olvid doit fournir la meilleure résilience aux pannes, la meilleure disponibilité à travers le monde, et avoir la capacité de passer à l’échelle rapidement en cas d’afflux d’utilisateurs ou de pic de charge ponctuel. Personne ne veut d’une messagerie dont les messages mettent du temps à arriver autour de 19h quand tout le monde s’en sert !

Nous avons donc fait le choix d’héberger ce serveur chez AWS car c’est là que nous avons trouvé la meilleure qualité de service, avec le moins d’effort à fournir de notre côté pour la maintenance et le passage à l’échelle de notre infrastructure.”

Comme le soulignent nos confrères de chez alloforfait, les alternatives hexagonales de grande envergure existent. On pense par exemple à OVH. Il se murmure par ailleurs que le français aurait déjà approché Olvid pour proposer ses services.

Mais reste en suspens la question de la tarification et du coût pour Olvid. Amazon AWS est une référence mondiale en matière de serveurs cloud, reconnue pour sa fiabilité, mais aussi pour ses prix très accessibles. OVH peut-il s’aligner pour faire d’Olvid une app 100 % française ? Car quoi qu’en dise Elisabeth Borne, pour le moment, le fonctionnement d’Olvid dépasse nos frontières.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
7 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile