Mais pourquoi Olvid, app du gouvernement, héberge ses données chez Amazon ?
Les développeurs se justifient, dans la perplexité la plus totale.
Olvid est une application française de messagerie, semblable à WhatsApp ou Telegram, ayant plusieurs particularités. D’une part, elle est annoncée sécurisée et respectueuse de la vie privée. Elle ne demande pas de numéro de téléphone à fournir, ou même d’adresse e-mail. Elle n’accède en outre pas à votre carnet de contact. En plus, les échanges sont chiffrés de bout en bout. D’autre part, elle a été choisie il y a quelques semaines par le gouvernement français pour être l’application de messagerie des ministres.
Cette préférence au made in France est louable. Sauf quand les données d’Olvid sont hébergées outre-Atlantique…
Amazon AWS préféré aux alternatives françaises
Pour les développeurs d’Olvid, le choix de se servir des serveurs d’Amazon pour les données de l’app est simple : il s’agit d’une question de performances.
“La nature très simple du serveur donne sans doute le sentiment que nous pourrions l’héberger chez n’importe quel hébergeur. Toutefois, un service comme Olvid doit fournir la meilleure résilience aux pannes, la meilleure disponibilité à travers le monde, et avoir la capacité de passer à l’échelle rapidement en cas d’afflux d’utilisateurs ou de pic de charge ponctuel. Personne ne veut d’une messagerie dont les messages mettent du temps à arriver autour de 19h quand tout le monde s’en sert !
Nous avons donc fait le choix d’héberger ce serveur chez AWS car c’est là que nous avons trouvé la meilleure qualité de service, avec le moins d’effort à fournir de notre côté pour la maintenance et le passage à l’échelle de notre infrastructure.”
Comme le soulignent nos confrères de chez alloforfait, les alternatives hexagonales de grande envergure existent. On pense par exemple à OVH. Il se murmure par ailleurs que le français aurait déjà approché Olvid pour proposer ses services.
Mais reste en suspens la question de la tarification et du coût pour Olvid. Amazon AWS est une référence mondiale en matière de serveurs cloud, reconnue pour sa fiabilité, mais aussi pour ses prix très accessibles. OVH peut-il s’aligner pour faire d’Olvid une app 100 % française ? Car quoi qu’en dise Elisabeth Borne, pour le moment, le fonctionnement d’Olvid dépasse nos frontières.
Yandex
16 décembre 2023 à 14 h 20 min
utiliser cette application et tomber dans le Patriot Act des USA .
la France fait tout pour perdre sa souveraineté !
gordf
16 décembre 2023 à 17 h 27 min
Attention ! quand le site d’email la poste c’est fait pirater ça a été une vraie galère pour le récupérer.
Il faut comprendre que les entreprises françaises n’ont pas le savoir faire des entreprises américaines quoiqu’on dise.
Donc je suis partis chez l’oncle Sam pour être tranquille.
J’ai trop peur de mettre mes données et les perdre en France.
Ma vie n’a rien de particulier pour que je joue les snowden.
Lorenzo
17 décembre 2023 à 9 h 58 min
Effectivement difficle d egaler AWS en termes de services et tarifs. Il faut bien se rendre à l évidence.
L article devrait préciser qu un datacenter est à Paris et qu il y en a un dans quasi chaque capitale d Europe…donc les données ne quittent le continent…
Sando
16 décembre 2023 à 19 h 59 min
La france a longtemps été en retard dans certainers branches de l’informatique, ça me fait penser au retard dans les drones.
Mais je suis sûr que la lenteur française est aussi synonyme de sécurité dans sa progression, et il les solutions françaises vont venir un jour 🙂 et quand elle seront là on y trouvera aussi un équivalent de AWS.
On est assez fortiches en France mais on fonctionne beaucoup avec des fonctionnaires qui ne veulent pas se mouiller, et donc qui prennent toutes leurs précautions. Or sur le long terme et pour le sujet de l’article ça paye de prendre ces précautions.
Donc mon avis est : on va leur en faire voir quand nos solutions seront prêtes 😉
thibault
16 décembre 2023 à 20 h 43 min
Qu’ils utilisent AWS ne me gêne pas dans l’absolu. Ils auraient pu utiliser Google Cloud, Microsoft Azure ou autre. N’en déplaise à celles ou ceux qui ne jurent que par OVH (et son datacenter en feu) et d’autres hébergeurs français, rien ne peut égaler aujourd’hui la qualité des services des fournisseurs américains. Lorsque vous créez un nouveau service, une nouvelle appli, c’est normal de vouloir “ce qu’il y a de mieux” afin d’aller le plus loin possible. J’espère qu’un jour nous aurons un acteur – même pas français mais même européen à la hauteur de Azure, Google ou Amazon mais la réalité c’est qu’il aurait fallu s’y mettre il y a bien longtemps.
Ce qui est dérangeant en revanche c’est que depuis le début du lancement de leur produit, ils ont toujours surfé sur le côté “franco-français”, cocorico, notre service est souverain, devrait être utilisé par le gouvernement français. Et le premier truc que tu creuses sur les serveurs… C’est AWS. A partir de là, on peut se poser des questions sur le “chiffrement potentiellement inviolable” qui a été mis en place…
vVDB
17 décembre 2023 à 6 h 30 min
Aucune donnée non cryptée arrive sur les serveurs Amazon.
Ça pourrait même être en Chine !
C’est quoi le risque de confidentialité ?
Vous êtes des geeks et vous ne soulevez pas l’essentiel.
Est ce que l’algo utilisé pour crypter résiste au quantique ?
Si oui, les données peuvent être publiques, totalement exposées, on s’en fout.
Sunit
17 décembre 2023 à 10 h 55 min
Lorsqu’il s’agit de temps réel (j’envoie un message et il doit être reçu tout de suite), non, il n’y a pas d’alternative en France.
D’autant plus si on ajoute les notions de pic de charge et de résistance aux attaques (on dit que les ministères doivent l’utiliser, donc ça va forcément être ciblé) … Ne serait-ce que celle de deny massif.