Suivez-nous

Jeux

On a enquêté sur les ondes d’Alt-Frequencies, un étonnant jeu-concept réussi sur iPhone et iPad

Il y a

le

On a enquêté sur les ondes d'Alt-Frequencies, un étonnant jeu-concept réussi sur iPhone et iPad 1

Accidental Queens est un studio français de jeux vidéo mobiles, que l’on connait pour ses excellents jeux A Normal Lost Phone et sa suite. En ce printemps 2109, le voici de retour sur l’App Store iOS, avec Alt-Frequencies. Ce jeu, produit en collaboration avec Arte, se présente sous la forme d’une aventure sonore assez particulière. Il s’agit ici d’écouter différentes stations de radio et tenter d’influer sur la diffusion d’informations à coup d’envoi de messages audio prélevés à différentes fréquences.

Le principe s’annonce des plus original. Et au vu des précédents jeux signés Accidental Queens, on peut s’attendre à une aventure surprenante et des mécaniques innovantes. Essai transformé pour Alt-Frequencies ? C’est ce que nous avons voulu vérifier dans le cadre d’un nouveau test jeu iPhon.fr :

Après un tutoriel assez touffu, mais nécessaire, le joueur est lancé dans une aventure bien spéciale. Il fait face à un poste de radio et peut écouter différentes stations à coup de glissés de doigt vers la gauche ou la droite. Un glissement de doigt vers le bas permet d’enregistrer un message. Un mouvement de doigt vers le haut permet de l’envoyer à la station de radio en écoute. Voici les seules actions à réaliser dans le jeu. Le reste du temps, il faut simplement écouter ce que les nombreux intervenants et autres présentateurs ont à dire, pour mettre en lien certains passages et lever le voile sur divers mystères.

Le jeu se présente comme une aventure centrée sur le son. Mais il est aussi possible de suivre le scénario simplement en lisant les sous-titres. C’est assez malin d’ailleurs, d’avoir inclus le texte correspondant à l’audio avec la possibilité de passer aux messages suivants rapidement. On a en effet parfois tendance à vouloir aller vite sans forcément écouter chaque message audio. De plus, dans Alt-Frequencies, tout est cyclique. Les messages radio tournent en boucle, dans des chapitres prédécoupés. Et tant que l’on n’a pas résolu le mystère de chaque chapitre, impossible d’aller plus loin dans le scénario.

On a enquêté sur les ondes d'Alt-Frequencies, un étonnant jeu-concept réussi sur iPhone et iPad 2

Mais il faut avouer que même s’il s’agit d’un jeu d’énigmes, la progression est assez aisée. Le jeu est donc accessible, même s’il surprend au premier abord par son principe d’enquête via messages audio.

Soulignons le soin apporté à la bande-son, tant aux musiques qu’aux doublages. Ceux-ci sont réalisés par des personnalités de différents domaines, YouTube, podcasts, mais aussi télévision. Le jeu d’acteur n’est pas parfait, certes, mais il est suffisant pour garantir une bonne immersion.

On a enquêté sur les ondes d'Alt-Frequencies, un étonnant jeu-concept réussi sur iPhone et iPad 3

L’interface est également bien pensée, avec toutes les actions réalisables via des appuis d’un ou deux doigts, ou via glissements de doigts à l’écran. Seul regret, une durée de vie assez courte, d’une poignée d’heure à peine. Mais il s’agit là d’une caractéristique marquant également les deux jeux précédents du studio, A Normal Lost Phone & Another Lost Phone, qui sont excellents, mais tout aussi courts.

On ressent en tout cas dans Alt-Frequencies, la patte du studio Accidental Queens. Le scénario est travaillé et le fond fait réfléchir. L’expérience qui ne laisse pas indemne. Encore une fois, il s’agit d’un titre sans équivalent sur l’App Store. On ne peut finalement que le conseiller !

 

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

On a enquêté sur les ondes d'Alt-Frequencies, un étonnant jeu-concept réussi sur iPhone et iPad 4
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant également sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans