Suivez-nous

iPhone

Pegasus a encore infecté des iPhone, et pas n’importe lesquels

Le logiciel peut lire vos messages sans même que vous ne vous en aperceviez.

Publié le

 

Par

iphone
© Unsplash / Jonas Leupe

Selon le New York Times, Apple a prévenu plusieurs utilisateurs d’iPhone russes que leur appareil a peut-être été vérolé par Pegasus. Ce logiciel espion est capable d’accéder au contenu d’iOS sans en informer le propriétaire du mobile, en toute discrétion. Les cibles sont ici des journalistes, probablement surveillés par le gouvernement de Vladimir Poutine. Mais il est difficile de vérifier avec assurance l’identité du commanditaire, qui reste donc officiellement inconnu. NSO Group ne révèle pas ses clients. C’est le développeur du spyware.

Un programme malveillant comme Pegasus peut notamment consulter les photos stockées sur un iPhone, en en prenant le contrôle à distance. Mais le logiciel peut aller encore plus loin et lire les conversations échangées avec des tiers, y compris lorsque celles-ci sont chiffrées de bout en bout comme avec WhatsApp. Non, la promesse de confidentialité de Meta n’est donc clairement pas infaillible face à une telle proposition de valeur.

Quels sont les risques, aujourd’hui ?

Malgré tout, la licence permettant d’exploiter les performances de Pegasus coûterait tout de même la bagatelle de pas moins de vingt millions de dollars. Et encore : il s’agit là de chiffres ayant fuité avant l’inflation, qui ont donc peut-être été revus à la hausse depuis. Pour craindre le spyware, il faut donc faire face à des menaces sérieuses, et qui ont les moyens de s’offrir ses services.

Bien que NSO Group reste donc muet quant à ses partenariats, ses principaux clients seraient des agences gouvernementales et des institutions de maintien de l’ordre, comme la police ou les renseignements. En France, il se murmure d’ailleurs que la DGSI travaille sur sa propre alternative. Mais des boîtiers sont déjà capables de lire le contenu des smartphones appartenant à des prévenus, depuis de longues années. Et ce, sans leur consentement et avant même que leur potentielle culpabilité ne soit démontrée par le moindre juge. C’est la loi.

Bien se protéger

Il existe quelques bonnes pratiques pour éviter qu’un logiciel espion ne soit téléchargé à son insu sur un smartphone. Tout d’abord, il faut absolument éviter d’ouvrir des liens inconnus. C’est ainsi de cette façon que l’iPhone de Jeff Bezos aurait été piraté. Une manœuvre qui lui aura coûté la bagatelle de trente-cinq milliards de dollars : sa femme partira avec 25 % de ses parts dans la société Amazon, en divorçant. La faute au Prince d’Arabie saoudite, qui aurait découvert des photos intimes entre le patron du groupe et sa maîtresse, sur son téléphone, avant de les divulguer…

Avec ceci, les experts en cybersécurité recommandent de ne jamais emmener son smartphone avec soi lors de rendez-vous sensibles (conseils d’administration, entretiens légaux, négociations…). De cette façon, si le micro peut être activé à distance, vous êtes protégé.

En bref :

  • Pegasus a infecté des smartphones de journalistes russes
  • Le logiciel espion n’attaque pas monsieur tout le monde : pas de panique
  • Pour éviter d’être ciblé, ne cliquez pas sur des liens inconnus
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
570 avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. DingEtDong🔔⚜️

    19 septembre 2023 à 10 h 39 min

    Cher rédacteur adepte du « avec ceci », merci pour cet article distrayant et prêtant à sourire 😃

  2. john

    20 septembre 2023 à 13 h 19 min

    Pas facile à lire, il manque des mots, certaines phrases sont très mal tournées. puis la dernière .. c’est carrément sont contraire :”si le micro peut être activé à distance, vous êtes protégé.”
    un peu de sérieux svp

    • DingEtDong🔔⚜️

      21 septembre 2023 à 13 h 25 min

      La dernière phrase doit être comprise comme « si le micro est activé à distance, vous êtes protégé ». Il est évident que si je n’emporte pas mon iPhone avec moi alors je ne cours aucun risque d’être écouté par mon iPhone.
      En bonus voici un scoop pour le rédacteur: l’eau mouille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.