iPhone

Photo : l’iPhone 11 Pro aussi doué qu’un APN 20 fois plus cher ?

Soyons honnêtes : tous les photographes que l’on connaît assurent que même les meilleurs smartphones ne valent pas les vrais appareils photo… Et pourtant, tout porte à y croire. Mais qui a raison ?

Il y a

le

Par

© Jan Kolar

Lors de la sortie de l’iPhone 11 Pro, tous les regards se sont posés sur son triple capteur arrière qui lui donne un air de folie artistique à la steampunk. Un signe du départ imminent de Jony Ive pour de nouveaux horizons et un futur succès entrepreneurial en mode agence ? Heureusement, ce n’est que rarement un vrai critère d’achat pour les consommateurs.

Ainsi, en se penchant de plus près sur les performances de la caméra de l’appareil d’Apple, les critiques ont majoritairement été unanimes, à tel point que l’on est même allé jusqu’à en comparer la qualité avec celle du flagship commercialisé par son concurrent majeur, Google.

L’avis des professionnels

Selon les férus de photographie, en revanche, il n’y a pas de doute. Ils sont catégoriques : rien ne peut égaler un appareil photo numérique à plusieurs dizaines de milliers d’euros, en tout cas pas du côté des téléphones mobiles que l’on peut acquérir en 2019. Votre cousin qui a acheté le dernier Samsung pour se lancer sur Instagram peut donc aller se recoucher.

L’explication est simple et se résume au hardware : impossible dans un form-factor 5 à 10 fois moins volumineux d’intégrer les mêmes composants capables d’atteindre un tel résultat de précision. Même si les conjectures de Moore annoncent un bel avenir pour la nanoélectronique et l’imagerie, dont le domaine médical serait vraisemblablement l’un des premiers bénis.

Côté grand public

Pour ce qui est des utilisateurs lambda, en revanche… Le constat est net et sans appel : impossible de voir la différence entre un cliché pris avec un iPhone ou avec un Leica à 20 000 $. Pour rappel, l’entreprise allemande qui le fabrique est réputée comme étant l’un des meilleurs fabricants d’appareils photo du monde. Tout simplement.

Encore faut-il pouvoir maîtriser les paramètres des deux objets : en effet, une simple prise en main inexpérimentée ne garantit en rien le même résultat que celui mis en avant dans une vidéo du youtuber et réalisateur Sawyer Hartman. Dans celle-ci, il présente des clichés similaires à ses amis, qui sont rarement en mesure d’en tirer la bonne conclusion afin de savoir s’ils ont été capturés avec l’iPhone ou le Leica.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
566 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile