Suivez-nous

iPhone

Les possesseurs d’iPhone de plus en plus séduits par la concurrence ?

Selon une nouvelle étude, le taux de fidélité pour l’iPhone serait à son plus bas en 2019 depuis plusieurs années.

Il y a

le

smartphone dans les mains
© Unsplash / freestocks.org

BankMyCell est une plateforme américaine de revente de smartphones en ligne. Récemment, elle s’est intéressée aux modèles qui intéressent les ex-possesseurs d’iPhone ayant revendu leur machine via leur service.

Et après une enquête auprès d’environ 38 000 possesseurs d’iPhone, les données qui en résultent mettent un exergue une fidélité pour la marque à la pomme au plus bas depuis 2011.

De moins en moins fidèles à l’iPhone

Précisément, il y a en 2019, 15,2 % de possesseurs d’iPhone en moins qui achètent un autre iPhone après la revente de leur ancien modèle. Cette fidélité était à 92 % en 2017, ce qui signifie que 9 possesseurs d’iPhone sur 10 cette année-là restaient chez Apple pour l’acquisition d’un nouveau smartphone. Cette loyauté est donc tombée à 73 % ces derniers mois, selon BankMyCell.

Samsung au secours des déçus de l’iPhone ?

D’autres données sont tout aussi intéressantes dans le rapport. On apprend notamment que 26 % des possesseurs d’iPhone X, après la revente de leur appareil, se sont tournés vers une marque concurrente.

Samsung a notamment attiré 18 % des possesseurs d’iPhone tout modèle confondus.

Les possesseurs d'iPhone de plus en plus séduits par la concurrence ? 1

© Samsung

Dans le sens inverse, toujours selon BankMyCell, les utilisateurs ont visiblement moins envie de changer de crèmerie. 7,7 % des possesseurs d’appareils Samsung se tournent chez Apple après revente de leur appareil. Et 92,3 % des utilisateurs Android restent chez Android au moment de changer de smartphone.

On voit donc selon BankMyCell, une fidélité en baisse pour l’iPhone cette année par rapport aux années passées, aux États-Unis tout du moins.

Car comme le soulignent bien nos confères de 9to5Mac, BankMyCell ne s’est intéressé qu’aux utilisateurs de son service, la plupart américains certainement. D’un point de vue plus global, selon des instituts d’analyse et de sondage, comme le CIRP (Consumer Intelligence Research Partners), le taux de fidélité pour iOS était de 91 % en janvier dernier.

Il n’en reste pas moins qu’avec de plus en plus de smartphones provenant d’Asie proposés à des prix bas pour des performances de haute qualité, l’iPhone et ses tarifs en augmentation constante pourraient bien faire fuir quelques utilisateurs pourtant fidèles à la marque à la pomme jusque là.

Qu’en est-il de votre côté ? Voyez-vous dans votre entourage plus de gens faire le chemin iPhone vers Android, ou l’inverse ?

Les possesseurs d'iPhone de plus en plus séduits par la concurrence ? 2
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant également sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

41 Commentaires

41 Commentaires

  1. Chucalescu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 15 h 36 min

    Je confirme le changement pour au moins 2 personnes de mon entourage. C’est la valeur de revente à 1 ans qui me tiens chez apple. Quand les autres arrêteront de sortir un tel tous les 3 mois, leurs côtes sera peut être meilleur douze mois plus tard.

  2. LeMuLoT (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 15 h 37 min

    Mise à part l’autonomie de la batterie, je suis tjrs contente des iPhones. ça fait 10 ans.
    De plus, avec le nombre important d’appli que j’ai téléchargé, testé et acheté, comme la passerelle n’existe pas entre iOS et Android, je ne vois aucun intérêt de changer.

  3. kobaye

    18 juillet 2019 à 15 h 37 min

    Je suis un de ces utilisateurs! Après 10 ans d’iPhone (3GS, 5, 6S+ et 8+) je viens de passer au OnePlus 7 Pro. Ce qui m’a fait changer? L’alternative, les evolutions technologiques (écran 90Hz et total, caméra pop-up, charge rapide, …) et aussi le prix! Marre des tarifs toujours plus élevés aussi bien chez Apple que Samsung.

  4. domsheldon1

    18 juillet 2019 à 15 h 48 min

    Bonjour, J’utilise depuis 4 ans un Iphone 6S. C’est mon dernier! Je n’ai pas suivi l’évolution des séries. Pour plusieurs raisons: prix et technologie peut changeante. Mon prochain? J’attends que celui-ci tombe en panne et puis un OnePlus.
    Simple employé, je n’ai pas l’argent à claquer chez Apple. Dommage!

  5. le passant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 15 h 55 min

    Apple est trop chère… Y a pas de secret

  6. David (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 16 h 25 min

    Apple c’est ma came ! Je ne prends plus derniers modèles c’est tout 💸

  7. bebi27

    18 juillet 2019 à 16 h 39 min

    Absolument pas, il me suffi de me servir de mon samsung du travail et je sais pk je préfère mon iPhone.

  8. Grizzly (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 16 h 41 min

    Je reste chez Apple mais je change moins.
    3Gs, 4, 5, 6s, le prochain XI Smax en 2020.

  9. Lecteur-1508755204 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 16 h 53 min

    Je suis fidèle a Apple, 4, 5s et mtn 7Plus, j’ai également acheté le 6s Plus a ma mère a l’époque.

    Aujourd’hui a part l’OS plus rien ne fais envie, j’ai pas envie d’acheter un XR pour ne voir aucune différence a part la disparition du 3d touch et un écran plus grand ( mais sans touch ID )

    Je pense que quand mon 7plus sera mort je passerai pour la première fois ( depuis le moto razr ) a la concurence, avec un tel a 3-400€ qui fait le taf et que je changerai tout les 12-24 mois.

  10. Mimsphone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 16 h 58 min

    Une seule et unique raison…Le prix !

  11. Al

    18 juillet 2019 à 17 h 07 min

    Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle pour nous… ou une mauvaise…

    Tant qu’Apple continuera à faire des bénéfices ils s’en foutront de perdre les clients de la premières heures… c’est malheureux mais ça fait longtemps qu’ils ne travaillent plus pour le client et qu’ils n’écoutent plus notre avis…

    Là où ils vont flipper c’est si l’argent qu’ils imaginent engranger grâce aux nouveaux services, ne rentre pas… moins de clients et autant de bénéfices grâce aux services, c’est leur plan je pense… mais c’est pas gagné d’avance… pour que les services soient rentables il faut des clients… en-deçà d’un certain niveau, la machine risque de s’enrayer et après faudra ramer pour remonter la pente…

    Espérons qu’Apple échoue dans la voie qu’ils ont prise (devenir de plus en plus élitiste en faisant les même bénéfices)… s’ils y parviennent, une grande part d’entre nous ne pourra plus suivre sur les tarifs et l’on sera obligé d’aller voir ailleurs…

    Une autre solution, c’est que leur produits continuent à devenir toujours plus laids et ridicules et dans ce cas, beaucoup achèteront ailleurs pour ne pas avoir à téléphoner avec les horreurs qu’ils nous proposent…

  12. Totem0007 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 17 h 42 min

    Je suis aussi un drogué de Apple, avec iPad, Watch, I7 et Mac… comment passer a un autre OS??? Impossible. Ma solution: achat d’occasion.

  13. Gaugau (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 18 h 07 min

    Longtemps j’ai été chez Samsung, Sony, erricson, Apple je ne regardais pas, un jours marre des batteries morte après 7 mois j’ai pris un iphone 4, je les garder 4-5 ans et revendu à une collègue, voilà il a 8 ans et fonctionne toujours sauf la batterie qui diminue vite, logique celle d’origine aussi, bon je suis passé sur le 6 pendant 2-3 ans puis sur le 6s pendant 2 ans, le x ma fait de l’œil pendant quelques temps, j’ai mis de l’argent de côté et j’ai donné le 6s à ma fille qui lui convient très bien, moi je suis passé au xs max 256gb et franchement super content. Je ne changerai pas pour le moment de marque aussi bien pour un smartphone qu’un pc la pomme me convient largement

  14. Djoker (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 19 h 20 min

    Je n’ai eu que des smartphones Apple (4, 5s, 7, Xr), et je possède en plus un téléphone professionnel qui est un Samsung Galaxy Note 9. Je trouve le Samsung vraiment bien au niveau de ses performances et caractéristiques, mais je n’arrive pas à me faire à Android … entre les applis classiques, les applis Google, les applis Samsung, on se retrouve avec pleins d’applications installés sans savoir à quoi elles servent.

  15. Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 19 h 58 min

    @bebi27 idem , mais j’avoue que le tarif me fait beaucoup hésiter à remplacer mon téléphone…

  16. Terriblos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 19 h 59 min

    Je pense que la raison principale est un prix prohibitif des derniers iPhones, juste pour avoir quelques gadgets supplémentaires. L’os est bien mais devient une vraie usine à gaz avec des bugs à répétition. Et en plus maintenant l’esthétique laisse à désirer.

  17. manowarguy (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 20 h 04 min

    pas encore vu de smartphone « venu d’asie » a prix bas avec des performances de haute qualité.. mais le prix est forcément un critère car les derniers iphone sont particulièrement chers

  18. André 34 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 20 h 08 min

    J’attache une importance au design
    J’espère que ce sera le cas pour les prochains iPhone, sinon je garderai mon XR et j’attendrai qu’ils reviennent à la raison …
    Si les ventes sont à la baisse c’est ce qu’il feront …
    Mais je ne prendrai pas un Androïd
    Le prix si l’iPhone me plait je m’en fou 😎

  19. funkyrare (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 20 h 17 min

    y’a pas que le prix voyons, toute les bon choses et options d’avant on fini par être arrêté volontairement. ils veulent que les gens vont là ou eux décident

  20. André 34 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 20 h 38 min

    @funkyrare
    Grammaire où gramerre …
    J’ai un doute 😂

  21. André 34 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 20 h 40 min

    Grand mère peut être ? 😁

  22. Lecteur-1514300121 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 20 h 57 min

    Je suis un fervent défenseur d’Apple à la maison face à ma moitié équipée en « galaxy », et possesseur d’iPhone depuis le premier modèle fin 2007! Pour autant, malgré tout mon amour ^^ pour la pomme, elle me déçoit depuis quelques années et j’ai de plus en plus de mal à lui trouver des excuses.
    Désormais chaque nouveau modèle a une longueur de retard technologique sur la concurrence, surtout en photo, et pourtant les prix continuent de s’envoler… il faut reconnaître qu’ils sont forts en marketing!
    Les utilisateurs de bêtes de courses de chez Samsung ou Huawei pourront à juste titre nous dire qu’on est bien bête de dépenser plus pour avoir moins! J’assume pour ma part, en tout cas jusqu’à maintenant, mais ça ne durera plus. 2019 sera peut-être l’année d’un « switch » en fonction prochain modèle. A en voir les photos de la face arrière qui circulent sur internet, je ne suis d’ores et déjà pas très fan!!

  23. funkyrare (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 21 h 06 min

    @André_34 t’en mieux

  24. TOINESOFY (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 21 h 15 min

    Oui! En fait le prix est maintenant bien plus elevé d’année en année même avec le forfait le plus cher de chez orange et perso cette année la pilule à eu du mal à passer! Ma machine me plait mais je serais prêt à quitter apple dans deux ans si on me refait le coup de devoir me rabattre sur un xr à ces tarifs alors que chaque année j’avais le dernier cri pour quasi la moitié des tarifs actuellement proposés! Un comble pour un possesseur de tout les iphones depuis le début de l’aventure…

  25. music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 21 h 28 min

    @brebi27
    +2…
    @Al
    +2….

  26. Aie Foufoune (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 21 h 37 min

    Tt est un cycle… (sauf en cas de crash) il s effaceront et reviendront ! C est l histoire de la vie …. de ce cycle…. enfin vous m avez compris

  27. André 34 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 21 h 53 min

    Tant mieux c’est mieux !!!

  28. User1480924379206 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 22 h 21 min

    Alors là… en 2107 92% c’est assez futuriste comme étude 😉

  29. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 22 h 23 min

    @André_34 il y a pas mal de boulets sur ce forum 🤢

  30. Lecteur-1513987888 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 22 h 48 min

    Si, on est encore fidèle en 2017, on a encore beaucoup de temps devant nous! Je suis fidèle depuis le 3 à XS Max et septembre sera le 11. Quand on aime on aime!

  31. André (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 22 h 58 min

    iOS est incomparable. Rien que pour sa sécurité (données, virus) le quitter est de l’inconscience. iOS et le SE. C’est ce qui me fait tenir.

    • Al

      19 juillet 2019 à 14 h 09 min

      S’il n’y a pas de SE 2 cette année… Apple va vaciller…

  32. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2019 à 23 h 50 min

    Normal… et ça va continuer.

  33. Lecteur-1510284426 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 juillet 2019 à 1 h 54 min

    Je suis un fan de la première heure,de l’iPhone edge à l’iPhone XS Max,je les ai tous acheté,j’ai quand même voulu être infidèle en achetant un Samsung S10 il y a quelques mois juste comme par curiosité,résultat : déception totale au bout de quelques jours,Android est un OS ennuyeux,je n’irai plus jamais voir ailleurs.
    iPhone ❤️

  34. User1489346604168 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 juillet 2019 à 7 h 24 min

    J’étais (et suis toujours) un fidèle de la marque à la pomme, mais je crois que mon fidèle SE sera le dernier.
    La raison UNIQUE étant qu’il est actuellement impossible chez « Apple » de trouver un nouveau smartphone qui tient dans la poche!
    Je veux un téléphone et pas une tablette et cela, la concurrence seule peut me le proposer.

  35. User1478548156868 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 juillet 2019 à 9 h 16 min

    @User1489346604168 t’as trouvé des modèles? Perso ma copine a un SE qu’elle voudrait changer on regarde partout et des petits formats comme le se y en a pas tant que ca…

  36. Lecteur-1514300121 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 juillet 2019 à 13 h 00 min

    @André tout-à-fait d’accord. Sur le hardware ils sont pas meilleurs, c’est bien sur le software qu’ils se démarquent!

  37. Lecteur-1514300121 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 juillet 2019 à 13 h 02 min

    @Lecteur-1510284426 j’ai eu la même expérience au temps du galaxy S6, que j’avais adopté par dépit après la sortie du décevant iPhone 6S par rapport au 6. Android est juste soporifique.

  38. 3,14 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 juillet 2019 à 15 h 33 min

    @User1478548156868 Laisse tomber les miniatures, ce que veut ta copine c’est un grand machin avec vibreur 😉

  39. Ariegeo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 juillet 2019 à 20 h 45 min

    @3 😂

  40. Eden Santos

    1 août 2019 à 11 h 39 min

    Je suis aussi un client de chez Apple j’ai acheté le 4,5s,6s,7,8+,XS Max.
    Chacun de ses IPhone mon plus que satisfait!!!
    Après chaque gens dise les bons côté de chez les androïdes mais les fans d’apple on souvent du mal à trouver les bons côtés de chez Apple mais savent qu’il l’adore et qui pourront pas changer.
    Je fais partie de ses gens mais moi j’ai recherché les points forts d’apple 😁
    Donc Apple et bien car c rapide facile sécurisé bien fini luxueux confortable !!!
    Mais Apple n’est pas si nul en photo il est même très fort !!! Moi avec le 6s de ma fille elle fait de superbes photos ! Et avec le XS Max encore mieux !!!!
    Après c vrai qu’Apple c cher et que les derniers modèles n’on Pas été si amélioré que ça mais j’esp que le 11 rattrapera le tout.
    Mais après c autres appareils sont super!!!

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans