Suivez-nous

iPhone

Pourquoi Apple continue de faire la différence, malgré ses prix

La raison n’est vraisemblablement pas celle qui vous vient tout de suite à l’esprit.

Publié le

 

Par

iphone
© Unsplash / Frederik Lipfert
  • Le Wall Street Journal tente d’expliquer pourquoi les iPhone sont si populaires
  • Le support des anciens modèles durant longtemps serait une explication
  • Bientôt, l’iPhone pourrait aussi être accessible sur abonnement

D’après un dossier publié par nos confrères de chez le Wall Street Journal, si Apple continue de dominer le marché des smartphones aux États-Unis, c’est grâce à des mises à jour sur le long terme. La société est en effet réputée pour continuer de supporter ses mobiles durant cinq à sept ans selon le modèle, soit davantage que de nombreuses marques dont les appareils tournent plutôt sous Android. Des téléphones portables dont la conception fait de son mieux pour respecter l’environnement nuancent la tendance, mais tout de même.

Prenons l’exemple d’iOS 16, la version la plus récente du système d’exploitation qui équipe aujourd’hui les mobiles de la firme à la pomme. Lors de sa sortie, le logiciel a été annoncé compatible avec l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, qui datent de septembre 2017. Et selon des rumeurs tout juste partagées dans la presse spécialisée, il se trouve qu’iOS 17, qui a toutes les chances d’être présenté lors de la Worldwide Developer Conference le 5 juin, pourra aussi être installé sur ces éditions.

Une question de sécurité

Il existe plusieurs raisons qui pourraient expliquer le comportement d’Apple en la matière, mais la sécurité reste la justification la plus évidente. Cupertino fait en effet de la confidentialité et de la protection des données personnelles de ses utilisateurs le fer de lance de bon nombre de ses opérations de communication, ce  qui implique de mettre en ligne des correctifs régulièrement. Et comme une nouvelle version d’iOS sort chaque année, les patchs vont en suivant.

Bien sûr ces avantages ne prennent pas en compte l’usure des composants, qui, eux, semblent maintenant vieillir plus rapidement que le système d’exploitation. La batterie en est un bon exemple, si bien qu’Apple propose désormais un indicateur dédié au sein des réglages des iPhone pour connaître son état. Celui-ci prend la forme d’un pourcentage ; plus il est élevé, plus la pile  est en bonne santé.

L’abonnement devrait confirmer le succès des iPhone

Avec ceci, on suppose depuis plusieurs semaines maintenant qu’Apple prépare une solution permettant d’accéder à l’iPhone par abonnement. Comprenez que vous n’aurez pas à acheter l’appareil, mais qu’il suffira de souscrire à un forfait mensuel pour l’utiliser. Et si un nouveau modèle est de sortie, il vous suffit alors de rendre votre appareil actuel pour profiter de la mise à jour matérielle. Sans le moindre surcoût.

De quoi fidéliser sur le long terme, y compris les plus jeunes dont le budget est plus réduit.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.