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Problèmes d’affichage sur iPhone 6 : le support Apple évolue, action collective lancée

Il y a

le

Il
y a quelques jours
, il était question d’un problème touchant certains
iPhone 6, surtout ceux en version Plus. Des utilisateurs malchanceux se sont en
effet retrouvés avec un écran devenant inutilisable après un
temps
. Malheureusement pour eux, Apple n’a toujours pas reconnu
officiellement le problème ni lancé de campagne de réparation avec prise en
charge offerte, ce qui a amené certains mécontents à déposer un recours
collectif
auprès de la justice américaine :

Le problème semble faire de plus en plus de bruit. Sur les forums au départ,
la plainte était devenue assez récurrente chez les possesseurs
d’iPhone 6 Plus. Mais une récente enquête d’AppleInsider a permis de chiffrer
cette atteinte, et selon leurs données, sur plusieurs milliers d’iPhone 6
apportés pour assistance dans les Apple Store d’intérêt à la fin du mois août,
le problème d’écran tactile inopérant avec bande grise apparente
concernait environ 11 % d’iPhone 6 et environ 37 % d’iPhone 6
Plus
.

Cela semble donc être loin d’être négligeable : plus d’un
iPhone 6 Plus sur 3 amené en magasin connait le même problème
d’écran
.

Apple n’a toujours pas réagi publiquement sur le sujet. En
revanche, des techniciens en Apple Store ont révélé à AppleInsidier avoir été
formés à la réparation de ce souci spécifiquement. Ils soulignent d’ailleurs le
fait que la mise en place de cette formation a pris plus de 6 mois à la firme
de Cupertino, alors que cette dernière avait connaissance du problème depuis un
certain temps.

C’est justement pour obtenir gain de cause et alors qu’Apple est resté muet
jusque là, qu’un recours collectif a été déposé aux États-Unis
contre la société de Tim Cook, à propos de ces écrans tactiles défectueux sur
iPhone 6 et 6 Plus. La plainte demande le rappel, la prise en charge et/ou le
remplacement des appareils à risque ou touchés avec une extension de garantie
raisonnable après réparation.

Comme il a été précisé
dans le précédent article
, selon une technicienne spécialisée, Apple a
modifié la construction de ses iPhone 6 et 6 Plus par rapport aux anciens
modèles, en enlevant certaines pièces, dont une plaque de métal. Les iPhone 6
et 6 Plus sont ainsi plus à risque de subir un détachement de
la partie écran tactile censée rester connectée à la carte mère.

Ce qui est sûr, ce que la sortie de cette affaire ne rend pas service à la
firme à la pomme à quelques
jours à peine de la présentation du prochain modèle d’iPhone
.


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34 Commentaires

34 Commentaires

  1. Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 11 h 40 min

    @sylvain
    Il semble que le défaut affecte les iPhone 6/6 plus, pas les 6s/6s plus. Donc
    des produits qui sont soit passé leur garantie (un an dans la plupart des pays)
    soit très près de la fin de la garantie. D’où le pb.

  2. Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 11 h 41 min

    @sylvain
    Il semble que le défaut affecte les iPhone 6/6 plus, pas les 6s/6s plus. Donc
    des produits qui sont soit passé leur garantie (un an dans la plupart des pays)
    soit très près de la fin de la garantie. D’où le pb.

  3. Sylvain (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 13 h 07 min

    Un iPhone est garantie deux ans en fait, la premier année par Apple et la
    seconde par l’opérateur… Et de tte façon, techniquement, le défaut sur les 6
    et 6+ n’est quand même pas apparu tout juste un an après sa sortie. Un
    téléphone est largement assez chahuté pendant un an pour que ça se déclare

  4. EricdeB

    30 août 2016 à 14 h 55 min

    @ Macpoupou
    Le changement d’écran est aussi inutile qu’idiot puisqu’il n’est pas en cause.
    Il s’agit de deux contrôleurs de la partie tactile situés à l’endroit où
    l’iPhone ploie qui, à force, merdoient.

  5. Matou

    30 août 2016 à 14 h 57 min

    @Sylvain,
    mais quelle connerie… C’est bien Apple qui garantie les 2 ans, conformément à
    la loi européenne, et comme pour tous les produits achetés en Europe.
    Mais Apple se garde bien de le dire, pour que les consommateurs pensent qu’il
    n’y a qu’un an de garantie et ne demandent pas réparation au delà

  6. Sylvain (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 18 h 00 min

    Ah, il va falloir que vous nous donniez la liste des fabricants, vendeurs ou
    marques qui assurent une garantie de 2 ans sans broncher lol

  7. Jey Chd (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 19 h 26 min

    La garantie est assez simple:
    12 mois pris en charge par le vendeurs et 12 mois pour le constructeur!

    2 choix donc:
    Si le tel est acheté chez Apple => 24 mois

    Si le tel est acheter chez un autre vendeur =>
    12 mois chez les vendeurs
    12 mois chez Apple

    Voilà voilà…
    C’est assez récent en tout cas! Mais c’est les normes européenne!

  8. eyePhone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 18 h 16 min

    @Sylvain : j’ai mis plus haut le lien d’Apple pour la garantie de 2 ans et
    les vices cachés ou en non conformités. Il y a quelques années, Apple m’a
    échangé mon iPhone 5 qui avait 22 mois sans broncher et sans poser de
    questions. Apple connaissait le problème et a réagi remarquablement bien.

  9. Kabylie (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 18 h 44 min

    L’écran se fige avec la rotation de l’écran …et il y a quelque jours
    impossible d’utiliser mon écran tactile à plusieurs reprise !!!

  10. Sylvain (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 16 h 26 min

    Matou, tu dis que c’est une connerie et ce n’est pas totalement faux. Tout
    ce qui est acheté en Europe est garantie 2 ans mais pour la seconde année, il
    faudrait engagé un procès pour en profiter lol…
    …concernant les iPhones, leur garantie est bien de deux sans lever le petit
    doigt, la première assurée par Apple et la seconde aussi mais sous accord de
    l’opérateur puisque la loi du consommateur entre en jeux. Je le sais j’ai eu
    tous les cas de figure.

    Avant que quelqu’un ne fasse une remarque, quand je dis opérateur, je ne
    parle pas des low-cost qui ne prennent quasi rien en charge… Un low-cost
    n’est pas low-cost pour rien mais ça, c’est autre débat

  11. eyePhone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 16 h 43 min

    Dans ce cas de problème, je dirai que c’est un vice caché et donc garantie 2
    ans par Apple.

    http://images.apple.com/fr/legal/st
    Si c’est la puce qui gère l’écran au niveau de la carte mère, c’est une
    faiblesse du composant (mauvaise qualité, mauvais choix d’Apple, problème
    contrôle qualité, etc.) et donc un vice caché à mon sens. Le problème est que
    ces 2 ans vont très vite être expirés puisque l’iPhone 6 et 6 Plus sont sortis
    il y a 23 mois. En espérant qu’Apple fera un geste pour ceux qui sont concernés
    sinon celà va hurler dans tous les coins.

  12. Tea4two (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 16 h 57 min

    @eyePhone Plutôt lié au Bengate du début … La connection touche screen
    était au niveau de la pliure et à force de micro flexion(surtout sur le Plus)
    et le composant se dessoude….

    Faudrait une coque en acier trempé 🙂

  13. Tea4two (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 16 h 47 min

    @Sylvain pour un achat après le 18 Mars 2016, Le défaut de conformité est
    couvert par la garantie légale pendant 2 ans sans avoir à apporter la
    preuve.
    Et non plus 6 mois comme auparavant 👍

    Mais en effet cela reste au bon vouloir du vendeur qui peut argumenter que
    la panne vient d’un mauvais usage….

  14. Matou

    30 août 2016 à 16 h 53 min

    @Sylvain
    Faux, car on peut très bien profiter de la garantie de 2 ans sans passer par un
    opérateur, si l’on a acheté le téléphone nu.
    Comme le dit Tea4two, depuis peu il n’y a plus rien à faire.

    De plus, de nombreux constructeurs acceptaient auparavant un remplacement
    dans les 2 ans sans faire de procès, j’en ai fait l’expérience pour un
    téléphone, un PC et une console. Apple n’est pas le roi du monde.

    Par contre, pour un problème apparu sur un iPhone 4 1an et demi après son
    achat, j’ai bataillé auprès d’Apple pour obtenir réparation !

  15. eyePhone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 17 h 21 min

    @Tea4two : oui en effet. Ce n’est tout de même pas normal qu’une flopée
    d’iPhone 6 et d’avantage 6 Plus, se mettent à dysfonctionner en même temps sur
    les quatre coins de la planète à cause d’un composant. Dans ce cas, ce n’est
    pas la faute de l’utilisateur mais de conception. Bref pour moi, c’est un vice
    caché et donc garantit 2 ans. Au delà de ces 24 mois, ça se complique. Entre
    les 13 milliard d’euros réclamé par l’Europe et ce « greylineGate », Apple
    n’est pas à la fête ces jours-ci.

  16. eyePhone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 17 h 23 min

    @Tea4two : oui en effet. Ce n’est tout de même pas normal qu’une flopée
    d’iPhone 6 et d’avantage 6 Plus, se mettent à dysfonctionner en même temps sur
    les quatre coins de la planète à cause d’un composant. Dans ce cas, ce n’est
    pas la faute de l’utilisateur mais de conception. Bref pour moi, c’est un vice
    caché et donc garantit 2 ans. Au delà de ces 24 mois, ça se complique. Entre
    les 13 milliard d’euros réclamé par l’Europe et ce « greylineGate », Apple
    n’est pas à la fête ces jours-ci.

  17. eyePhone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 17 h 19 min

    @Tea4two : oui en effet. C’est tout de même pas normal qu’une flopée
    d’iPhone 6 et d’avantage 6 Plus, se mettent à dysfonctionner en même temps sur
    les quatre coins de la planète à cause d’un composant. Dans ce cas, ce n’est
    pas la faute de l’utilisateur mais de conception. Bref pour moi, c’est un vice
    caché et donc garantit 2 ans. Au delà de ces 24 mois, ça se complique. Entre
    les 13 milliard d’euros réclamé par l’Europe et ce « greylineGate », Apple
    n’est pas à la fête ces jours-ci.

  18. eyePhone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 17 h 23 min

    @Tea4two : oui en effet. Ce n’est tout de même pas normal qu’une flopée
    d’iPhone 6 et d’avantage 6 Plus, se mettent à dysfonctionner en même temps sur
    les quatre coins de la planète à cause d’un composant. Dans ce cas, ce n’est
    pas la faute de l’utilisateur mais de conception. Bref pour moi, c’est un vice
    caché et donc garantit 2 ans. Au delà de ces 24 mois, ça se complique. Entre
    les 13 milliard d’euros réclamé par l’Europe et ce « greylineGate », Apple
    n’est pas à la fête ces jours-ci.

  19. eyePhone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 17 h 23 min

    @Tea4two : oui en effet. Ce n’est tout de même pas normal qu’une flopée
    d’iPhone 6 et d’avantage 6 Plus, se mettent à dysfonctionner en même temps sur
    les quatre coins de la planète à cause d’un composant. Dans ce cas, ce n’est
    pas la faute de l’utilisateur mais de conception. Bref pour moi, c’est un vice
    caché et donc garantit 2 ans. Au delà de ces 24 mois, ça se complique. Entre
    les 13 milliard d’euros réclamé par l’Europe et ce « greylineGate », Apple
    n’est pas à la fête ces jours-ci.

  20. eyePhone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 17 h 20 min

    @Tea4two : oui en effet. C’est tout de même pas normal qu’une flopée
    d’iPhone 6 et d’avantage 6 Plus, se mettent à dysfonctionner en même temps sur
    les quatre coins de la planète à cause d’un composant. Dans ce cas, ce n’est
    pas la faute de l’utilisateur mais de conception. Bref pour moi, c’est un vice
    caché et donc garantit 2 ans. Au delà de ces 24 mois, ça se complique. Entre
    les 13 milliard d’euros réclamé par l’Europe et ce « greylineGate », Apple
    n’est pas à la fête ces jours-ci.

  21. eyePhone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 17 h 22 min

    @Tea4two : oui en effet. C’est tout de même pas normal qu’une flopée
    d’iPhone 6 et d’avantage 6 Plus, se mettent à dysfonctionner en même temps sur
    les quatre coins de la planète à cause d’un composant. Dans ce cas, ce n’est
    pas la faute de l’utilisateur mais de conception. Bref pour moi, c’est un vice
    caché et donc garantit 2 ans. Au delà de ces 24 mois, ça se complique. Entre
    les 13 milliard d’euros réclamé par l’Europe et ce « greylineGate », Apple
    n’est pas à la fête ces jours-ci.

  22. eyePhone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 17 h 23 min

    @Tea4two : oui en effet. Ce n’est tout de même pas normal qu’une flopée
    d’iPhone 6 et d’avantage 6 Plus, se mettent à dysfonctionner en même temps sur
    les quatre coins de la planète à cause d’un composant. Dans ce cas, ce n’est
    pas la faute de l’utilisateur mais de conception. Bref pour moi, c’est un vice
    caché et donc garantit 2 ans. Au delà de ces 24 mois, ça se complique. Entre
    les 13 milliard d’euros réclamé par l’Europe et ce « greylineGate », Apple
    n’est pas à la fête ces jours-ci.

  23. Sylvain (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 août 2016 à 2 h 05 min

    Voui. Vu la valeur de nos téléphones, c’est la moindre des choses aussi.

  24. music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 août 2016 à 0 h 36 min

    @jey chd
    +1
    Tu as raison sauf que tu as inversé …
    La 1ère année est prise en charge par Apple, et ensuite Apple a négocié avec
    les opérateurs pour qu’ils prennent en charge la 2eme année !!un sou est un
    sou!!!
    On ne se change pas!!!
    Tout ça pour un iPhone lié avec un opérateur bien sûr donc achat
    tel+forfait
    😉…autrement il faut s’adresser en direct Apple…

  25. Bastien (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 août 2016 à 8 h 18 min

    Les mecs faut arrêter de chercher à avoir raison quand on vous prouve le
    contraire.

    La garantie en Europe c’est 2 ans et ça date pas d’hier.
    Apple comme n’importe quel autre fabricant est tenu de respecter cette
    garantie.

    Bien sûr depuis longtemps ils essayent de limiter à 1 an comme cela ce fait
    dans d’autre pays mais Apple n’est pas le seul, Sony a l’époque des premières
    PS3 a aussi essayé, il n’empêche qu’en consommateur averti vous n’avez aucun
    soucis à faire valoir vos droit.

    J’ai fait remplacer mon iPhone 5 en Apple Store sans aucun soucis après 18
    mois alors qu’il avait été acheté nu chez Orange.

    L’opérateur n’a aucun rôle dans ce processus. D’ailleurs vous sortez cette
    info d’où ? Apporter des arguments si vous voulez convaincre.

  26. Gaugau (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 août 2016 à 9 h 19 min

    iPhone 6 , iOS 10 et aucun problème d’écran. Il a 2 ans

  27. Numbvan

    31 août 2016 à 14 h 14 min

    @Bastien
    Pour quelqu’un qui se dit informé tu sembles ignorer qu’il y a deux garanties
    de deux ans : une pour vices cachés et une pour les défauts de conformité (qui
    elle vient de passer à deux ans). S’ajoute à ce sac de noeuds la garantie
    commerciale (et Apple Care+).

    Bref, c’est un peu plus complexe que de dire bêtement (désolé) la garantie
    est de deux ans et picétou…

    Et oui l’opérateur à un rôle à jouer si celui-ci est le vendeur de
    l’appareil.

    Le lien a déjà été donné plus haut (par @eyePhone ) mais je le remets :


    http://images.apple.com/fr/legal/st

  28. Sylvain (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 août 2016 à 17 h 37 min

    En bref mdr, tout le monde est d’accord pour dire qu’officiellement, la
    garantie est de deux ans, pas de doute. Mais apparement suivant les régions, la
    seconde année n’est pas appliquée bien qu’obligatoire (tous le monde l’as
    compris) de la même manière pour tout le monde, c’est balot

  29. Jwarner (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 septembre 2016 à 0 h 26 min

    J’ai ce problème reconnu en Apple Store sur un iPhone 6 déjà échangé sur
    garantie, et Apple me demande de bien vouloir faire marcher la garantie de mon
    distributeur (free) qui bien sûre refuse ce vice caché!!!
    Une HONTE de la part de la firme à la pomme ! Je tourne en rond sans savoir qui
    va payer…. Si vous avez des infos sur un recours
    Merci

  30. Breezy (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 10 h 31 min

    J’ai un 5s et depuis quelque jours j’ai le même problème vers le bas. Mais
    je suis dans un pays sans Apple Store officiel donc je suis obligé ou presque
    de faire avec

  31. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 11 h 09 min

    Outre la réparation des actuels, J’espère au moins que la conception des
    modèles futurs seront corrigés.

    La course à la finesse n’a pas que du bon.

    Et de toute façon comme on est obligé de facto de protéger l’iPhone par une
    coque, on en bénéficie pas de cette finesse…

    De plus, il faut mieux se passer de la poche pantalon qui exerce des
    contraintes sur l’appareil pouvant créer ces problèmes.
    -> poche veste ou étui de ceinture.

  32. Macpoupou

    30 août 2016 à 10 h 43 min

    Même problème ici. L’écran à déjà été changé deux fois, mais le problème
    persiste. J’ai remarqué qu’une légère pression/distorsion de la coque
    corrigeait le problème. Un problème de fiabilité dans les connecteurs ou la
    carte mère ?

  33. Sylvain (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 11 h 15 min

    Hormis les exceptions comme Breezy, un écran défaillant du moment qu’il
    n’est pas cassé physiquement est pris sous garantie, alors pourquoi tout ce
    pata-caisse ?

  34. Sylvain (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 août 2016 à 11 h 17 min

    Birlou, plus le téléphone est fin, plus la coque est fine, non ?

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