Suivez-nous

iPad

Des problèmes de recharge sur votre iPhone, iPad ? Pensez à un nettoyage tout simple !

Un peu d’entretien ne fait pas de mal.

Publié le

 
© iPhon.fr

À partir d’un certain âge, l’iPhone peut montrer quelques signes de faiblesse en ce qui concerne l’efficacité de sa recharge. Il peut arriver qu’on veuille le recharger la nuit, mais qu’au petit matin, il n’affiche que 20 % de batterie par exemple. Et qui dit mauvaise recharge peut vouloir dire batterie fatiguée, la cause est donc toute trouvée… Et pourtant, ce n’est pas forcément la seule origine possible ! Une autre source aux problèmes de recharge d’iPhone doit être éliminée avant de mettre en cause l’électronique ou la batterie !

C’est alors qu’un simple cure-dent peut permettre à bon nombre d’utilisateurs de recouvrer une recharge normale pour leur iPhone, ou iPad !

Le port Lightning encrassé : un classique de la recharge dysfonctionnelle

L’iPhone est un appareil qu’on a tendance à transporter dans la poche, ou dans un sac. Or il est normal qu’avec le temps, des poussières et autres saletés s’accumulent au fond de la prise Lightning. En outre, le branchement régulier du câble va avoir pour effet de tasser ces minuscules bouts de laine et de coton au fond de la prise …

Port Lightning iPhone

© Unsplash / Daniel Romero

Du coup, lorsque ces corps étrangers s’accumulent, la connexion électrique peut s’en retrouver affectée. Ainsi, la recharge ne se fait plus toujours correctement. L’un des symptômes est la nécessité de brancher, rebrancher pour que la charge démarre, ou bien le fait de devoir incliner la prise légèrement pour que le contact s’établisse.

La solution : le cure-dent en bois

La solution à ces problèmes est toute simple, il faut penser à régulièrement nettoyer ce nid à poussières ! Pour cela, si c’est fait régulièrement, un coup de souffle (à la bouche ou à la bonbonne de nettoyage pour clavier d’ordinateur, par exemple) élimine une bonne partie des poussières. Mais lorsque la situation est bien plus mal engagée, après des années, il peut être utile de prendre un petit bout de bois ou de plastique pour retirer les poussières. Évitez le métal pour limiter les risques de créer des dégâts à l’électronique de la prise. Un cure-dent en bois fait souvent l’affaire.

Il s’agit d’insérer délicatement celui-ci dans la prise Lightning de l’iPhone ou iPad. Après avoir frotté le fond, toujours très doucement, il suffit de faire remonter le cure-dent le long d’une paroi. Attention à ne pas arracher les contacts. Mieux vaut donc toujours garder un certain tact. On peut arriver à ressortir de cette façon des boules de laines par exemple. Mais d’autres intrus peuvent aussi être libérés, miettes variées, cheveux, grains de sable, etc.

Une fois tout a été enlevé, faire le test en rechargeant l’appareil iOS via Lightning. La connexion devrait être désormais beaucoup plus stable. Ne pas hésiter à refaire la manipulation de nettoyage de temps en temps, car même bien protégé, la poussière s’accumule au fil des ans…

Avez-vous regardé dans votre prise ? Alors, propre ou sale ?

P.S. – Et si jamais vous préférez n’avoir pas à faire cette manipulation, sachez qu’il existe des bouchons de protection pour prise Lightning… Il est vrai que depuis que l’iPhone est compatible avec la recharge sans fil Qi et que le Bluetooth devient la norme du côté des écouteurs, le port Lightning se fait de moins en moins utile. Alors pourquoi ne pas le rendre totalement hermétique à la saleté ? L’idée se défend.

Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. _Lion04_

    4 avril 2021 à 8 h 53 min

    C’est pas bête de nettoyer 😅

  2. yack576

    4 avril 2021 à 10 h 32 min

    Merci pour cet article. Mon iPhone X se recharge à nouveau à merveille 😉

  3. Bof68

    4 avril 2021 à 13 h 36 min

    Rien de tel qu’une bombe d’air comprimée et un pinceau! Parfois on est surpris de ce qui en ressort, surtout si on a pris l’habitude de glisser son iPhone dans ses vêtement de travail. Gros avantage, avec cette méthode on ne prend aucun risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.