Concurrence

Le processeur Apple M1 se mesure à ses concurrents : résultats

Un des meilleurs choix parmi les différents modèles disponibles sur le marché.

Il y a

le

Par

© Apple

Le site PassMark est spécialisé dans l’évaluation des composants d’ordinateurs. Alors que l’on attend toujours de nouveaux appareils équipés du dernier CPU d’Apple, fait maison, celui-ci en a profité pour dévoiler ses chiffres comparant la puce à celles fabriquées par les autres marques. Parmi elles, on retrouve évidemment le fondeur Intel qui chercherait en ce moment à retrouver les bonnes grâces de la marque à la pomme.

Comme on pouvait s’y attendre, le M1 se retrouve ainsi dans le haut du classement en thread unique, même si pas en première position à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il est en fait sixième avec 3 480 points, tout juste devancé par un AMD Ryzen 9 5950X et un 5900X. Quant au top 3, on y retrouve en tête le SoC Intel Core i9-11900K cadencé à 3,5 GHz (3 700 points), suivi d’un i7 à 3,6 GHz et du 5800X de chez AMD à nouveau.

Optimisations logicielles

Parmi les facteurs de réussite pour Apple, on retrouve avant tout sa nouvelle capacité à développer conjointement le système d’exploitation de ses ordinateurs, macOS, et le processeur, le M1. C’est de cette façon que ses ingénieurs s’assurent de leur bonne tenue de route de manière synchronisée, ce qui est plus difficile pour Intel par exemple. En effet, chez Santa Clara les applications dépendent des clients, qui peuvent aussi bien se nommer Asus que Dell.

Cette liste mise à jour régulièrement tient par ailleurs le compte des différentes plateformes déjà optimisées pour le M1. On y remarque que les éditeurs sont eux aussi nombreux à avoir choisi de retravailler leurs services, souvent pour des performances améliorées.

Quel prix ?

L’autre avantage des processeurs M1, c’est qu’on les retrouve dans des ordinateurs dont le tarif a été revu à la baisse si on le compare à celui des générations précédentes. C’est par exemple le cas du Mac mini dévoilé fin 2020 vendu pour 799 euros en France. À l’intérieur de sa carlingue ont également été installés un SSD dote de 256 Go d’espace de stockage, un port Gigabit Ethernet et 8 Go de mémoire vive.

Le MacBook Pro avec une diagonale de 13,3 pouces, quant à lui, coûte 1 449 euros minimums. Mais avec 16 Go de RAM, 2 To de mémoire interne et les deux logiciels Final Cut Pro et Logic Pro le montant à débourser pour se l’offrir grimpe à 3 158,98 euros.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile