Apple

Après Facebook, le prochain keynote d’Apple va-t-il devoir être annulé ?

Le coronavirus qui sévit en ce moment en Chine et autour du globe pousse de nombreux organisateurs à plier boutique. Un danger pesant aussi sur le lancement de l’iPhone 9.

Il y a

le

Par

© Minh Nguyen

Rappelez-vous : le week-end dernier devait arriver à Barcelone le Mobile World Congress. Le salon a toutefois été annulé pour des raisons de santé publique : l’association GSMA a ainsi préféré ne pas multiplier les risques de faire propager la maladie de Wuhan en invitant des journalistes et des entreprises venues du monde entier, y compris en grande partie du pays à l’origine de la catastrophe.

Par ailleurs, on vient tout juste d’apprendre la nouvelle : Facebook est également contrainte de mettre un terme à l’édition 2020 de sa conférence F8, avant même que celle-ci n’ait commencé. Elle devait se tenir les 5 et 6 mai prochains, au McEnery Convention Center de San Jose. Le même lieu où la WWDC d’Apple pose ses valises…

Pesons le pour…

Alors, doit-on s’inquiéter du sort de l’événement censé annonce le successeur de l’iPhone SE ? Pour le savoir, penchons-nous d’abord sur le cas Apple. Déjà, la firme est réputée pour ne pas faire comme tout le monde : elle ne participe pas au CES ni à l’IFA, et aime conserver une image de marque dénotant de la concurrence. Se comporter comme les autres sociétés comme LG ou Oppo qui ont annulé leur venue en Espagne serait donc contraire à ses habitudes.

© Apple

Par ailleurs, la fin mars (période supposée pour officialiser son nouveau smartphone) est encore loin et la potentielle pandémie a encore le temps de se résorber. Quant à la Worldwide Developers Conference, elle est le plus souvent prévue pour juin, une date encore plus lointaine dans le calendrier. Enfin, selon les dernières déclarations de Tim Cook en personne, la production reprendrait calmement chez ses sous-traitants asiatiques, signe d’une nette amélioration connue aussi par les magasins de sa société sur place.

… Et le contre

Mais malgré tout, quelques points négatifs viennent ternir le tableau : on sait par exemple que la santé est une problématique clé qui tient vraiment à coeur à Apple, comme le démontrent les actualités les plus récentes en la matière avec la Watch. De plus, la Game Developer Conference de San Francisco censée être diffusée le mois prochain a elle aussi déjà vu de nombreux exposants jeter l’éponge, comme Microsoft ou Sony. Ces désistements sont l’une des raisons qui auront poussé le MWC a tirer sa révérence, et on sait d’ores et déjà que d’autres hôtes comme Baselworld, Swatch et le Geneva Watch Show ont fait de même.

Pour terminer, rappelons que ce n’est pas un problème pour Cupertino de déplacer la date de ses WWDC : c’était déjà arrivé en 2003 et en 2006. Quant aux JO de Tokyo, ils seraient déjà en discussion avec l’OMS. Qu’en pensez-vous ? Par précaution, faut-il mieux décaler le lancement du premier mobile iOS de 2020 ou simplement croiser les doigts pour que la médecine porte ses fruits ?

Apple iPhone 12 64 Go
8.9 / 10
NOTE
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile