Apple

Projet Pegasus et cyberattaques : Apple condamne et rassure

Pas sûr que les ingénieurs de Cupertino soient, eux, très rassurés en ce moment.

Il y a

le

© Apple

Dimanche dernier, on apprenait l’existence de différents projets de surveillance en cours sur plusieurs dizaines de milliers de téléphones, iPhone et Android. Journalistes, avocats, diplomates et responsables de gouvernements ont été espionnés dans ce cadre-là grâce au logiciel nommé Pegasus et développé par les Israéliens du NSO Group.

Les révélations sont surprenantes de par l’ampleur mondiale de la surveillance, mais aussi au vu de la quantité d’informations que peut prélever Pegasus sur un smartphone infecté : contacts, conversations normalement chiffrées (Signal, WhatsApp), messages, mots de passe, position géolocalisée. Pegasus peut même activer à distance le microphone et/ou la caméra de l’appareil…

Apple et Google ont donc désormais du pain sur la planche pour tenter de comprendre et surtout corriger la faille qui a permis au NSO Group de développer une solution de piratage aussi efficace.

On attendait d’ailleurs la réaction du géant californien à ce sujet. Elle a eu lieu il y a quelques heures. La voici :

“Apple unequivocally condemns cyberattacks against journalists, human rights activists, and others seeking to make the world a better place. For over a decade, Apple has led the industry in security innovation and, as a result, security researchers agree iPhone is the safest, most secure consumer mobile device on the market.

Attacks like the ones described are highly sophisticated, cost millions of dollars to develop, often have a short shelf life, and are used to target specific individuals. While that means they are not a threat to the overwhelming majority of our users, we continue to work tirelessly to defend all our customers, and we are constantly adding new protections for their devices and data.”

Et la traduction en français :

“Apple condamne sans équivoques toute cyberattaque contre des journalistes, des militants pour la défense des droits de l’homme, et tous ceux qui cherchent à rendre le monde meilleur. Depuis plus de 10 ans, Apple a été leader en matière de sécurité et, par conséquent, les chercheurs en sécurité se rejoignent sur le fait que l’iPhone est le plus sûr et le plus sécurisé des appareils mobiles disponibles sur le marché actuellement.

Les attaques comme celles décrites ces derniers jours sont hautement sophistiquées. Leur développement a dû coûter plusieurs millions de dollars. Tandis que leur durée de vie est dans la plupart des cas courte, avec des cibles individuelles spécifiques.

Bien que cela veuille dire qu’il ne s’agit là pas d’une menace pour la plupart de nos utilisateurs, nous travaillons sans relâche pour défendre tous nos clients et nous ajoutons régulièrement de nouvelles protections pour nos appareils et leurs données.”

Apple se veut donc rassurant. Même si la firme a raison en affirmant que seules des cibles très spécifiques sont victimes de Pegasus, il n’empêche que le fonctionnement du logiciel a de quoi faire peur, avec une installation possible à distance par les pirates, sans avoir à manipuler l’appareil directement, et une potentielle aspiration profonde des données. Surtout qu’à ce jour, rien n’indique que ni iOS 15, ni iOS 14.7 ne colmate les failles utilisées par Pegasus.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
570 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile