Un prototype Apple 1 appartenant à Steve Jobs aux enchères
Plus de quarante ans après leur création, les premières machines de Steve Jobs et Steve Wozniak continuent de faire rêver.
Plus de 300 000 dollars : voici la somme qu’il vous faudra débourser au minimum si vous souhaitez vous offrir le prototype d’Apple 1 mis en vente chez RR Auction en ce moment. Estimée à un demi-million d’euros, la bête a été soudée à la main par Steve Wozniak, cofondateur d’Apple lors des débuts de la firme aux États-Unis en 1976.
L’appareil, qui a appartenu à Steve Jobs, trouvera officiellement son heureux propriétaire le vendredi 19 août prochain. Il est cependant très probable que l’acheteur reste inconnu. Vous pouvez vous-même tenter de participer aux enchères en suivant ce lien ; quinze personnes sont déjà en lice. Ce n’est pas la première fois qu’un article de ce genre est proposé par la maison RR Auction, que l’on avait aussi pu voir à l’oeuvre il y a quelques semaines.
Morceau d’histoire
Si cette pièce est aussi chère, c’est peut-être aussi car son passé s’avère plus que remarquable. En effet, il se trouve que Jobs en a fait la démonstration à Paul Terrell lorsque celui-ci était encore gérant du Byte Shop en Californie, un des premiers magasins d’ordinateurs personnels. L’objectif était de réaliser une vente qui se conclura avec succès entre les deux hommes.
D’après “Woz“, la commande de cinquante systèmes qui suivra est pour lui l’événement le plus marquant de la firme à la pomme. Depuis, celle-ci a présenté les Mac qui représentent une part conséquente du marché global aux côtés des alternatives sous Windows. Dernier poulain en date : le MacBook Air M2 avec port MagSafe, encoche et macOS Monterey sous le capot.
Fiche technique de l’ordinateur Apple 1
Commercialisé à partir d’avril 1976, le micro-ordinateur individuel Apple 1 ne disposait à l’époque de 256 octets de stockage et 8 ko de mémoire vive, extensibles jusqu’à 64 ko. Au total, environ deux cents unités furent produites et écoulées sur la côte ouest. Le prix était alors de 666,66 dollars, ce qui représente plus de deux mille euros actuels en prenant en compte l’inflation.
Il n’existe cependant que peu d’Apple 1 encore en état de fonctionnement, se comptant sur les doigts d’une main et apparaissant régulièrement aux enchères quand ils ne sont pas exposés chez des collectionneurs privés.