Publicité dans Apple Plans : un double discours qui commence à agacer
Apple pourrait ajouter des publicités dans l’une de ses applications natives les plus utilisées. Un choix qui fait grincer des dents.
En 2011, le fondateur d’Apple, Steve Jobs, présente iCloud. Il fait une promesse aux journalistes présents dans la salle. Il n’ajoutera jamais des publicités dans son logiciel. Cet ajout rendrait le service moins lisible. L’expérience utilisateur en pâtirait.
L’autre point important pour Steve Jobs, concerne la confidentialité. Pas d’annonces signifie aucune revente des données personnelles. Elles ne sont plus au centre d’un modèle économique, mais permettent seulement d’améliorer l’application.
Pendant des années Apple a suivi ces deux principes. Mais peu à peu, en cherchant à maximiser ses profils, elle s’est invitée dans l’iPhone. L’App Store en propose depuis des années, et voilà qu’un autre service devrait s’y mettre prochainement : Apple Plans.
Des utilisateurs mécontents ?
Dans un article sur ce sujet, le journaliste Mark Gurman s’inquiète de ce virage « pro-publicité » d’Apple. Les liens sponsorisés pourrait « créer de la frustration » chez les usagers. Gurman n’est pas certain que cette stratégie permettra effectivement à Apple de générer plus de profits.

© Unsplash / CardMapr.nl
Il craint que l’apparition de ces messages de promotion ne fasse fuir les clients. Ils pourraient facilement se tourner vers un service similaire (Google Maps, Waze ou d’autres) vierge de toutes annonces. Plus grave encore, leur arrivée dans Apple Plans viendrait remettre en question tout le discours d’Apple sur la confidentialité des données.
L’utilisateur deviendrait, chez Apple comme ailleurs, une vache à lait dont les géants du numérique essayent de soutirer le plus d’informations possibles pour les revendre ensuite aux publicitaires. Au-delà d’être des renseignements sur vous, votre pensée et vos façons de consommer, ces datas sont une vraie mine d’or pour les agences. Elles les aident à mieux cibler leur public et ainsi avoir un meilleur taux de conversion.

nokia70
30 mars 2026 à 11 h 31 min
C’est clair qu’ils font de plus en plus de merde et perdre de plus en plus la ligne directive du boss, des changements certes, mais à ce rythme-là entre lia les retards et contrariété publicitaires à part perdre du monde et des clients sur certains logiciels plus sur leur matériel le profit à tout prix n’est pas forcément bénéfice à long terme
Haznut
30 mars 2026 à 11 h 54 min
Google Maps n’est certainement pas vierge de publicité.
Énormément d’icônes et d’épingles non sollicitées y apparaissent au fil de nos recherches.
Entre Google Maps et Apple plans les différences s’amenuisent (sauf au niveau de Streetview et du style graphique).
Et désolé d’en contredire beaucoup, la navigation de Waze n’est pas du tout fiable (même si ses prédictions et sa carte de trafic le sont).
Manu_Foe
30 mars 2026 à 12 h 03 min
Si Apple Plans commence à intégrer de la publicité dans son application, je la supprimerai immédiatement au profit de Waze. Cette dernière est simple à utiliser, propose de nombreux réglages et indique l’emplacement des radars — autant de fonctions qu’Apple Plans n’offre pas.
Pour l’instant, je garde l’app d’Apple, car je préfère les solutions “maison” aux applications tierces. Mais s’ils ajoutent de la pub, ce sera sans moi.