Quand Apple vole au secours… de Google
La firme de Cupertino a apporté son soutien à Google dans un procès crucial.
Google se trouve-t-il en position de monopole dans le secteur des moteurs de recherche, et y a-t-il un abus de position dominante ? C’est tout l’enjeu du procès antitrust qui se déroule actuellement aux États-Unis. Et justement, la firme de Moutain View a pu compter sur un soutien inattendu lors de l’audience : Apple.
“Google est le meilleur moteur de recherche”
Eddy Cue, vice-président directeur de l’entreprise, est en effet venu témoigner au sujet de l’accord conclu avec Google, qui en fait le moteur de recherche par défaut sur l’iPhone. L’accusation estime que ce type de pratique bride la concurrence, mais ce n’est pas du tout l’avis du dirigeant.
Cité par The Verge, il estime ainsi : “J’ai toujours pensé qu’il était dans l’intérêt de Google, et dans le nôtre de conclure un accord. Il est certain qu’il n’y avait pas d’alternative valable à Google à l’époque.”
Et ce dernier d’ajouter : “Nous faisons de Google le moteur de recherche par défaut parce que nous avons toujours pensé que c’était le meilleur. Nous choisissons le meilleur et permettons aux utilisateurs de le changer facilement”.
Quant aux clients d’Apple, il estime que leur vie privée est parfaitement protégée, car l’accord conclu avec Google ne prévoit pas que ce dernier exige une connexion des utilisateurs. Ils utilisent également le navigateur Safari qui offre des garanties contre le suivi. Reste à savoir si cet argumentaire convaincra le juge. On sait en tout cas que Google joue très gros sur ce procès qui pourrait le forcer à revendre certaines de ses activités.
Pour rappel, Apple et Google sont rivaux sur le marché des smartphones et la guéguerre entre ces deux mastodontes se fait souvent ressentir. Récemment, nous vous parlions de cette publicité pour les téléphones Pixel qui se moquait ouvertement du nouvel iPhone 15.