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Quand le conflit israélo-palestinien rattrape Apple et Facebook

Depuis quelques mois, les relations ne semblent pas au beau fixe entre les deux géants de la tech.

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© Facebook

Le conflit isrélo-palestinien, qui a été marqué par des scènes de grande violence au cours du mois de mai, connaît des répercussions mondiales. Les entreprises technologiques ne sont pas épargnées par cette tendance. On a ainsi appris que Facebook a été la cible d’une action coordonnée visant à faire baisser sa note sur l’App Store et le Google Play Store.

Cette mobilisation est le fait de militants pro-palestiniens qui estiment avoir été censurés par le réseau social. La manœuvre a réussi et la note moyenne de Facebook est passée d’une moyenne de 4 sur 5 à 2,4 sur les boutiques d’application.

« Nos politiques sont conçues pour permettre à chacun de s’exprimer »

La firme de Mark Zuckerberg s’en est inquiétée et a fini par contacter l’équipe chargée des relations avec les développeurs chez Apple pour lui demander de supprimer les avis négatifs. La demande a toutefois été rejetée par la marque à la pomme qui n’a pour l’heure pas commenté cette affaire.

De son côté, Facebook a tenu à réagir et rejette en bloc les accusations de censure par le biais de son porte-parole Andy Stone :

Nos politiques sont conçues pour permettre à chacun de s’exprimer tout en assurant sa sécurité sur nos applications, et nous appliquons ces politiques de manière égale, quelle que soit la personne qui publie ou ses croyances personnelles. Nous avons une équipe dédiée, qui comprend des personnes parlant arabe et hébreu, qui suit de près la situation sur le terrain, et qui s’attache à s’assurer que nous supprimons les contenus préjudiciables, tout en remédiant à toute erreur d’application aussi rapidement que possible.

Pour rappel, les relations ne sont pas au beau fixe entre Apple et Facebook. Ce dernier s’est longtemps opposé à l’App Tracking Transparency qui a récemment fait son apparition sur iOS. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de refuser le suivi à des fins publicitaires. Sentant son modèle menacé, Facebook avait même lancé une campagne publicitaire pour contrer cette mesure.

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