Apple Watch

Quelle Apple Watch choisir ? Comparatif 2023 (Series 8, SE 2, Ultra)

Voici un rapide comparatif des différences entre chaque Apple Watch encore en vente : la Series 8, l’Apple Watch SE de deuxième génération et l’Apple Watch Ultra. La deuxième partie s’intéresse aux critères pour savoir quelle Apple Watch choisir selon chaque profil.

Il y a

le

Par

comparatif quelle Apple Watch choisir ? © Apple

Les 5 meilleures Apple Watch (2023) :

  • Apple Watch Ultra
  • Apple Watch SE 2
  • Apple Watch Series 8 GPS + Cellular
  • Apple Watch Hermès
  • Apple Watch Series 8 GPS

1 – Apple Watch SE 2, un bon rapport qualité/prix

Disponible dès 299 euros seulement, l’Apple Watch SE de deuxième génération a de nombreuses similarités avec les Watch haut de gamme mais elle est bien moins chère. Son boîtier est similaire à celui de la Series 6, avec 40 ou 44 mm : au choix. L’écran, quant à lui, propose une diagonale plus petite que celui de la Series 8 mais reste très acceptable au quotidien. Surtout que la définition reste de qualité : 368 x 448 pixels au minimum, pour le petit modèle.

Les autres inconvénients se remarquent en comparant le design de l’Apple Watch SE avec celui des autres éditions récentes. Celle-ci ne propose ainsi qu’une coque en aluminium, plus sensible aux rayures et aux chocs, à la différence du titane et de l’inox. Par ailleurs, et ce n’est pas négligeable : l’Apple Watch SE ne propose pas d’enregistrer des ECG ni de mesurer le taux d’oxygène sanguin. D’autre part, sa vitesse de recharge est moindre que celle de la Series 8.

Apple Watch SE © Apple

Si malgré tout vous cherchez quelle Apple Watch choisir par souci de budget, alors la Watch SE est probablement celle qu’il vous faut. Elle dispose en effet de nombreux atouts tels que son étanchéité, un processeur propriétaire ultraperformant, un cardiofréquencemètre et toutes les autres applications de watchOS 9 sauf Oceanic+, réservée à l’Apple Watch Ultra. Difficile de faire mieux chez Apple à ce prix-là…

2 – Apple Watch Series 8 : notre avis

Lors de sa sortie, l’Apple Watch Series 8 avait créé la polémique. Les développeurs ayant analysé le wearable se sont en effet vite rendu compte que sa puce est presque la même que celle du modèle précédent, en effectuant un comparatif de ses performances avec celles de la Series 7 qui n’a décelé quasiment aucune différence. Et c’est à peu près la même chose pour toutes les autres caractéristiques de sa fiche technique, dont l’autonomie…

Apple Watch Series 8 © Apple

Souvent affichée en promotion depuis qu’elle n’est plus vendue en Apple Store, l’Apple Watch Series 7 reste donc une très bonne alternative. Si vous cherchez quelle Apple Watch choisir avec le plus de puissance, alors ce sera le choix le plus judicieux.

3 – Apple Watch Ultra : la meilleure, sans hésiter

Dernière gamme de sortie, l’Apple Watch Ultra n’a eu droit qu’à une seule édition pour le moment mais reste ce qui se fait de mieux sur le marché aujourd’hui, en termes de montre connectée. Qui plus est, cette version s’affirme comme un atout de choix pour les adeptes de plongée sous-marine en pouvant résister à la pression jusqu’à cent mètres de profondeur.

Apple Watch Ultra © Apple

L’Apple Watch Ultra, ce sont aussi de nombreux autres éléments différenciants comme une autonomie de 36 heures (sur le papier), un bouton supplémentaire dont l’action est personnalisable et une luminosité atteignant 2 000 nits en pointe. Un capteur de température est également de la partie, mais c’est aussi le cas de la Series 8. Par contre, seule l’Apple Watch Ultra dispose d’une sirène pour prévenir les secours en cas de pépin.

4 – Apple Watch Series 3, l’invincible

Quelle Apple Watch choisir au meilleur prix possible ? La réponse est simple : l’Apple Watch Series 3. Celle-ci n’est plus vendue en Apple Store, car la Series 3 est la doyenne de notre comparatif. Mais ce n’est pas pour autant qu’il s’agit d’un objet connecté de seconde classe, au contraire.

Apple Watch Series 3 © Apple

En effet, l’Apple Watch Series 3 est compatible avec watchOS 8 : aucune différence de ce côté-là ! Alors certes, pas de 4G native ni d’altimètre toujours activé, de boussole, de détection des chutes ou encore d’ECG et d’oxymètre sanguin, mais le cœur de métier est là. L’Apple Watch Series 3 permet de passer des appels, elle peut s’immerger en nageant, elle transmet les notifications de votre iPhone et peut mesurer la fréquence cardiaque. Un GPS est aussi de la partie pour vos déplacements.

Comparatifs

Écran

Notre comparatif des tailles d’écran a cependant montré que la dalle de l’Apple Watch Series 3 est celle qui est la plus petite : avec des bords de 4,5 mm d’épaisseur (contre 1,7 mm pour la Series 7), elle se contente d’une définition 312 x 390 px. Globalement, l’affichage de l’Apple Watch Series 8 est clairement celui qui fait la différence puisqu’il est déjà 20% plus grand que celui de l’Apple Watch SE et 70% plus lumineux.

De plus, la Series 7 propose l’écran toujours activé, mais pas l’Apple Watch SE de deuxième génération ni l’Apple Watch Series 3. Impossible que ces dernières se comportent comme une “vraie” montre, par conséquent. En revanche, sachez que l’Apple Watch Ultra reste le modèle avec le meilleur écran aujourd’hui : plus grand et plus solide.

Apple Watch Ultra © Apple

Quelle Apple Watch est la plus endurante ?

Si quelle Apple Watch choisir rime pour vous avec tenir la charge, alors sachez que le comparatif officiel du fabricant est très clair à ce sujet : l’Apple Watch Ultra est celle qui tient la charge le plus longtemps aujourd’hui.

Comparatif des capteurs (santé)

 

Apple Watch Series 8 Apple Watch Ultra Apple Watch SE 2
Apple Watch Series 3
Détection des chutes oui oui oui non
Boussole oui oui oui non
Altimètre toujours activé toujours activé toujours activé sur demande
Puce U1 (UWB) oui oui non non
Accéléromètre oui oui oui oui
Gyroscope oui oui oui oui
GPS oui oui oui oui
Bluetooth 5.3 Low Energy 5.3 Low Energy 5.3 Low Energy 4.2 Low Energy
Fréquence cardiaque Capteur optique de fréquence cardiaque de troisième génération et capteur électrique de fréquence cardiaque Capteur optique de fréquence cardiaque de troisième génération et capteur électrique de fréquence cardiaque Capteur optique de fréquence cardiaque de deuxième génération
Capteur optique de fréquence cardiaque
ECG oui oui non non
Oxymètre sanguin oui oui non non
Données mobiles oui, + 120 euros oui, sans frais supplémentaires oui, + 50 euros non

Un accessoire de mode

Si le style est un critère clé pour vous, alors pensez aussi à comparer les différents bracelets proposés pour les Apple Watch. Il existe des centaines de déclinaisons différentes, dont certaines en collaboration avec Nike ou Hermès.

Bien choisir son Apple Watch

Quelle est l’Apple Watch la moins chère ?

L’Apple Watch la plus abordable est à ce jour l’Apple Watch Series 3 (configuration minimale). La Series 2 est certes encore moins chère, mais elle n’est plus supportée depuis trop longtemps pour être considérée comme sûre.

Quelle Apple Watch choisir pour le sport ?

Notre comparatif, qui a duré trois semaines, n’a décelé aucune différence majeure entre les Apple Watch en ce qui concerne le suivi sportif. Avec la Series 8 comme avec l’Apple Watch Ultra ou l’Apple Watch SE, vous pouvez donc mesurer vos mouvements de natation, de cyclisme, de course à pied, de danse, de renforcement musculaire, de tai-chi, de Pilates, de rameur, d’elliptique, de randonnée, de fractionné, de récupération, de yoga, de gainage et même en fauteuil roulant !

Par contre, les plus pointilleux remarqueront bel et bien que seule l’Apple Watch Ultra est capable de faire office de véritable ordinateur de plongée.

Apple Watch Ultra © Apple

Quelle Apple Watch choisir pour iPhone 14 ?

L’Apple Watch Series 8 est compatible avec l’iPhone 14, tout comme l’est l’Apple Watch SE de deuxième génération. Même chose pour l’Apple Watch Series 3, la Series 5 ou encore la Series 6 et l’Apple Watch Ultra. Il n’existe pas non plus de différence en fonction du modèle à connecter : iPhone 14 mini, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max sont aussi compatibles avec ces Apple Watch.

Quelle taille choisir : 40, 44, 41, 45 ou 49 mm ?

L’Apple Watch Series 8 avec un cadran de 41 mm a l’avantage d’être moins chère que le grand modèle. De plus, comparer leur masse nous montre que c’est la plus légère. En théorie, les petits poignets apprécieront davantage.

À l’inverse, si vous souhaitez choisir une Apple Watch pour y passer plus de temps et lire des documents, alors le cadran de 45 mm est forcément plus adapté. Quant à l’Apple Watch Ultra de 49 mm, c’est évidemment celle qui propose le meilleur affichage mais au prix d’un certain embonpoint que ne connaît par exemple pas l’Apple Watch SE de deuxième génération la plus compacte, limitée à 41 mm.

Apple Watch Series 8 Apple

Comparatif : quelle Apple Watch choisir en 2023 ?

En bref, savoir quelle Apple Watch choisir demande avant tout de connaître ses propres besoins. En termes de santé, l’Apple Watch Series 8 et l’Apple Watch Ultra sont celles qui proposent le plus de capteurs. Pour le sport, pas de différence : toutes les Apple Watch ont droit à watchOS 9 et à toutes ses activités, sauf en ce qui concerne la plongée sous-marine. L’écran de l’Apple Watch Ultra remporte d’ailleurs la palme de meilleure dalle de notre comparatif, plus grande et meilleure en plein soleil. Enfin, pour faire des économies ou un cadeau sous le sapin sans vous ruiner, choisissez le petit prix de l’Apple Watch de deuxième génération ou d’anciens modèles.

1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile