Suivez-nous

iPhone

L’étanchéité des iPhone XR et XS testée en profondeur et dans la durée : vidéo et verdict ?

Il y a

le

L'étanchéité des iPhone XR et XS testée en profondeur et dans la durée : vidéo et verdict ? 1

Avec l’iPhone XS, Apple est passé à la certification d’étanchéité IP68. Les précédents modèles, 7, 8, mais aussi l’iPhone XR, affichent une étanchéité IP67. Nous avons vu dans cet article quelles sont justement les différences théoriques entre ces deux niveaux de résistance aux liquides et poussières.

Sur le papier l’iPhone XS, mais aussi le XS Max, est donc plus résistant aux liquides et peut être immergé plus longtemps dans l’eau.

Mais qu’en est-il en pratique ? Certes, nous avons déjà eu écho des histoires d’iPhone X, IP67 donc, retrouvés après un long moment sous l’eau. Mais Cnet a voulu tester plus méthodiquement les deux iPhone 2018 dans une confrontation sous marine sans merci. Voici les résultats de ce duel aquatique :

Les deux iPhone ont été immergés dans de l’eau grâce à un robot télécommandé. Plusieurs paliers ont été testés, 2 mètres, 3 mètres, 5 mètres et 8 mètres.

Les deux smartphones s’en sortent bien aux 3 premiers paliers. Ils restent allumés et utilisables même après plusieurs minutes immergées à ces profondeurs.L'étanchéité des iPhone XR et XS testée en profondeur et dans la durée : vidéo et verdict ? 2

En revanche, à 8 mètres, l’iPhone XR semble rendre l’âme au bout de 6 minutes environ. L’iPhone XS quant à lui n’est visiblement pas gêné par la pression de l’eau. Au bout de 30 minutes, les deux appareils sont sortis de l’eau :

  • L’iPhone XR ne s’allume plus
  • L’iPhone XS s’allume, il fonctionne complètement normalement. Même une semaine plus tard, aucun dysfonctionnement n’est à signaler, selon les testeurs

Même si cette expérience n’est pas des plus scientifiques, elle illustre tout de même la différence d’étanchéité entre les deux modèles, l’un étant IP67, l’autre IP68.

Les iPhone Xs et XS Max devraient donc survire dans l’eau plus longtemps et à une plus grande profondeur. Il n’en reste pas moins que dans le cas d’une utilisation de l’un de ces smartphones à la piscine ou à la mer, mieux vaut utiliser une coque étanche pour limiter les risques. Voir notamment les coques Lifeproof Fre ici sur Amazon, dont les modèles suivants :

Et pour tout savoir sur les nouveaux iPhone XR et sur les iPhone XS :

Les boutiques en ligne proposant l’iPhone XR en vente :

Pour l’iPhone XS, voir ici.

Ainsi que les articles suivant :

15 Commentaires

15 Commentaires

  1. Lecteur-1543160464 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 novembre 2018 à 16 h 47 min

    Pour moi passage sous un filet d’eau pour rincer mon XS Max, même pas 10s et portable mort….bien sur Apple ne prend pas en garantie les liquides, alors que la norme IP68 doit avoir une obligation de « résultat ». L’eau est rentré par le tiroir de carte SIM qui n’a jamais été enlevé depuis le jour ou j’ai reçu l’iPhone. Pour un appareil vers les 1450€ je suis un très très fortement agacé…. ils vont me le replacer même si ça doit prendre 6 mois, pour le principe !!!!!

  2. Lucien

    25 novembre 2018 à 17 h 17 min

    Faut arrêter d’etre Idiot la résistance et la norme sont là pour essayer de protéger des loupés et en aucun cas il est marqué que les IPhones sont pris en garanties suite à une immersion. En rien il n’ai interdit de fournir un matériel ip67 ou 68 et de ne pas le destiner à un usage aquatique. De plus s’ils sont normés ip67 et 68 c’est qu’ils ont réussir les tests en laboratoire. Faut quand même être pas futé pour mettre sont téléphone de surcroît à plus de 1000 euros sous l’eau et encore plus pour le nettoyer avec de l’eau. Au,pire si besoin apprenez à lire les conditions d’utilisation que vous acceptez avant de râler tsss….

  3. Loulou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 novembre 2018 à 17 h 23 min

    J’ai toujours nettoyé mon i7 sous l’eau sans jamais eu de problème ! Aujourd’hui 2 ans après l’achat je fais la même chose 👍🏽

  4. Lecteur-1543160464 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 novembre 2018 à 21 h 17 min

    Ce n’était pas une immersion et je rejoint le troisième commentaire ou j’ai toujours nettoyé mes iPhone depuis le 7 comme cela. Donc si je suis la logique, quand il pleut on ne peut pas se servir de son téléphone, quand il y a un accident, du genre le verre sur la table qui trébuche, on peut dire adieu à l’appareil ?
    Et pour finir, si on suit la logique du deuxième commentaire, les vidéos d’ifon sont toutes des fake ?
    Une norme met bien en place certaines choses, sinon c’est pisser dans un violon, qui lui ne ce vente pas d’être étanche….

  5. Loulou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 novembre 2018 à 22 h 21 min

    @Lecteur-1543160464 Mauvaise étanchéité sur ton appareil je vois que sa , la poisse ! Insiste pour qu’il te le change si juste passer sous l’eau c’est pas normal !

  6. Julien

    25 novembre 2018 à 22 h 41 min

    Une norme est là pour donner un cadre, ces tests sont fait dans des conditions de laboratoire, température spécifique, descente spécifique, pas une chute pas un choc ce qui arrive très souvent. De plus il suffit que le matériel soit un peut déformé, tiroir de carte SIM mal fermé ou simplement rebrancher le téléphone alors que le lightning est humide et bye bye. Les Apple Watch sont conçues pour aller sous l’eau (pas de lightning ou tiroir sim) et pris en charge pas les Iphones même si ip67 ou 68 et pour plusieurs raison à mon sens la première l’utilisateur. Et encore une fois un constructeur a le droit et la possibilité d’avoir un matériel ip 67 68 ou 69 et de faire le choix de ne pas le prendre en charge. Deux jours avant la fin de ma garantie je retire mon tiroir de carte SIM, je le met dans l’eau et ensuite je vais voir le vendeur pour prise en garantie….. soyons sérieux

    Concernant les vidéos d’iphon Et autre non pas des fakes et pour majorité pas des fakes mais reste que c’est un gros risque et oui si pas de chance l’eau peut rentrer. Tout les constructeurs font des efforts pour améliorer la résistance des matériels mais un risque existe plus ou moins grand. Imagine de l’eau dans la Connectique et tu sèche mal l’intérieur ? L’électricité c’est bête et méchant. Ça me rappel une vidéo avec un iPhone qui tombe d’un avion et qui survie, chance pas chance ?? C’est juste pas fait pour mais si ça résiste temps mieux. Dans aucunes pub ont voit quelqu’un prendre des photos sous l’eau avec un iPhone alors que l’applewatch Ont les voient nager avec.

  7. blackjack87 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 novembre 2018 à 7 h 46 min

    Si vous voulez utiliser un smartphone sous l’eau, regardez si il a la même norme que les montres = atm, atmosphère. Si pas cet norme, le produit n’est pas à mettre au contact de l’eau intentionnellement.

    Les normes IP dépendent du liquide autorisé par le constructeur : eau de pluie, eau de piscine, eau de mer, etc…

  8. frenchguy12 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 novembre 2018 à 14 h 15 min

    @Lucien @Julien pas d’accord.

    1) La résistance à l’eau sert aussi à pouvoir prendre des photos durant la baignade (ce que je fais avec mes iPhone depuis l’iPhone 7 sans aucun problème, et même à 2m de profondeur)

    2) Apple ne garantie pas COMMERCIALEMENT l’immersion. En revanche, dans la mesure où il vend l’iPhone comme répondant à une norme permettant l’immersion, il est tenu aux GARANTIES LÉGALES de conformité et des vices-cachés sur ses téléphones si cette « qualité » (au sens juridique du terme) n’est pas obtenue. Il n’a pas le choix et on ne lui demande pas son avis.

  9. User147510326513 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 novembre 2018 à 18 h 19 min

    J ai iPhone 7 je l est mis souvent à l eau douche ect laver rien à beuger toujours intact alors oui peut être finalement Risquer vu les commentaires
    J attend mon xs je vais peut être pas faire la même chose lol

  10. Antho (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 novembre 2018 à 20 h 45 min

    J’ai un enrouleur électrique avec une fiche ip67 du coup je peu prendre ma douche avec ma rallonge électrique et charger mon portable 📱 qui lui aussi est ip67 bien sûr 😁

  11. Lolo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 novembre 2018 à 23 h 24 min

    Je vous conseille donc pour seulement 300 euros de plus de prendre l xs ça vous permettra de l emmener à 8m sous l eau au lieu de 5 pour voir des imbéciles encore plus profond !

  12. Lolo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 novembre 2018 à 23 h 28 min

    Je me suis toujours fourré mes iPhone profondément dans le cul je suis content de savoir que je peux encore me l enfoncer 3m plus loin avec l xs sans être dans la merde !

  13. Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 novembre 2018 à 23 h 36 min

    Quelle idée de le nettoyer avec de l’eau?
    Cependant il doit être pris en charge au titre de la garantie commerciale des 2 ans comme tout bien !

  14. Lecteur-1541637184 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 novembre 2018 à 2 h 37 min

    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  15. FaM0uS (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 novembre 2018 à 8 h 53 min

    On n’y peut rien si les gens, des qu’ils voient le mot étanche, ils le prennent au mot… bientôt, il va y avoir des voitures « étanches », les gens vont se jeter dans un canal puis se plaindre au constructeur que leur voiture ne marche plus 🤣

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer