iPhone

iPhone 13 : fiche technique, date de sortie et tarifs probables

Sur la bases des dernières rumeurs.

Il y a

le

© Unsplash / Martin Sanchez

L’iPhone 13 devrait arriver d’ici quelques semaines, au courant du mois de septembre, si la firme californienne retrouve un planning classique similaire à ce à quoi elle nous avait habitués avant la pandémie du coronavirus. C’est aussi d’ailleurs ce que disent les rumeurs à ce sujet : l’iPhone version 2021 devrait bien arriver avant l’automne et avec le numéro 13 vraisemblablement malgré les superstitions.

Probablement pas de 12s, donc, et du coup, on peut s’attendre à des évolutions assez importants en termes de caractéristiques par rapport à la génération 2020. Même si les iPhone et les smartphones en général n’évoluent plus drastiquement de génération en génération désormais.

Tentons en tout cas de voir, sur la base des rumeurs et rapports d’analystes à son sujet, qu’est ce qu’aura l’iPhone 13 dans le ventre, en combien de modèles sera-t-il décliné, et surtout, à quels prix.

iPhone 13 : 4 modèles

La gamme 2021 devrait ressembler à celle de l’an dernier, avec 4 modèles d’iPhone 13. Apple n’abandonnerait pas (encore) le format mini. Voici donc un aperçu de la gamme d’iPhone pour cette année :

  • iPhone 13 mini : 5,4 pouces de diagonale d’écran
  • iPhone 13 : 6,1 pouces
  • iPhone 13 Pro : 6,1 pouces
  • iPhone 13 Max : 6,7 pouces

Design

Côté design, les changements ne seraient pas nombreux, mais somme toute remarquables.

Le plus important d’entre eux concerne l’encoche Face ID. Celle-ci devrait être légèrement plus petite sur les iPhone 2021 par rapport aux iPhone 12. Son amincissement serait rendu possible par la fusion des capteurs Face ID dans un seul et même module.

© MacRumors

Un autre changement intéressant se trouverait à l’arrière du boitier. Le module de l’appareil photo serait plus imposant sur les prochains iPhone par rapport aux iPhone 12. Cette augmentation serait minime sur iPhone 13 et 13 mini, mais plus notable sur iPhone 13 Pro et Pro Max.

En outre, si les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max affichaient une même configuration à 3 gros objectifs que les 12 Pro et 12 Pro Max, les iPhone 13 et 13 mini profiteraient d’une configuration de deux objectifs mis en diagonale, et non l’un sous l’autre comme sur la génération d’avant.

Autrement, selon les rumeurs passées, les boitiers des iPhone 13 ne devraient pas trop bouger, mis à part gagner un peu en épaisseur par rapport à ceux des iPhone 12.

Fiche technique probable de l’iPhone 13

Écran

Pour l’écran, on aurait toujours droit à la technologie OLED sur les 4 modèles d’iPhone 13, mais avec des améliorations alléchantes. D’une part, l’affichage ProMotion 120 Hz vu notamment sur iPad Pro serait bel et bien de la partie, peut-être seulement pour Pro et Pro Max. D’autre part, la dalle OLED des iPhone 13 Pro et Pro Max serait basée sur la technologie LTPO. Grâce à elle, le composant écran devient moins gourmand en énergie… Pour une meilleure autonomie ? Pas si sûr, car Apple prévoirait d’ajouter à ses iPhone 13 un affichage permanent, à l’instar de ce qu’on a sur l’Apple Watch, mais aussi nombre de smartphones concurrents.

Composants et connectiques

Les iPhone embarquent à chaque nouvelle génération une nouvelle version de puce processeur. Logiquement, les iPhone 13 viendraient équipés d’une nouvelle puce A15 Bionic. Celle-ci devrait être gravée en 5 nm, tout comme la précédente puce A14 Bionic des iPhone 12. Au programme, plus de puissance et moins de consommation d’énergie, probablement.

À l’intérieur des iPhone version 2021, on retrouverait aussi un nouveau modem X60 gravé en 5 nm. Ce dernier permettrait de meilleures performances 5G, un support des ondes millimétriques élargi et une meilleure gestion de l’énergie.

Le Wi-Fi ne serait pas en reste, avec le gain de la compatibilité à la norme Wi-Fi 6E. Il s’agit d’une évolution légère du Wi-Fi 6 sous-tendant une amélioration de la vitesse de chargement et des temps de latence.

Enfin, côté connectique, le MagSafe et la prise Lightning devraient toujours être présents, avec tout de même une particularité pour la connectique sans-fil aimantée. Elle pourrait supporter, sur iPhone 13, la recharge inversée.

© Apple

Photographique et vidéo

En prise d’images, là aussi, pas de nouveautés majeures à attendre, mais des améliorations légères et tout de même appréciables.

Côté photographie tout d’abord, les nouveaux iPhone 13 et 13 mini devraient être capables de réaliser de meilleurs tirages grâce à une ouverture plus large pour le capteur ultra grand-angle (f/1,8, contre f/2,4 sur iPhone 12). Idem sur les modèles Pro avec un nouveau module photo en 6 éléments, contre 5 pour l’iPhone 12, et une ouverture améliorée pour le capteur ultra grand-angle (ƒ/1,8, contre ƒ/2.4 sur iPhone 12 Pro). Le modèle Pro Max irait encore plus loin avec une ouverture améliorée pour le capteur grand-angle (ƒ/1,5, contre ƒ/1,6 sur iPhone 12 Pro Max).

On explique ici ce que permet une plus grande ouverture (avec un chiffre plut petit à côté du ƒ).

Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max auraient aussi droit à l’autofocus pour la caméra grand-angle, ce qui serait une première sur iPhone.

Moins spécifiquement, les nouveaux iPhone profiteraient de lentilles plus grosses, ce qui leur permettrait de mieux prendre la lumière. Et tous les modèles de la nouvelle gamme jouiraient d’une nouvelle stabilisation optique de l’image avec déplacement du capteur, caractéristique jusque là réservée à l’iPhone 12 Pro Max. Enfin, le scanner LiDar serait de la partie, mais possiblement réservé aux modèles Pro.

© Unbox Therapy / YouTube

Pour la vidéo, la nouveauté la plus notable, relayée par The Verge, serait l’apparition du mode Portrait pour les vidéos. Le mode Portrait, on le rappelle, floute automatiquement l’arrière-plan de l’image afin de concentrer celle-ci sur le ou les visage(s) au premier plan.

Enfin, les vidéos exploiteraient un nouveau codec de compression : le ProRes.

Autonomie et batterie

L’autonomie devrait être améliorée sur iPhone 13 grâce à plusieurs changements. D’une part, puce A15 Bionic et nouveau modem devraient être moins gourmands en énergie. En outre, de récentes rumeurs tablent sur des batteries plus grandes dans les nouveaux boitiers, avec un gain notable pour le modèle 13 Pro Max qui dépasserait même les 4300 mAh, soit 18 % de mAh en plus que le 12 Pro Max. Autrement, le modèle 13 et 13 mini exploiterait une nouvelle technologie de batterie souple dite Soft Board, permettant là aussi d’embarquer plus de mAh au cm².

Et puis les iPhone 13 devraient pouvoir se recharger plus vite que la génération d’avant, grâce au support de la recharge 25 Watts (20 Watts pour l’iPhone 12).

Stockage

Du côté des capacités de stockage, c’est assez flou. On peut s’attendre à ce que les propositions soient les mêmes que pour les iPhone 12 : 64-128-256 Go pour iPhone 13 et 13 mini, 128-256-512 pour les iPhone 13 Pro et Pro Max.

Si c’est en accord avec certaines annonces de sources proches de fournisseurs, de récentes rumeurs ont émis la possibilité que les modèles Pro montent à 1 To. À l’heure de la musique Lossless sans perte de qualité, de vidéos et de photographies de plus en plus lourdes, avoir un stockage de 1 To sur iPhone ne serait pas illogique. De l’autre côté, Apple a possiblement plus de profits à faire en poussant ses utilisateurs vers ses abonnements iCloud…

Nous sommes donc partagés : au mieux, Apple augmente d’un cran les capacités pour démarrer à 128 Go sur iPhone 12/12 mini et atteindre 1 To sur iPhone 13 Pro/Pro Max, au pire, rien ne change.

Ce qu’on ne devrait pas voir sur l’iPhone 13

Les caractéristiques listées jusque là ont beaucoup de chance d’arriver sur la prochaine génération d’iPhone. À la fois, de nombreuses rumeurs appuient ces nouveautés, tandis que celles-ci s’inscrivent dans une évolution logique de la gamme. Voyons désormais les spécificités que l’on a pu lire çà et là sur la toile ces derniers mois, mais qui ne devraient pas concerner l’iPhone 13.

Premièrement, le retour du Touch ID sur iPhone fut anticipé surtout au début de cette année. On pouvait alors penser que le prochain modèle de smartphone serait concerné, pour intégrer alors à la fois un capteur d’empreinte sous l’écran et le Face ID. Mais Mark Gurman a récemment coupé court à la rumeur. Selon lui, pas de Touch ID sur l’iPhone 13.

Côté connectique, c’est le port Lightning qui pourrait vivre ses derniers instants sur iPhone. L’U.E. pousse en effet à ce que tous les constructeurs de smartphones se rejoignent sur une connectique unique : l’USB-C. Alors que sur iPad, le virage a déjà été pris, on peut penser qu’Apple ait bien prévu à un moment de délaisser le Lightning sur ses iPhone au profit de l’USB-C. Sachant qu’en outre, Ming-Chi Kuo a déjà soutenu l’hypothèse de l’abandon du Lightning cette année sur iPhone. Mais il nous paraît tout de même peu probable que l’iPhone 13 arrive sans sa prise phare, Apple ayant défendu l’intérêt du Lightning après les pressions de l’Europe il y a quelques mois.

Enfin, la dernière rumeur un peu folle concerne une connectique satellitaire qui équiperait l’iPhone 13. Selon Ming-Chi Kuo, la prochaine génération d’iPhone serait en effet capable de joindre tout réseau internet dit “LEO”, soit sous-tendu par des satellites positionnés en orbite terrestre basse, comme Starlink de SpaceX. Si cette prédiction voit juste, l’iPhone 13 serait l’un des premiers smartphones du marché compatible avec ce type de réseau. Mais vu le retard sur ses concurrents avec lequel Apple a lancé la 5G sur ses téléphones, on peut douter que la firme prenne les devants sur cette nouvelle technologie.

Mise à jour du 14 septembre pré-keynote : Mark Gurman attend lui aussi une compatibilité LEO pour l’iPhone 13.

Tarifs et finitions

Concernant les tarifs, le doute plane. D’une part, plusieurs rumeurs ont annoncé une augmentation notable du coût de fabrication des smartphones Apple, ce qui se répercutera forcément sur leurs prix de vente. Certaines sources prédisent une augmentation pouvant atteindre jusqu’à +20% par rapport aux iPhone 12. D’autre part, certaines prédictions ont tablé sur une grille de tarifs identiques à celle de l’an dernier. De notre côté, il nous est difficile d’envisager une augmentation des prix de plus de 100 € étant donné l’absence de caractéristique révolutionnaire au programme. Et si l’on regarde le prix de l’iPhone 12 Pro et celui de ses prédécesseurs, rien n’a pas bougé depuis l’iPhone X : soit 1 159 euros. Voici en tout cas la fourchette de tarifs probable de l’iPhone 13, avec un plafond correspondant à une augmentation avoisinant 12 %, qui nous semble être le maximum applicable par Apple d’une génération à l’autre :

  • iPhone 13 mini : prix de départ entre 809 et 900 €
  • iPhone 13 : prix de départ entre 909 et 1 020 €
  • iPhone 13 Pro : prix de départ entre 1 159 et 1300 €
  • iPhone 13 Pro Max : prix de départ entre 1 259 et 1400 €

Du côté des finitions, Apple pourrait tout à faire revoir sa palette cette année. L’iPhone 12 et 12 mini proposent 5 finitions, on espère que ce sera aussi le cas pour l’iPhone 13 et 13 mini. Malheureusement, rien n’indique jusque là si la firme californienne maintiendra les mêmes coloris : blanc, noir, bleu, vert, mauve et rouge. On peut toutefois imaginer de nouvelles finitions au rendez-vous, comme souvent pour chaque nouvel iPhone.

Et ce devrait être le cas justement pour l’iPhone 13 Pro/Pro Max. En effet, les rumeurs voient arriver une nouveauté : le bronze en remplaçant du bleu. Autre particularité possible, plus d’or, mais de l’or rose, et plus de graphite, mais du noir, vraiment noir. Ainsi, pour le haut de gamme, les acheteurs pourraient avoir le droit entre le noir, l’argent, l’or rose et le bronze.

© Techonewz

Date de sortie probable : le 24 septembre 2021

Depuis plusieurs années, Apple a pris pour habitude de tenir sa conférence en septembre un mardi, de lancer les précommandes des nouveaux iPhone le vendredi qui suit, et de sortir ces derniers en magasin le vendredi en huit. Or, selon IT Homes, les précommandes des iPhone 13 devraient débuter le 17 septembre. Dans ce cas, la date de sortie serait le 24 septembre 2021.

C’est une hypothèse que l’on soutient, car plusieurs éléments vont en ce sens. D’une part, Dan Ives affirme que les iPhone arriveraient au cours de la 3e semaine de septembre, soit entre le 13 et le 19. Il parle vraisemblablement du jour de précommandes. Dans le cas contraire, il sous-entendrait une conférence de présentation le 7 septembre, hypothèse très peu probable étant donné que le 6 septembre est férié aux USA (Labor Day). On imagine mal Apple tenir un évènement aussi important le lendemain d’un jour où le pays est à l’arrêt.

Enfin, il paraît peu plausible qu’Apple sorte ses iPhone le 1er octobre, après des précommandes lancées le 24 septembre. Cela reste malgré tout possible, étant donné qu’il s’agit encore d’une période assez spéciale, la pandémie du coronavirus étant toujours d’actualité.

De la même manière, prenez les informations livrées dans cet article avec précautions. Même si certaines rumeurs semblent persistantes, il est impossible de certifier quelconque donnée à propos des iPhone 13 à ce stade. Il ne s’agit là que de prédictions.

Ce portrait robot de l'iPhone 13 vous fait-il envie ?

Oui 55,79 %
Non 44,21 %

1572 votes · fin dans 2 ans

Quelques concepts iPhone 13 en attentant la sortie

iPhone 13 :

iPhone 13 Pro :

15 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile