Quelles sont les nouveautés Safari pour Mac, iPad et iPhone ?
Apple a profité de sa conférence WWDC pour présenter des nouveautés intéressantes pour le navigateur Safari. La navigation privée s’améliore et Apple vous protègera mieux contre le fingerprinting.
- Apple a ajouté des nouveautés importantes pour Safari dans les mises à jour d’iOS, iPadOS et macOS
- La navigation privée ainsi que la protection contre le fingerprinting s’améliorent
- La firme propose aussi de nouvelles fonctions de productivité sur iPad et Mac
La nouvelle plateforme de réalité augmentée était la principale nouveauté de la conférence WWDC d’Apple. Mais la firme n’a pas non plus oublié ses autres produits, dont le navigateur Safari. Que ce soit sur iPhone, iPad ou Mac, celle-ci va proposer de nouvelles fonctionnalités qui amélioreront la productivité de l’utilisateur, ainsi que la protection de sa vie privée.
Sur iPhone, iPad et Mac, Apple améliore la navigation privée. En effet, désormais, celle-ci se verrouille (et doit être déverrouillée avec une empreinte digitale, la reconnaissance faciale, etc.) lorsqu’elle n’est pas utilisée. Ainsi, si une autre personne a accès à l’appareil, celle-ci ne pourra pas voir les onglets sensibles qui ont été ouverts avec la navigation privée. Niveau sécurité, Apple évoque aussi une meilleure protection contre le fingerprinting, une pratique qui consiste à suivre l’activité en ligne en identifiant l’utilisateur avec l’empreinte digitale de son navigateur et de son appareil.
Les profils et applications web
Sur les iPad et les Mac, Apple propose aussi une nouvelle fonctionnalité appelée “profil”. L’idée est de permettre à l’utilisateur de créer plusieurs profils d’utilisation, qui n’ont pas les mêmes historiques, ni les mêmes cookies, ni les mêmes extensions. Ainsi, on peut par exemple créer un profil de travail et un profil pour les loisirs, avec des historiques et des personnalisations de l’expérience différents. Selon la marque à la pomme, l’utilisateur peut doper sa productivité en créant différents profils pour selon l’usage de l’appareil.
Dans le domaine de la productivité, Apple a également annoncé la prise en charge des applications web sur macOS. Comme l’explique la firme, ces apps “présentent le même comportement que les apps traditionnelles, afin que les utilisateurs puissent accéder en un geste à leurs sites préférés et à une barre d’outils simplifiée semblable à celle d’une app.”
En d’autres termes, les sites web pourront donc fonctionner comme des applications Mac natives. Et si cela vous rappelle quelque chose, c’est parce que les applications web sont déjà prises en charge par d’autres systèmes d’exploitation, dont ChromeOS de Google.
Après leur présentation à la WWDC, ces nouveautés de Safari seront testées en beta. Puis, elles devront arriver avec les mises à jour d’iOS, iPadOS et macOS, cet automne.