Suivez-nous

Applications

Un raccourci permet de visualiser ses artistes et titres favoris de l’année écoulée sur Apple Music

Il y a

le

Frederico Viticci est un blogger connu pour son site macstories.net, dédié à l’univers Apple. Son travail est salué pour ses articles, souvent très complets. Et une fois de plus, il a respecté ce crédo avec la création très détaillée d’un raccourci destiné aux utilisateurs d’Apple Music. Tout part d’un manque du côté du service de streaming Apple. Ce dernier ne propose pas de publication annuelle d’un rapport de lecture de l’utilisateur, avec nombre d’heures total d’écoute sur l’année, artiste préféré, etc., comme le fait Spotify par exemple. Frederico Viticci s’est donc servi de l’app Raccourcis d’iOS pour créer un rapport semblable avec Apple Music :

Ce raccourci a nécessité plusieurs heures de travail, réparties sur plusieurs mois. Il s’agit d’un raccourci très complexe, comme le rapporte Viticci dans son article l’expliquant en détail ici. Il se sert des actions de base proposées par l’app Raccourcis, et liées à Apple Music. Mais il intègre également des actions plus complexes utilisant de la programmation JavaScript. En bref, il sera toujours intéressant de jeter un coup d’oeil à cette programmation, sans même être un spécialiste du domaine, mais simplement pour tenter de comprendre l’enchaînement des différentes étapes.

D’autre part, si vous êtes abonnés Apple Music, ce raccourci peut évidemment grandement vous intéresser. Il permet de récupérer les informations suivantes, sous la forme d’un compte-rendu à voir dans safari ou en PDF :

  • chanson la plus écoutée de l’année
  • top 10 des chansons les plus écoutées de puis la création de son compte
  • artiste le plus écouté de l’année
  • top 5 des artistes les plus écoutés depuis la création de son compte
  • ses styles de musiques favoris
  • une sélection de 9 illustrations prises parmi celles correspondantes aux morceaux les plus écoutés
  • statistiques de temps d’écoute total, du nombre de lectures et de la durée d’écoute des morceaux préférés
  • liste des 100 morceaux les plus écoutés

Le raccourci pose également deux questions pendant son fonctionnement. La première demande si l’utilisateur veut créer une playlist Apple Music de ses 25 morceaux préférés. La seconde demande à l’utilisateur s’il veut extraire le rapport en PDF dans iCloud ou Dropbox. À chacun de faire ses choix pour ces deux questions.

Ce raccourci très complet créé par Viticci n’est pas exempt de bugs, comme il le précise d’ailleurs. Il se peut notamment que la procédure plante avant la publication du compte-rendu. Il est alors conseillé de fermer les apps Safari et Raccourcis, puis de retenter le coup.

Voilà en tout cas un raccourci de plus à se mettre sous la main, particulièrement destiné aux abonnés Apple Music bien sûr, mais pas que. Le raccourci est à télécharger ici. Faire « Obtenir le raccourci » pour le retrouver dans son app Raccourcis.

 

Ne manquez pas nos vidéos tutos sur les raccourcis d’iOS 12, à retrouver sur notre chaîne YouTube :

Premiers pas : initiation à l’app Raccourcis

Comment développer son propre raccourci iOS

 

Et retrouvez là l’app gratuite Raccourcis d’Apple, ainsi que tous nos articles sur le sujet ici, dont :

i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Karadoc

    12 janvier 2019 à 16 h 57 min

    Très classe se raccourci. Par contre après avec tester plusieurs années, et ouvert le résultat avec safari, mon XS Max était fortement ralenti sur le navigateur.
    Pensez à supprimer les chaînes de caractères générées par le raccourci dans l’historique de navigation pour résoudre ce problème.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer