Suivez-nous

Astuces

Gain de temps : comment utiliser les raccourcis de texte sur iPhone et iPad, des abréviations bien pratiques sans applis tierce (Màj)

Il y a

le

Article mis à jour avec la dernière version d’iOS

Avec iOS, il est possible d’utiliser des claviers bien pratiques, comme celui de Google vu là, mais aussi de profiter d’apps dédiées aux raccourcis de texte, comme TextExpander. Celles-ci permettent d’écrire beaucoup plus vite ses messages et ses mails par exemple, ce qui peut être pratique dans le cas où l’on veut être productif sur son iPhone ou iPad. Mais saviez-vous que nativement, iOS propose une fonction similaire ? On a d’ailleurs déjà mis en avant cette dernière dans deux tutoriels, l’un pour remplacer du texte par des émoticônes, l’autre pour insérer le logo de la pomme d’Apple dans du texte.

Voici plus généralement comment utiliser cette fonctionnalité de raccourcis et personnaliser ses propres abréviations.

Et pour encore plus d’astuces iPhone et iOS, retrouvez plusieurs centaines d’articles pratiques ici.

Tout d’abord, se rendre dans la section « Général » des réglages de l’iPhone. Ensuite, il faut trouver la rubrique « Clavier ».

Continuer en choisissant la rubrique « Remplacement ».

On peut alors rentrer dans le vif du sujet et commencer à créer son premier raccourci. Pour cela, il suffit d’appuyer sur « + » en haut à droite.

Au passage, on remarque qu’Apple propose un exemple d’abréviation permettant d’écrire « J’arrive ! » en tapant simplement « jrv ».

Il n’y a pas de règle pour créer ses raccourcis. L’important est d’arriver à les mémoriser facilement. Prenons l’exemple d’un mot que l’on place régulièrement dans ses mails : « cordialement ». On peut imaginer vouloir écrire ce mot en tapant seulement 4 lettres : « cdmt ».

Sur l’écran « Remplacement », il suffit d’entrer l’expression en entier sur la ligne du haut, ici « cordialement », et le raccourci juste en-dessous, ici « cdmt ».

Dès lors que l’on aura enregistré le raccourci, le simple fait de taper « cdmt » sur le clavier, dans n’importe quelle application, aura pour conséquence d’insérer à l’écran le mot « cordialement ».

Évidemment, en créant son raccourci, il faut veiller à ne pas en choisir un qui pourrait amener à des erreurs, notamment si la chaine de caractères peut être retrouvée dans un mot.

Et attention, les raccourcis sont ici destinés à être très simples. Il n’est pas possible d’ajouter de gras ou d’italique ni même d’aller à la ligne. Je ne parle donc même pas d’intégrer de code HTML ou autre.

Enfin, pour maitriser encore mieux son iPhone et iOS plus généralement, ne manquez pas tous nos articles pratiques ici, ainsi que notre page dédiée au système d’exploitation mobile d’Apple.

Vous aimez ? Partagez !

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Jameson

    1 septembre 2014 à 19 h 06 min

    Je viens de créer un raccourci : mmm pour "Merci iPhon.fr pour vos trucs et
    astuces toujours bien pratiques ! "

    🙂

  2. François (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 septembre 2014 à 22 h 27 min

    Moi perso je me suis créé "frg" qui se transforme en mon adresse
    mail…
    C’est tellement addictif que lorsque je suis sur mon PC du bureau ça me manque
    !

  3. Beutch (posté avec l'application iFon.fr HD)

    2 septembre 2014 à 0 h 46 min

    Juste pour info, on peut le faire aussi sur un PC et celui depuis très très
    longtemps.

  4. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 mars 2019 à 12 h 14 min

    Certes ces astuces existent depuis des années mais ça peut toujours servir aux nouveaux utilisateurs car la vie est un apprentissage permanent…

  5. Mpower (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 mars 2019 à 16 h 31 min

    @Chloé75😋 trop de sagesse. Moi je l’utilise pour mes adresses mails et mon numéro de téléphone. Le plus rapide est le plus flemmard!

  6. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 mars 2019 à 7 h 30 min

    Flemmarde et fière 😋

    S’il y’a un truc que j’ai horreur de taper, c’est bien les adresses @mail. Heureusement que les plus utilisées apparaissent automatiquement donc inutiles de créer des raccourcis…

  7. mke

    12 mars 2019 à 14 h 14 min

    Bonjour,
    si il est possible d’aller à la ligne et donc d’avoir plusieurs lignes de texte. Pour ça je prépare le texte dans un éditeur de texte et ensuite un coup de copier/coller dans la bonne case.

  8. frère Jean

    12 mars 2019 à 15 h 59 min

    moi je fais @@ et ça insère mon e-mail. Mes initiales et ça met mon nom complet

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer