Services

Streaming musical : Square rachète Tidal pour 246 millions €

Jay-Z passe la main.

Il y a

le

© Tidal

Jack Dorsey, CEO de la société Square (mais aussi co-créateur de Twitter), a hier annoncé sur Twitter justement avoir fait l’acquisition de la plateforme de streaming de musique Tidal, connue notamment pour son offre haute fidélité. Même si un abonnement classique à 10 € est aussi de la partie au passage.

Square x Tidal, c’est acté

Square est une entreprise ayant fait du paiement sur mobile sa spécialité. Elle met donc la main sur Tidal dans le cadre d’un rachat à hauteur de 300 millions de dollars environ, soit 246 millions d’euros.

Il est surprenant de voir une telle fusion étant donné que les deux parties agissent dans des mondes finalement assez éloignés, streaming musical pour l’un, solutions de paiement pour l’autre. L’association pourrait donc bien faire des étincelles, ce dont aurait bien besoin le service mené depuis 2015 par l’entrepreneur et rappeur américain Jay-Z. En Effet, Tidal serait en perte de vitesse depuis plusieurs années déjà, en dépit d’un positionnement assez attractif et plutôt bien marqué face à une concurrence qui reste de manière générale assez prudente.

Avec un lancement initialement porté sur les auditeurs et mélomanes attentifs à la qualité d’écoute, et une offre plus chère que ceux que proposaient alors les Spotify, Deezer et consorts, Tidal ne semble jamais avoir réussi à transformer l’essai. Malgré en outre de nombreux partenariat avec des artistes majeurs. Jay-Z aurait donc laissé des plumes en sortant Tidal de son froid nordique (la plateforme étant originaire de Norvège) pour l’amener, comme mourant, dans les bras de ce Jack Dorsey, donc.

Reste à voir ce que ce dernier va faire de Tidal à l’avenir. Le service était devenu un gouffre financier. On espère en tout cas que l’excellente rémunération des artistes que proposait Tidal jusque là sera maintenue. En la matière, la plateforme est l’une des meilleures, face aux pingres que sont notamment Spotify, YouTube et Amazon Music, et dans une moindre mesure, Apple Music et Deezer.

Y a-t-il des abonnés Tidal parmi vous ? Qu’est-ce que vous plaît particulièrement et vous fait rester sur cette plateforme de streaming musical ?

2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile