Suivez-nous

Services

En 2019, Apple Music a été 2 fois plus rémunérateur que Spotify pour les artistes

Mais le service d’Apple n’est pas le plus généreux.

Il y a

 

le

 
Casque audio musique
© Unsplash / Malte Wingen

Le Site The Trichordist, spécialisé dans tout ce qui tourne autour de la musique distribuée sur internet et des droits des créateurs, a publié récemment un compte-rendu intéressant. Ce dernier établit un classement, sur les données de l’année 2019, des services de streaming de musique les plus rémunérateurs du marché.

Ils ont pris précisément 30 plateformes en compte, sachant que les 10 plus importantes comptabilisent 93,12 % de toute la somme de dollars reversée aux artistes.

2019 streaming service les plus rémunérateurs

© The Trichordist

On voit que Spotify, le service le plus utilisé, reverse 0,00348 dollar par stream. Ce n’est de loin pas le plus généreux, puisqu’il est devancé par plusieurs concurrents de taille, dont Deezer, avec un taux de rémunération à 0,00562 dollar par stream, Google Play, avec un taux très proche de 0,00554 dollar par stream et plusieurs autres.

Apple Music est aussi devant le suédois, avec une rémunération presque double, atteignant 0,00675 dollar par stream.

Du côté des meilleures élèves, notons Napster, avec 0,00916 dollar par stream, ou encore Amazon Unlimited, montant à 0,01123 dollar par stream, soit plus de 3 fois plus que Spotify. Enfin, le plus mauvais élève des grandes plates-formes est YouTube, plafonnant à 0,00154 dollar reversé par stream.

Ces chiffres ne sont pas si éloignés des mêmes mesures faites en 2017, où l’on voyait déjà Apple Music faire deux fois mieux que Spotify, avec YouTube loin derrière.

Pour les artistes bien évidemment le taux de rémunération n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Spotify reste une plateforme incontournable étant donné qu’elle compte le plus grand nombre d’utilisateurs. Le compte-rendu met malgré tout en exergue le fait que pour les créateurs indépendants, certaines plateformes peuvent être plus intéressantes à mettre en avant que d’autre.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Hammer Head (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 mars 2020 à 15 h 13 min

    Salut à tous je viens de remarquer que l’on peut choisir une chanson comme sonnerie de réveil. Je n’ai pas lu d’articles là dessus alors suis-je à la ramasse ou d’autre son comme moi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.