Suivez-nous

Apple

Départ de Jony Ive : de nombreux différends avec Tim Cook en toile de fond ?

Un nouvel article du Wall Street Journal raconte les coulisses du départ de Jony Ive et livre quelques détails pour en comprendre les raisons.

Il y a

le

Départ de Jony Ive : de nombreux différends avec Tim Cook en toile de fond ? 1
© Twitter / Tim Cook

Récemment, on apprenait que Jony Ive quitterait la firme à la pomme d’ici la fin de l’année. Et hormis le fait que le designer britannique a pour projet de lancer sa propre société de design, aucune information sur les raisons de cette séparation n’a fuité… jusqu’à un nouvel article du Wall Street Journal.

En effet, selon la publication, Jony Ive aurait affirmé un désaccord de plus en plus important entre sa vision des produits Apple et celles des autres dirigeants de la société, Tim Cook notamment.

Car même si l’actuel C.E.O. d’Apple a toujours estimé le travail du designer industriel, il ne porterait pas suffisamment d’intérêt pour le design des produits marqués de la pomme aux yeux de Jony Ive, comme le rapporte la source.

Ive a rejoint Apple sous la houlette de Steve Jobs. Les deux hommes étaient particulièrement au diapason en ce qui concerne l’importance du design pour les machines produites par Apple. Mais avec le nouveau dirigeant Tim Cook, la firme californienne s’est centrée sur d’autres paramètres et a quelque peu délaissé cette obsession du design, portée justement par Jobs.

Départ de Jony Ive : de nombreux différends avec Tim Cook en toile de fond ? 2

© Apple

C’est cela que regrette vraisemblablement Jony Ive. Le Wall Street Journal cite en illustration le cas de la montre Apple Watch, pour laquelle Ive et d’autres dirigeants d’Apple ont été en contradiction par rapport à son positionnement. Le designer y voyait un accessoire de mode avant tout, au contraire de ses associés. Il ne s’agit là que d’un exemple parmi probablement d’autres différends.

Ceux-ci ont en tout cas fait qu’avec le temps, Ive se rendait de moins en moins souvent dans ses bureaux au sein des locaux d’Apple. En outre, il aurait été critique envers certaines personnes à la tête de l’entreprise, qui, selon lui, n’auraient pas suffisamment d’expérience pour diriger une société comme Apple.

Toujours est-il que le créateur du design de l’iPhone devrait continuer à travailler avec Apple pour sa nouvelle société LoveForm. Sauf que dans ce cadre-là, il pourra le faire de manière indépendante, comme le souligne Engadget, et sans avoir à se mêler de la politique internet de la firme californienne.

Autrement, il faut savoir que Tim Cook a publié il y a quelques jours à mémo à ses collaborateurs suite à l’annonce du départ de Jony Ive. Il en profite pour saluer le travail du designer, qu’il considère comme « légendaire ». Il affirme aussi que les deux personnes qui prendront la relève de Jony Ive, Evans Hankey et Alan Dye sont des collaborateurs de longue date du Britannique et donc des personnes de talent et d’expérience. Bien évidemment, il précise que cette séparation historique entre Apple et son designer star sous-tiendra un nouveau départ pour la société. Pas sûr que cela soit suffisant pour rassurer les fans et surtout les investisseurs. Même si le départ de Jony Ive ne semble pas déplaire à tout le monde.

Vous pouvez retrouver le mémo complet ici chez nos confrères de Cult of Mac.

Départ de Jony Ive : de nombreux différends avec Tim Cook en toile de fond ? 3
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant également sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juillet 2019 à 20 h 40 min

    Il avait peut-être aussi critiqué le design des iPhones depuis l’arrivée de la Tim Rocket alors je fais mon mea-culpa si c’était réellement le cas.

    C’était certainement le seul héritage laissé par S.J. Deux personnes pour le remplacer, ça veut tout dire !!

  2. alex.luiggi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juillet 2019 à 22 h 05 min

    2 personnes oui, et ce ne sera pas suffisant.

  3. Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 juillet 2019 à 12 h 12 min

    Ceci explique cela … @Chloé75😋

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans