Suivez-nous

Actualités

7 raisons qui font que l’on garde son iPhone de plus en plus longtemps

Il y a

le

7 raisons qui font que l’on garde son iPhone de plus en plus longtemps 1

Cette semaine, Apple a fait la une avec un avertissement sur ses résultats du dernier  trimestre, on a vu ceci en détails dans cet article. Parmi de nombreux facteurs expliquant des ventes d’iPhone moins élevées que l’an passé et qu’estimé initialement, il y a un renouvellement désormais moins fréquent.

C’est un fait avéré et vérifié, notamment ici : le cycle de renouvellement des smartphones s’est allongé ces dernières années. Du côté des iPhone, c’est évidemment le cas avec de plus en plus d’utilisateurs qui gardent la même machine pendant 2 ou 3 ans ou plus !

Parallèlement, Apple a participé à créer ce changement de paradigme, de manière volontaire, ou non. Voici  7 raisons qui nous poussent désormais à garder un iPhone plus longtemps qu’il y a quelques années :

iOS 12 fait revivre les iPhone, même anciens

La version 11 d’iOS a été très critiquée. Elle a notamment été sujette à différents bugs, et ce dès son lancement. Sur les iPhone les plus anciens, elle a aussi ralenti l’utilisation de différentes apps et fonctionnalités. Mais Apple n’a pas fait la sourde oreille. La version 12 d’iOS sortie en 2018 a redonné un coup de boost à l’iPhone tout en restant compatible avec les machines supportant iOS 11. Et avec différents tests à l’appui, comme celui-ci, elle a permis aux iPhone 5S et 6 notamment, mais aussi à l’iPad mini 2, de retrouver une seconde jeunesse. Alors, évidemment, si son iPhone tourne sans accroc, pourquoi en changer ?

Le remplacement des batteries coûte moins cher

Pendant toute l’année 2018, Apple a proposé un programme de remplacement spécial des batteries d’iPhone à prix réduit. Étaient concernés, les modèles 6 et plus récents après qu’Apple ait bridé les processeurs sur les iPhone à batterie usée.

Pendant toute l’année, le remplacement de batterie ne coutait que 29 euros, au lieu de 89 euros jusqu’alors pour ce type de changement.

Depuis le 1er janvier 2019, Apple applique de nouveaux tarifs pour le changement de batterie d’iPhone, comme vu ici : 69 euros pour un iPhone X ou plus récent, 49 euros pour un modèle plus ancien.

Or, la batterie est le seul composant qui s’use vraiment en quelques années, sans ne pouvoir rien y faire. C’est un consommable et il est de plus enn plus traité comme tel. Un tarif abordable pour un changement de batterie incite évidemment les utilisateurs à effectuer cette opération. C’est à la fois plus économique par rapport à l’achat d’une nouvelle machine, et plus écologique.

7 raisons qui font que l’on garde son iPhone de plus en plus longtemps 2

L’iPhone dure dans le temps

L’iPhone est une machine solide. Mise à part la batterie, comme vu ci-dessus, il y a peu de chance pour que d’autres composants cassent au fil du temps, hormis en cas de très mauvaise chute. Le boitier est en aluminium, un matériau plus solide que le plastique. Et puis depuis quelques générations d’iPhone, l’étanchéité est au rendez-vous et bien effective, comme vu lors de différents essais, dont celui-ci.

Enfin, Apple équipe ses iPhone de puces maison, la série des processeurs Ax. Ceux-ci sont particulièrement puissants et surtout optimisés avec iOS. Cela leur permet d’être utilisés au maximum de leur capacité et de durer dans le temps, même au fil des changements d’iOS.

Un cycle de renouvellement design et hardware qui se rallonge

Théoriquement, Apple fonctionnait encore sur un cycle de renouvellement de deux ans pour le design de ses iPhone. Ainsi, depuis l’iPhone 4, une année voyait sortir un modèle S, l’autre année un modèle au nouveau numéro. Mais dans la réalité, le design de l’iPhone a très peu changé du modèle 6 au modèle 8, soit sur 4 années.

Cela devrait être le cas également pour l’iPhone X, sorti en 2017. Son design est déjà identique aux iPhone XS et XR de 2018, et il devrait être le même que les iPhone de l’année prochaine comme annoncé là.

Du côté des technologies embarquées, le principe est semblable. Les grands changements ne se font pas chaque année, mais sur un cycle beaucoup plus lent, de 2 ou 3 ans. Tout ceci n’incite évidemment pas à changer d’iPhone très souvent.

Des capacités désormais suffisantes pour la majorité : photos, stockage, internet

Plus de 10 ans après le premier iPhone, révolutionnaire en son temps, nous en sommes aujourd’hui arrivés à un point où, aussi bien en termes de stockage, de capacité photo, ou de puissance brute, les besoins sont couverts.

Pour une majorité d’utilisateur, ceux aux usages classiques : connexion Internet, bureautique, jeux, photos de famille ou d’amis, les raisons qui pouvaient auparavant pousser à changer de modèle sont désormais de moins en moins fortes. Les progrès sur ces différents aspects s’avèrent beaucoup moins flagrants d’année en année.

7 raisons qui font que l’on garde son iPhone de plus en plus longtemps 3

Un prix devenu visible avec la fin des subventions opérateurs

Un autre facteur limite le renouvellement de nos smartphones :  la fin des « subventions opérateurs ». Il y a quelques années, beaucoup d’utilisateurs et possesseurs d’iPhone étaient liés à leur opérateur, payant dans leur forfait à la fois les communications et le smartphone, souvent sur 24 mois. L’achat de la machine était à la fois échelonné sur plusieurs mois et subventionné par un opérateur qui gardait le client captif. Le prix de l’iPhone neuf était à la fois étalé et réduit, ce qui masquait son véritable tarif.

Mais depuis que les forfaits sans engagement sont devenus la norme, les abonnés achètent leur machine indépendamment du forfait : le prix est alors payé et visible en une fois . On prend alors plus la mesure de son achat, sur un iPhone à près de 1 000 euros notamment, quand il est payé en une fois, que lorsque son prix est intégré dans un abonnement opérateur mensuel.

La prise de conscience du prix réel  ayant sans aucun doute un impact que  la volonté de garder plus longtemps cet iPhone qui a demandé un réel investissement.

Des iPhone de plus en plus chers

L’iPhone, ou en tout cas les modèles les plus haut de gamme, coutent chaque année un peu plus cher. C’est une tendance imprimée par Apple bien montrée sur ce graphique.

La barre symbolique des 1 000 euros est largement franchie depuis 2017 et changer d’iPhone régulièrement demande un réel effort financier. Alors forcément, en gardant son iPhone plus longtemps, on peut aussi économiser plus longtemps et par la même occasion, amortir le coût de son achat initial.

 

Et vous, gardez vous votre iPhone plus longtemps qu’auparavant ? Si oui, pour(s) quelle(s) raison(s) principales ? Prix, satisfaction avec le modèle actuel, autre ?

7 raisons qui font que l’on garde son iPhone de plus en plus longtemps 4
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

31 Commentaires

31 Commentaires

  1. Lecteur-1541195201 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2019 à 15 h 24 min

    Et rajouter une 8 Eme ….ceux qui comme moi par conviction plus ou moins ecolo ont choisi de n acheter que des reconditionnes

  2. Climax (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2019 à 16 h 52 min

    Oui c’est la chose la plus intelligente à faire et pourquoi serait-il obligatoire de changer tous les ans pour si peu de différence voir même insignifiante pour l’utilisateur

  3. agagax13

    6 janvier 2019 à 17 h 44 min

    Sauf que Apple ne veut pas changer votre batterie si vous l’avez fait chez un tiers, ils considèrent que le démontage peut mettre en danger leurs techniciens mettez vous bien cela en tête…

  4. Stpier (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2019 à 17 h 44 min

    Bien obligé, au prix de leur acquisition, vaut mieux les rentabiliser. Pour ma part , tout les 3 ans , me semble un bon compromis

  5. WMA (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2019 à 17 h 58 min

    Je n’achète que de l’occase. Mon 6s Plus a un peu plus d’un an, et avec sa batterie neuve, je compte bien le garder encore au moins 2 ans. Car c’est avant tout un téléphone, et j’ai d’autres priorités d’achat.

  6. Lolo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2019 à 18 h 07 min

    Il faut changer quand il y a un véritable changement il ne fallait pas par exemple changer son iPhone 7 pour iPhone 8 et ceux qui ont eu un iPhone X n ont pas changé cette année

  7. Jb

    6 janvier 2019 à 18 h 32 min

    8 – ils perdent des parts de marché au profit de la concurrence qui fait des produits intéressant…

    Les iphones durent plus longtemps en terme de perf oui, en fiabilité, je ne pense pas, depuis le 4s la qualité est en baisse ou sont plus fragiles, mention spéciale au iPhone 6 qui était une véritable daube sur ce point…

    Après je rejoins les coms précédents l’okaz, un renouvellement plus tardif c’est toujours mieux pour l’environnement

    Après apple ce cherche des excuses, leur stratégie est juste mauvaise, les iPhones ont perdu un peu leur statut à part… et le jailbreak est devenu compliqué, os restrictif, tarif délirant, le battrerie gate, les tentatives d’empêcher les réparations chez des réparateurs tiers (écran), certains n’ont pas oublié et n’achètent plus

  8. Maxoudu55 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2019 à 18 h 34 min

    Pour le changement de batterie, petite faute @iStaff : pour un iPhone X et ultérieur
    , c’est 69€, 49€ pour les autres modèles jusqu’au 8.

  9. Al

    6 janvier 2019 à 18 h 46 min

    Oui, en effet, mais vous avez oublié de mentionner que depuis le SE les Iphones sont de plus en plus laids… on n’a pas le même rapport « affectif » qu’avec un object attirant… ils sont devenus moins ludiques, plus sérieux…

    C’est difficile à dire mais je pense qu’il y a dix ans, Apple devait s’amuser à faire leurs Iphones, aujourd’hui, ça semble être un boulot, une routine, voire une corvée… c’est un peu comme pour les voitures devenues esthétiquement neutres… tout ça est devenu trop pragmatique… utilitaire…
    Alors que tout le monde sait bien qu’il faut qu’il y ait achat « déraisonné » pour créer le phénomène et faire un carton…
    Apple a en quelque sorte perdu son âme et c’est plutôt triste…

  10. Pascal Funk

    6 janvier 2019 à 18 h 56 min

    9eme raison :
    Je reste sur un modéle compact (SE)
    A moins qu’un SE2 arrive,sinon je fais durer mon SE au maxi.

  11. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2019 à 19 h 46 min

    Mon SE 64Go fera encore l’affaire pendant un long moment en attendant une deuxième version du X avec Touch ID sous l’écran…

    L’espoirs fait vivre, n’est-ce pas ?!

  12. funkyrare (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2019 à 20 h 04 min

    a savoir aussi que le firmwere est primordiale pour un bon fonctionnement plu le idevice est vieux est plu c’est inutile de mettre à jour la raison a la quel fait actuellement pour ralentir les anciens iphone et ipad pour passer au modèle récent.
    je regrette amplement mon ios10 sur mon i7 dommage je ne suis pour rien c’est à cause des sociétés qui réparent au échange vous produit par le biais de l’assurance mobile, ils mettent à jour automatiquement vous produit avant de les envoyer même après avoir leurs laisse un petit mots en disant ne mettez surtout pas l’appareil à jour, y rien na faire
    mobile neuf sicle de batterie zero est pourtant elle fond comme neige sur ios12 du jamais vu
    sans oublier j’utilise ni icloud ni actualité en arrière plan ni le relevé des courriers électroniques en push ni localisation nada rien est pourtant à croire que y rien na faire

  13. Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2019 à 21 h 37 min

    Le prix , le prix , le prix … mon iPhone 7 aurait bien fait un an de plus mais un noel exceptionnel iPhone exceptionnel^^

  14. Sylvain (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2019 à 21 h 41 min

    Heu moi personnellement je kiff apple et je change tout les ans d’iphone dès qu’il sort le nouveau le l’achète et je revend mon ancien je peut pas rester avec un iPhone alors que un autre est sortie je suis un grand fan d’apple j’ai tout leur dernier produit 🙈 love apple 

  15. Lecteur-1529182017 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2019 à 22 h 09 min

    Pas franchement de nouveautés qui valent un investissement annuel aussi important, j’en suis encore au 6s et ça me va. En plus sur les derniers iPhone y’a plus de prise casque et rien que pour ça je partirai d’Apple quand il faudra changer mon 6s car j’aime pas ces pratiques et leurs casque sont de la daube et chers en plus 👎

  16. Tony64cc (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 janvier 2019 à 22 h 10 min

    Perso je change aussi tous les ans l’iPhone, pour l’iPad je le garde quelques années. Idem pour la watch.

  17. Cielmarcheur

    6 janvier 2019 à 23 h 29 min

    Je rajouterai même une 10ème raison : les données collectés par Apple (oui, il y en a) ne servent qu’à une chose : vous permettre d’utiliser ses services au maximum. Les données ne sont pas revendus à des tiers, et encore moins envoyés à des États. Vous voyez de qui je parle ?

    Sinon je suis tout à fait d’accord avec les précédents commentaires, faites ce que vous voulez si vous pouvez le faire !

  18. Christich13 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 janvier 2019 à 0 h 17 min

    C’est intelligent de la part d’Apple de se garder sous le pied des brevets et des innovations, ça leur permet de voir l’évolution du marché et de savoir quand ils doivent les proposer et d’inciter ainsi les clients à changer leur produits. Perso dans mon cas je suis plus sur un cycle de renouvellement d’env 4 ans pour mon iPhone et je pense changer ma Watch pour une série 5 reste à trouver les finances pour ça maintenant 😱😁

  19. Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 janvier 2019 à 0 h 22 min

    Moi je viens de m’offrir un iPhone SE 128 Go reconditionné et je dois dire que je me suis fait plaisir !!
    Ce format me convient très bien et je dois dire que les autres modèles ne me plaisent pas du tout !!!!
    Je ne suis pas près de le changer 😉

  20. Lancien (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 janvier 2019 à 4 h 57 min

    iPhone 6s Plus, batterie changée en novembre 2018, donc je pense le garder encore 2 ans le temps de faire des économies.
    Acheté par Orange avec programme de renouvellement avec remise de 200€~, je ferai de même pour le prochain.

  21. Le_Fanboy_Idiot (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 janvier 2019 à 7 h 22 min

    Perso, je change d’iPhone tous les mois, histoire d’être sûr d’avoir le dernier modèle avec la dernière version d’iOS. C’est un peu onéreux, mais c’est aussi ça être « Fanboy idiot » !

  22. Sando

    7 janvier 2019 à 8 h 30 min

    Quand j’ai acheté mon 4 déjà 650 euros me semblait beaucoup trop cher par rapport au produit.
    Maintient on arrive presque au double !
    Qlq chose me dit que si j’achetais au prix actuel, …. Hum.
    Je pense que 300 euros pour un smartphone haut de game serait déjà beaucoup.
    Avec un salaire d’ingénieur et un crédit sur le dos, quand mon 4 a rendu l’âme au bout de 4 ans je n’ai pas pu acheter un neuf donc j’ai loué un 6 à 16 euros/mois.
    Puis 2 ans après j’ai acheté un SE.
    Comment fait le monde pour acheter des X… ? Ou meme les modèles à 800 euros ?
    Essayez de contribuer à arrêter cette folie des prix…

  23. Jerem (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 janvier 2019 à 8 h 32 min

    Ravi de mon 8+ Édition Red depuis fin août renouvellement dans 2.

  24. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 janvier 2019 à 9 h 01 min

    J’ai gardé mon 1er iPhone, le 4S, près de 4 ans. Je l’aurais pê gardé plus longtemps si le surplus de hauteur d’écran du 5S ne m’avait pas fait de l’œil (un 5S d’occasion gardé 1 an).
    Et depuis un peu plus de 2 ans, j’ai un SE qui tourne encore très bien.
    Naturellement je suis peu consumériste, et je m’efforce de l’être encore moins.

  25. sarcastic

    7 janvier 2019 à 9 h 47 min

    Pareil, le format du SE est parfait pour moi, je ne suis pas prêt de le changer.
    Par contre ça me fait mal pour Apple, est-ce qu’on peut leur faire un don? Est-ce que c’est défiscalisé à 66%?

  26. User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 janvier 2019 à 10 h 25 min

    @Lecteur-1529182017 as tu essayer plusieurs jours leur casques. Les AirPods sont de très bon casques sans fil. Je cours souvent avec mon amie, on prend chacun un AirPods, relié à mon Apple Watch et c’est que du bon, même avec une seule oreillette. Et elle ne tombe jamais de l’oreille, comme qd elle était reliée à un fil, que je ne voudrais plus auj, tellement que c’était chiant ces câbles. Après c’est sûr, y’a meilleur, mais beaucoup plus mauvais. Et les AirPods durent 20h ou un peu plus, en les rangeants ds leur boîtier.

  27. User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 janvier 2019 à 10 h 30 min

    Idem je change mon iPhone, environ tous les 2 ans et demi, 3 ans. Très bons produits et pas un réel besoin d’acheter le dernier sorti. Par contre, niveau prix, c’est vrai, Apple doit revoir à la baisse. Androïde n’est pas ma tasse de thé et les produits chinois, encore moins, même si leurs tel sont beaux et moins chers, je ne fait pas assez confiance. J’ai testé android et eu des tél moins chers, ils n’ont jamais duré autant que mes iPhone, et c’est pas deux trois ou 4 objectifs photos qui me feront changer, à part les pros delà photo, je vois pas l’interêt . Je resterai Apple, le XR redevient raisonnable, qd on le trouve à 600€ sur certaines promos

  28. Lecteur-1529182017 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 janvier 2019 à 14 h 01 min

    @User1473370485263
    Y’a pas de pb d’autonomie avec les casques à fil.
    Y’a une perte de qualité sonore avec le bluetooth
    Y’a des études controversées sur les méfaits des casques Bluetooth sur la santé
    Prends soin de toi

  29. Sifer Louis (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 janvier 2019 à 15 h 35 min

    8- Plus d’innovation réellement fonctionnelle, iOS de moins en moins fiable et /ou intuitif, prix de plus en plus élitiste alors que la concurrence rattrape sont retard.

    Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle casse. …

  30. MlleCind (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 janvier 2019 à 18 h 45 min

    Perso j’ai eu mon iPhone 5s depuis sa sortie en 2013 jusqu’à vendredi dernier où j’ai changé pour l’iPhone xr ! Sacré changement mais au moins je suis tranquille pour 5 ans ☺️

  31. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 janvier 2019 à 19 h 15 min

    Et tu as pris des biceps ou des pectoraux ? :p

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *