Hors-sujet

Cycle de renouvellement smartphone et autres informations à retenir du rapport Kantar World Panel

Il y a

le

Kantar, organisme d’analyse de
données, de suivi et de stratégie d’investissement, a publié un rapport sur
l’évolution des usages du smartphone autour du globe. Certaines tendances
marquantes s’en dégagent, comme un cycle de renouvellement
ralenti et un usage grandissant des assistants virtuels.
Parallèlement, Kandar souligne un marché des traqueurs d’activité et montre
intelligente en difficulté :

Kantar, dans ce rapport, met notamment en évidence que dans différents
grands marchés de la planète, les consommateurs changent de smartphone de moins
en moins souvent.

Cette tendance à l’allongement du cycle de renouvellement persiste depuis
2013 déjà. Un pays fait exception à la règle, c’est la Chine, qui reste autour
des 20 mois pour la durée d’utilisation d’un smartphone chez le
consommateur.

En France, on est aux alentours de 22 mois, ce qui est légèrement au-dessus
de la moyenne européenne (21,6 mois). L’une des raisons qui pourraient causer
ce ralentissement est l’attirance du consommateur vers des modèles de
smartphone premium payés de plus en plus souvent à plein tarif, sans
subventions d’opérateurs.

D’ailleurs, à ce propos, Kantar s’est également intéressé aux
caractéristiques primordiales qui intéressent les acheteurs de smartphone. Il
s’avère qu’aussi bien en Amérique, en Europe ou encore en Chine, le facteur
numéro 1 est la taille d’écran. Il ne doit pas nécessairement
être le plus grand, mais c’est le critère le plus important lors de
l’achat.

Le second critère est la qualité de l’appareil photo, sauf
en Chine, ou la résolution de l’écran vient directement après la taille de ce
dernier.

Le marché du smartphone évolue en tout cas plutôt vers du
premium
, quand d’autres, dont celui des accessoires de suivi
d’activité et des montres connectées
peinent encore à décoller. Kantar
démontre en effet qu’aux USA, seuls 16 % de la population est équipé de ce
genre de produits et seulement 9 en Europe. Les raisons évoquées ? Des
produits souvent trop compliqués et des usages loin d’être
aussi indispensables que ceux du smartphone.

En revanche, s’il y a bien un usage qui monte ces derniers mois, c’est celui
des assistants virtuels présents sur smartphones et tablettes,
comme Alexa chez Amazon, Siri chez Apple, Cortana chez Microsoft, ou encore
Google assistant. La Chine fait d’ailleurs figure d’exemple en la matière avec
un usage des assistants virtuels à hauteur de 63 % des utilisateurs, contre
seulement 11 % en France, en décembre 2016.

Mais les progrès des assistants virtuels dans la vie des utilisateurs sont
palpables et il faudra bien évidemment compter sur l’intégration d’une
intelligence artificielle de plus en plus poussée dans nos smartphones à
l’avenir.

À ce propos d’ailleurs, retrouvez ici
notre sondage toujours en cours, qui a pour but de mesurer l’usage de Siri chez
nos lecteurs.

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Par : Keleops AG
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